Bibliographie

Lexique économique du renseignement et de l'influence

Le 18 janvier 2013

Dans un monde politiquement instable, idéologiquement déboussolé et économiquement fracturé, l'internationalisation de l'entreprise demeure un élément incontournable de son développement.
Mais cette démarche de déploiement à l'international doit s'entourer de précautions, au premier rang desquelles une connaissance fine et une intelligence permanente des environnements locaux sous toutes leurs facettes (économique, politique, sociale, culturelle et sécuritaire) et de leurs évolutions prévisibles. L'entreprise doit également pouvoir y disposer de réseaux et de relais d'influence à haut niveau, c'est-à-dire réellement opérationnels, efficaces et utiles.
La maîtrise du renseignement économique a justement pour vocation de réduire les incertitudes du chef d'entreprise en lui apportant la compréhension dynamique des environnements, des situations et des réseaux, l'aidant ainsi à développer ses capacités d'anticipation des situations, des opportunités et des risques. Si le renseignement économique lui apporte nombre d'éléments indispensables à sa réflexion stratégique par une connaissance éclairée de son environnement, la pratique complémentaire des opérations d'influence lui permet non seulement de conforter, localement, ses positions économiques et politiques, mais de développer (et parfois défendre) sa notoriété et sa réputation.
Ce lexique a pour vocation d'apporter aux décideurs économiques, et à tous ceux qui pratiquent - ou voudraient pratiquer - le renseignement économique d'entreprise et l'influence, son corollaire, des définitions précises des mots et des concepts essentiels de ces deux "métiers de seigneur".

Renseignements sur le livre

  • Auteur Nom : Laurent Jacquet 
  • Editeur : L'Esprit du Livre 
  • Date de publication : 2010 
  • Nombre de pages : 128p.