Fondateurs

Philippe CLERC

Le 3 avril 2018
Philippe Clerc (1954) est actuellement conseiller expert en prospective internationale à CCI France. Il préside l’Association internationale francophone d’intelligence économique (www.AIFIE.fr). Il est vice-président de l’Académie de l’intelligence économique et membre fondateur de l’Université Ouverte de Dakhla (Maroc) créée en 2010. Il est expert auprès de l’Institut d’information scientifique et technologique de Pékin.

Ancien élève du collège d'Europe (Bruges), diplômé des universités de Grenoble (Science-politiques), de Paris-Nanterre (droit) et de Paris Dauphine (Science-politiques), il est également certifié de l’Université de Kingston-upon-Hull (Royaume-Uni).

Il a été successivement membre d’un cabinet d’avocats allemands et français à Paris et secrétaire de rédaction de la Revue Droit et Affaires International, expert au sein du think tank Centre des systèmes et technologies avancées (CESTA) qui pilota  le livre blanc du Programme EUREKA, créateur de dirigeant de deux entreprises spécialisées sur la zone Asie-Pacifique, chargé de mission au Commissariat général du Plan, puis chef de la mission compétitivité et sécurité économique au Secrétariat Général de la Défense nationale auprès du Préfet Rémy Pautrat, qu’il accompagne ensuite en région Basse-Normandie. De 1998 à 2012, il occupa la fonction de   directeur de l’intelligence économique, de l’innovation et des TIC à l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), avant d’être nommé en 2012 conseiller expert en intelligence économique internationale à CCI France (ex-ACFCI).

Il est conférencier à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), à l’Institut National des Hautes Etudes en Sécurité et Justice (INHESJ), à l’Ecole nationale de la Magistrature, à l’Ena (Cycles internationaux CISAP), ainsi qu’à l’Ecole de guerre économique. Il donne également des conférences en Europe, en Afrique et en Chine (Université de Pékin et Académie des sciences et des technologies de Pékin). Il anime le séminaire « Géostratégie » du Mastère « Strategy and Influence » de SKEMA Business School et enseigne à l’Université de Corse, Pascal Paoli depuis 2015 et depuis 2018 au sein du Diplôme Universitaire « Intelligence économique et développement local » qu’il a contribué à fonder

Publications

Rapports

Rapporteur général du rapport Martre: "Intelligence économique et stratégie des entreprises". Doc.fr. 1994

Rapporteur général du rapport Descarpentries: « Pour un impératif industriel de l’Europe » Doc.fr et Economica, 1996.

Ouvrage

Henri DOU, Alain JUILLET, Philippe CLERC, L’intelligence économique du futur, Vol. 1 Une nouvelle approche opérationnelle et stratégique. Vol.2 Une nouvelle approche de la fonction information. ISTE Editions, Londres, 2018. Traduction en anglais en cours.

Direction d’ouvrages récentes

Philippe CLERC, Driss GUERRAOUI, Xavier RICHET, Dir. :

- Intégration régionale et prospective des territoires, Actes de la 2éme Rencontre internationale de Dakhla (Royaume du Maroc) Editions L’Harmattan, Paris, septembre 2014. Contribution : « La Francophonie, puissance normative ? »

- Les nouveaux territoires économiques, Actes de la 3éme Rencontre internationale de l’Université ouverte de Dakhla (Royaume du Maroc), Editions L’Harmattan, Paris, 2018. Contribution : « Le soft power des pays émergents ».

-  A paraître. La nouvelle mondialisation, Actes de la 4éme Rencontre internationale de de l’Université ouverte Dakhla (Royaume du Maroc) Editions L’Harmattan, Paris, 2019. Contribution : « Intelligence économique et sécurité globale : quels enjeux pour les territoires dans la nouvelle économie mondiale ».

 

Contributions

 

- « Entreprise : Intelligence économique et stratégique » in Encyclopaedia Universalis, 1995

- « Intelligence économique, enjeux et perspectives », UNESCO, rapport mondial sur l'information, 1997-1998

- « Intelligence économique », Encyclopédie de gestion et e management (avec Rémy Pautrat), Dalloz, 1999

- « Les enjeux informationnels des territoires » in Manuel d’intelligence économique, sous la dir. Christian Harbulot, Presses universitaires de France, avril 2012 et seconde édition 2015.

 

Articles récents

 

 - « Du soft power au smart power. Quelles stratégies d’influence ? Et « Quelle stratégie de soft power pour le Maroc ? », Diplomatie, Les grands dossiers n°24, Décembre 2014-janvier 2015.

- « Quelles stratégies d’influence pour la France ? » (Interview par Thomas Delage), Diplomatie, Géopolitique de la France, Les Grands dossiers n°44, Mai 2018.