Biographie
Experte et praticienne reconnue sur le sujet, elle possède une expérience diversifiée, publique, privée, d’enseignement et d’écriture, toujours marquée par l’international. Ancienne élève de l’ENA, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de Droit des affaires, elle a été haut-fonctionnaire de 1980 à 1988. Elle a créé, dès 1988, l’OBSIC (Observatoire du marché International de la Construction), organisme mutualisé de veille/anticipation/influence concurrentielle stratégique internationale pour les majors français de la construction. Après être devenue directeur général du SEFI (Syndicat des Entrepreneurs français internationaux), elle a dirigé une association professionnelle internationale, la Confederation of International Contractors’ Associations (CICA) de 2000 à 2003.
Fin 2003, elle ouvre son propre cabinet de conseil. En parallèle elle enseigne, écrit de nombreux ouvrages, donne des conférences en France et à l’étranger et, plus récemment, a exercé un mandat d’administrateur indépendant dans une ETI internationalisée.
Conseillère du commerce extérieur de 1996 à 2013, Claude Revel a remis, début 2013, un rapport au gouvernement sur l’influence normative stratégique internationale de la France.
À la suite de sa nomination le 30 mai 2013, la Déléguée interministérielle à l’Intelligence économique (D2ie) a mis fin à ses activités privées.
Le 25 mai 2015, elle est nommée Conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes et quitte ses fonctions de D2ie.
Claude Revel est officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Ouvrages (hors ouvrages collectifs)