Bibliographie

La main invisible des puissances

Le 18 janvier 2013

Qui croit encore que la mondialisation, processus d'intégration politique et économique des sociétés, emmène le monde vers un village unifié, pacifié, plus équitable et dans lequel la personne humaine sera davantage respectée ?

Confronté hier aux totalitarismes, le monde affronte aujourd'hui l'unilatéralisme américain, et la perspective d'une hyper puissance chinoise avant la fin du siècle. Face à ces défis, les élites françaises restent trop souvent imprégnées des idéologies du passé.

Quand elles sont libérales, elles croient à la main invisible du marché et à la concurrence pure et parfaite. Quand elles sont post-marxistes, elles entretiennent le rêve contradictoire d'un État-providence rempart dans un monde ouvert.

En éclairant la main invisible des nations (États-Unis, Allemagne, Asie...) et de leurs réseaux dans la guerre économique, Christian Harbulot plaide ici pour une nouvelle culture de la puissance qui seule permettra à la France et à l'Union européenne de relever le défi de l'économie ouverte.

Renseignements sur le livre

  • Auteur Nom : Harbulot Christian 
  • Editeur : Ellipses Marketing 
  • Date de publication : 2007-01-01 
  • Nombre de pages : 158p.

Copyright image :
La main invisible des puissances