Fondateurs

Amiral Pierre LACOSTE

Le 3 avril 2018
Né en janvier 1924, L'amiral Pierre Lacoste fut président de la Fédération des professionnels de l’intelligence économique (FEPIE). Au cours de sa carrière, il a été directeur général de la Sécurité extérieure et chef du cabinet militaire du Premier ministre Raymond Barre. Il intervient dans diverses formations universitaires et professionnelles autour de l’intelligence économique.

Formation

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'évade de la France occupée en 1943, et rejoint les forces françaises en Afrique du Nord. Diplômé de l'École navale, il entame une brillante carrière d'officier de marine, notamment en Indochine. Après plusieurs commandements de navires, il est nommé en 1975 adjoint au chef du cabinet militaire du ministre de la Défense. Un an plus tard, il dirige l'École supérieure de guerre navale.

Cursus

En octobre 1978, il devient chef du cabinet militaire du Premier ministre français Raymond Barre. En septembre 1980, il reçoit le commandement de l'Escadre de la Méditerranée. Il est directeur général de la DGSE du 10 novembre 1982 au 19 septembre 1985, date à laquelle il est limogé à cause de l'affaire du Rainbow Warrior. De 1986 à 1989, il préside la Fondation des études de défense nationale (FEDN). En 1989, il est le président du Comité national de liaison « Défense - Armée - Nation » pour le Centre d'information civique.

En septembre 1993, il co-préside le Centre d'études scientifiques de défense (CESD) de l'Université de Marne-la-Vallée, où il crée un séminaire de recherche pluridisciplinaire sur « La Culture française de renseignement ». L’amiral Lacoste a été chargé par Alain Juillet de définir les règles de fonctionnement de la profession de l’intelligence économique. Aussi, en 2006 la fédération des professionnels de l'intelligence économique (Fepie) a été mise en place dans ce but. Sa charte d'éthique précise, en huit articles, les grandes lignes des bonnes pratiques que les professionnels s'engagent à respecter.

Ouvrages

  • Approches françaises du renseignement, Documentation française/ FED, 1997
  • Les Mafias contre la démocratie, éditions J.C. Lattès, 1992
  • Stratégies navales du présent, éditions J.C. Lattès, 1986

Article

  • Défense nationale et sécurité collective, les métiers de l'intelligence économique, amiral Pierre Lacoste, février 2006