Information

Définition

L'information désigne à la fois le message communiqué et les symboles utilisés pour le concrétiser ; elle utilise des signes porteurs de sens tels des lettres, des chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes. L’information peut être classée en trois types selon son degré d’accessibilité : • L’information « blanche » : publique ou réservée, elle est issue de publications, entretiens avec des experts de centres techniques, des fournisseurs, des clients, des partenaires... Elle est donc libre d'accès et d'exploitation. • L’information « grise » : essentiellement réservée, elle se constitue d'informations ayant fait l’objet d’une appropriation par l’obtention d’un droit privatif (brevets, modèles, droits d’auteurs, etc.). Son exploitation est limitée car soumise à l’autorisation du titulaire. • L’information « noire » : elle est confidentielle, c’est à dire protégée par le secret : secrets de fabrication, secrets commerciaux ou relatifs à l’organisation, etc. Son accès est soumis à des risques de sanctions civiles et pénales sans autorisation (vol, débauchage, corruption, etc.) et son exploitation est libre si l’accès est légal.

Enjeux

L’information stratégique constitue un nouvel enjeu économique pour toutes les entreprises. La quête de l'information pertinente renvoie aux notions de veille et de surveillance de l'environnement. Cette phase d'observation doit être prise en main par des experts, aptes à cerner les données informationnelles significatives. Celles-ci seront ensuite traitées, ce qui implique de donner du sens aux apparences informationnelles. Cette phase d'interprétation est indispensable car la chasse au sens dans ces gisements informationnels devient une véritable priorité. Enfin, la phase d'intégration permet de rendre opérationnelle l'information-décision qui participera ainsi à la fonction d'intelligence de l'organisation.

Perspectives

L'information représente un des moteurs de l’innovation. Elle revêt un caractère stratégique, et doit être intégrée dans une démarche globale de gestion de l'information. On parle alors de système d'information, d'intelligence économique, ou encore business intelligence. Toutes ces expressions (bien qu'ayant des définitions différentes) désignent des actions coordonnées visant à fournir, d'une manière proactive, la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. Il est, aujourd'hui plus qu'hier, nécessaire de posséder une vision globale de son environnement, connaître les nouvelles réglementations en vigueur, détecter les nouveaux produits de ses concurrents, trouver les meilleurs partenaires, être au courant des évolutions technologiques... pour réagir, voir mieux, agir alors que ces événements se dessinent. L'information professionnelle est ainsi devenue une ressource-clé du développement des entreprises. Il faut donc pouvoir surveiller, à tout moment, la concurrence et ses produits, connaître les évolutions des environnements économiques, technologiques, juridiques et politiques.

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