Henri MARTRE

Le 1 février 2013
Né en 1928, il est reconnu comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence économique pour avoir présidé le groupe de réflexion qui a donné lieu à la publication du Rapport « Intelligence économique et stratégie des entreprises » en 1994. Ce rapport a été le premier à créer une réelle réflexion sur l’Intelligence Économique en France.

Formation
Il est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications.

Cursus
Ancien Délégué Général à l'Armement de 1977 à 1983, il fut l'un des précurseurs de l'intelligence économique en France. Alors au commissariat du plan, il participa à lé réalisation d'un rapport en 1994 sur l'intelligence économique et la stratégie des entreprises en France avec Christian Harbulot et Philippe Clerc.
Il exerce actuellement en qualité de membres ou d'administrateurs au sein de nombreuses entreprises, telles KLM ou France Telecom. Il est aussi membre de divers conseils de l'Etat (Conseil Supérieur de l'Aviation Marchande, Conseil du CEPII) et du conseil consultatif de la Banque de France. Il est également Président honoraire de l'Académie de l'Intelligence Economique fondée en 1993.

Poste(s) actuel(s)
Administrateur et membre de conseil d'administration d'entreprises.

Ouvrages

  • L'intelligence économique : Quelles perspectives ?, avec Hélène Masson, Paris, L’Harmattan, 2004
  • Pratique de l'analyse fonctionnelle, avec Robert Tassinari, Paris, Editions Dunod, 2003
  • Intelligence économique et stratégie des entreprises, Travaux du groupe présidé par Henri Martre, La Documentation française, 1994
  • Il contribue ponctuellement au Blog de l’intelligence économique.