ONG

Définition

Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation (souvent une association) d'intérêt public et à but non lucratif qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale.

Enjeux

Les ONG se distinguent des autres organisations politique et économique par un mode d’action en réseau particulièrement poussé. Ces réseaux, tissés notamment grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, leur permettent d'établir des liens étroits et directs avec d'autres ONG, la société civile et les milieux décisionnels économique et politique. Ces réseaux sont  généralement transnationaux : ils sont largement affranchis des contraintes géographiques et politiques traditionnelles. Les ONG prennent, par ailleurs, de plus en plus part aux processus de développement économique et social. Leurs méthodes originales de communication, leur capacité de mobilisation des citoyens et, souvent, la légitimité de leur cause, les ont propulsées au rang de parties prenantes des plus grands événements politiques et économiques. Ainsi, elles sont de plus en plus présentes à la table des négociations d'accords internationaux, et apparaissent également comme des partenaires majeurs (souvent incontournables) pour les entreprises.

Perspectives

Professionnalisation des ONG
Depuis la fin des années 1990, on constate une montée en puissance des ONG : médiatisation des besoins, recours à l’humanitaire après des opérations armées, etc. Les ONG disposent de plus en plus de compétences techniques qui les rendent crédibles et leur permettent d’être pris en compte lors des grandes réunions internationales. Depuis les années 2000, de grandes entreprises privées signent des partenariats avec des ONG de façon à acquérir une vision plus globale de l’environnement mondialisé des marchés, et de disposer des compétences les aidant à mieux percevoir les attentes des consommateurs. Ceci est particulièrement perceptible dans le monde anglo-saxon et japonais. Mais face aux critiques émises à l’encontre de certaines de leurs pratiques, les ONG se doivent être en réponse encore plus professionnelles que par le passé.


Rapport ONG/ État/ monde des affaires
Le  fait que les ONG aient contribué à la prise de conscience des opinions publiques des pays occidentaux de conflits parfois ignorés, d’épidémies ou de famines fait des ONG des acteurs redoutés. En effet, à l’instar des French Doctors que sont Bernard Kouchner, Xavier Emmanuelli ou Rony Brauman, les ONG bénéficient d’une notoriété médiatique et d’un crédit que suscitent la convoitise autant que la crainte.
En conséquence, nombre d’entreprises souffrant d’une image dégradée s’associent avec des ONG ou créent des ONG de façon à rendre leur discours plus attractif. De même, les États peuvent se servir d’ONG pour déstabiliser un pays : des ONG financés par les États-Unis ont par exemple été accusées d’avoir contribué à la révolution orange en Ukraine. L’ONG Human Right Watch, particulièrement influente dans le domaine des droits de l’homme, est régulièrement accusée de parti pris et d’être un levier d’influence des États-Unis à l’étranger. Par ailleurs, les relations entre le monde des affaires, les gouvernements et les ONG sont souvent compliquées, antagonistes, et reposent parfois sur une dépendance des ONG vis-à-vis des États donateurs. En effet, de nombreuses ONG peuvent développer des projets suite à un appel d'offre assorti de dons d’origine diverse.

Partenaires