Bibliographie

Management de risques et intelligence économique - L'approche PRIMA

Le 18 janvier 2013

Le management de et par les risques est une nécessité: l'actualité récente suffit à s'en convaincre.
L'originalité de l'approche proposée est d'abord de démarrer par le haut, au niveau de la prise de risques dans les décisions d'affaire, et ensuite de prendre le risque comme l'indicateur majeur de la réactivité à l'environnement économique. Elle se démarque ainsi fortement de la gestion des risques, située au niveau opérationnel.
Le risque est alors aussi bien une opportunité qu'un danger, et un risque environnemental qu'un risque industriel.
L'approche comprend une méthode d'ingénierie, appuyée sur un système d'aide à la décision et le management des connaissances risque-business. Issue de l'Intelligence Economique, elle remet en question son positionnement et ses méthodes.
Ce livre est destiné à des consultants (en IE, stratégie, organisation, Système d'Information, gestion de projet,...), à des managers de risque, et à des enseignants ou étudiants de filières spécialisées. II s'adresse aussi bien aux PME qu'à des entreprises plus importantes, publiques ou privées.
Anne-Marie Blanc Alquier et Marie-Hélène Lagasse Tignol sont respectivement professeur et maître de conférences à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse.
Ce livre rend compte de leurs recherches sur le management de connaissances et l'aide à la décision et de leur connaissance des entreprises et collectivités territoriales. Les concepts montrés ici ont été développés en Génie Industriel (enseignement et recherche), et dans des projets de recherche européens en partenariat avec des industriels.

Renseignements sur le livre

  • Auteur Nom : "Blanc-Alquier Anne-Marie";"Lagasse Tignol Marie-Hélène"
  • Editeur : Economica
  • Date de publication : 2007-01-02
  • Nombre de pages : 181p.