Fondateurs

Rémy PAUTRAT

Le 3 avril 2018
Né le 13 février 1940, Rémy Pautrat est un ancien préfet de région et un ancien patron de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Il est actuellement Préfet de Région honoraire, délégué général de France Intelligence Innovation - Groupe Compagnie Européenne d'Intelligence Stratégique (CEIS).

Formation

De 1963 à 1969, Il fut élève inspecteur des impôts, inspecteur des Impôts détaché au titre de la coopération technique des finances et du plan à Alger. Ensuite, il rentra à l’École Nationale d'Administration de 1972 à 1974 (Promotion "Simone WEIL").

Cursus

Il est président d’honneur de l’Académie de l’Intelligence économique. Il fut directeur de la DST avant de devenir Conseiller technique puis Conseiller pour la sécurité auprès du Premier ministre. Préfet de l’Essonne de 1991 à 1994, il assuma ensuite la fonction de Secrétaire général adjoint de la défense nationale (1994) où il a mis en place le premier dispositif national de compétitivité et de sécurité économique. Préfet de la région Basse-Normandie de 1996 à 1999, il imagina le premier schéma régional d’intelligence économique, et lança, un an plus tard, l’idée des premiers pôles avec le Conseil régional. Préfet du Nord Pas-de-Calais en 1999, il créa le CDIES. En 2002, Préfet évaluateur de l’action des préfets en poste territorial, il fut l’un des initiateurs des premières expérimentations régionales d’intelligence économique du ministère de l’Intérieur.

Rémy Pautrat a ensuite rejoint l’ADIT en 2004 en qualité de Vice-président exécutif, puis est devenu Délégué général de France Intelligence Innovation en 2005. De 2005 à 2010, il fut président de l’Institut d’Etudes et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE), période pendant laquelle il met au point la filière de formation des référents IE de la gendarmerie nationale, avec M. Eric Delbecque. Jusqu’en 2015, il est Président du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique (CSFRS) et Président d’honneur de l’académie de l’IE. Il est maintenant Préfet de Région honoraire et délégué général de France Intelligence Innovation Groupe Compagnie Européenne d'Intelligence Stratégique (CEIS).

Poste(s) actuel(s)

  • Préfet de Région honoraire
  • Délégué général de France Intelligence Innovation CEIS

Ouvrages

  • L'intelligence territoriale, in Comprendre l'intelligence économique (IHEDN) Economica 2007
  • La nouvelle politique publique: vers l'Etat stratège et partenaire, in Intelligence économique et gouvernance compétitive (Serge Perrine), La documentation Française, Paris 2006, p. 59-66
  • Prospective des dispositifs nationaux d'Intelligence économique, in De l'Intelligence économique à l'Economie de la connaissance, sous la direction de Bernard GUILHON et Jean-Louis LEVET, Economica, 2003.
  • Intelligence Economique, in Encyclopédie de la gestion et du management, sous la direction de Robert LE DUFF. Dalloz 1999