Bibliographie

E-Réputation - Stratégies d'influence sur Internet

Le 18 janvier 2013

Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l’opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s’y pressent pour faire valoir leurs positions. Chacun entend capter l’attention de l’internaute au gré des mots-clefs tapés sur les moteurs de recherche et du surf sur les réseaux sociaux.

Cette bataille pour accéder à la visibilité est au cœur des stratégies d’influence sur Internet. Être vu et gérer, autant que possible, ce que les internautes perçoivent de nous : tel est le défi d’une communication d’influence sur Internet. Nombreux sont les exemples de réputations de marques détruites et de campagnes politiques perdues pour avoir négligé l’influence du web.

Ces « secrets de fabrication » sont indispensables aux professionnels de la communication et des médias, tout comme au grand public désireux de décrypter ces nouvelles stratégies.

Cet ouvrage présente stratégies et techniques de l’E-Réputation :

• Veille d’image
• Référencement
• Community Management
• Stratégie de présence Facebook, Twitter, Wikipedia…
• Création éditoriale pour le web
• Campagnes d’influence virales
• Gestion de crise
• Boîte à outils juridiques
• Indicateurs de pilotage
26 cas d’écoles illustreront concrètement les mécanismes de l’influence digitale, notamment : SNCF, Greenpeace, GDF Suez, Starbucks, Obama, Wikileaks, l’Affaire Kerviel, H&M…

Les auteurs :

  • Edouard Fillias, Directeur associé de l’agence Image & Stratégie, conseille entreprises et politiques pour leurs stratégies de veille et d’E-Réputation. Intervenant à HEC, il a été chargé de cours à l’IEP de Paris et à l’école des Hautes Etudes Internationales (HEI).
  • Alexandre Villeneuve, consultant, est un expert du référencement, auteur depuis cinq ans d’un blog dédié à ces sujets. Il est président de l’association des spécialistes du référencement « SEO Camp ». Il est chargé de cours à l’ENSEA.

Les auteurs animent ensemble le blog E-Reputation.org


Renseignements sur le livre

  • Auteur Nom : Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve 
  • Editeur : Ellipses Marketing 
  • Date de publication : 15 décembre 2010 
  • Nombre de pages : 293