Bibliographie

Stratégie militaire et management stratégique des entreprises. Une autre approche de la concurrence

Le 18 janvier 2013

Dans quelle mesure et sous quelles conditions peut-on utiliser la pensée stratégique militaire dans le contexte économique ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage se propose, tout d'abord, de définir la pensée militaire, d'analyser ses principaux modèles et de montrer son évolution au cours de l'histoire. Il consiste, ensuite, à réfléchir sur les modes de transfert des connaissances formulées dans le contexte militaire pour comprendre et expliquer les choix stratégiques des entreprises. Cette réflexion permet, enfin, d'appliquer concrètement les doctrines militaires à l'entreprise. L'ouvrage montre ainsi que le transfert de la stratégie militaire conduit, d'une part, à proposer une nouvelle approche de la concurrence, fondée sur l'étude des comportements concurrentiels, et fournit, d'autre part, des principes d'action pour les entreprises en situation de forte rivalité concurrentielle.

Renseignements sur le livre

  • Auteur Nom : Frédéric Le Roy 
  • Editeur : Economica 
  • Date de publication : 1999 
  • Nombre de pages : 250p.