Bibliographie

L'intelligence économique - Mode de pensée, mode d'action

Le 18 janvier 2013

Le concept d'intelligence économique, longtemps méconnu, est aujourd'hui largement répandu. Toutefois, pour beaucoup, l'intelligence économique ne concerne qu'un nombre limité de grands groupes, appliquant des ressources humaines et financières abondantes à un modèle prédéfini d'organisation.
Les analyses de cas exposées dans cet ouvrage - une "première" en France - concernent des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs: des PME, comme Alpha-C, DACRAL, MARKAL, Raymond, Sisley, mais aussi de grands groupes tels que Salomon, Aérospatiale (aujourd'hui EADS) et L'Oréal. Dans leurs contributions, les auteurs - pour la plupart entrepreneurs - ont privilégié les aspects concrets de ces pratiques.
De ces expériences accumulées, ressortent trois caractéristiques affirmées de l'intelligence économique :
- ses pratiques sont multiples et aboutissent à des modes d'organisation adaptés à la trajectoire propre de chaque entreprise;
- sa mise en ouvre n'est en aucune façon une question de moyens; - elle est un facteur déterminant de compétitivité et d'insertion de l'entreprise dans son environnement.
Résolument tourné vers les aspects concrets de l'intelligence économique, cet ouvrage s'adresse aux cadres du secteur privé comme du secteur public, aux organismes de représentation et d'intermédiation ainsi qu'aux étudiants.


Renseignements sur le livre

  • Auteur Nom : Jean-Louis Levet
  • Editeur : Economica
  • Date de publication : 2001
  • Nombre de pages : 154p.