Manipulation de l'information

Définition

Les manipulations de l’information sont de plus en plus initiées à partir de la société civile en raison de l’importance croissante d’Internet comme moyen d’expression et de relai d’opinion.

Enjeux

Les acteurs sont très variés et peuvent recourir à des moyens très coercitifs. En 2007, le groupe Animal Right Militia a réussi à déstabiliser le groupe Novartis en faisant croire qu’il avait contaminé des flacons d’une solution pour lentilles de contact  vendue en France ainsi qu’une crème antiseptique vendue en Grande Bretagne sous prétexte que ces produits étaient conçus à partir d’expérimentations animales. Ce groupe a atteint en partie son objectif en obligeant la filiale de Novartis en France, la compagnie Cibia Vision, à publier un communiqué appelant ses clients à rapporter les flacons de SOLO-Care Aqua qui ont été achetés entre le 25 et le 30 août dans un magasin des enseignes Krys, Vision Originale, Optical Center ou Atol. Ce type d’attaque par l’information est difficile à contrer car elle oblige l’entreprise et les pouvoirs publics à appliquer le principe de précaution étant donné les risques encourus par les consommateurs. Il est clair que les groupes extrémistes qui ont recours à ce type de pratique n’hésitent pas à désinformer l’opinion en faisant croire à un sabotage ou surtout à un risque de sabotage. Les attaques informationnelles initiées à partir de la société civile sont en général lancées sur des bases beaucoup plus vertueuses. La campagne contre l’argent sale initiée par les Belges de Netwerk Vlaanderen est un modèle du genre. Les animateurs du site lancent des campagnes de dénigrement contre les sociétés produisant les armes enrichies à l'uranium ou les mines anti personnels. Leur action de targeting cible aussi les banques et les groupes d’assurance qui financent les sociétés en question. Les animateurs du site soulignent que leur campagne est suivie d’effet puisque le groupe AXA aurait annoncé qu’il se retirait de ce type d’opération. Netwerk Vlaanderen se présente à la fois comme un groupe de pression et une banque d’un nouveau type qui veut donner une dynamique positive à l’argent. Les techniques utilisées par Netwerk Vlaanderen s’articulent autour du doute mis sur l’image d’une entreprise et de la manière de stimuler la mauvaise conscience de ses décideurs et de ses employés.

Perspectives

Le décryptage de ces attaques informationnelles n’est pas simple car il faut faire le tri entre les actions légitimes menées par des citoyens et les orchestrations insidieuses qui pourraient se dissimuler derrière celles-ci. La difficulté  de l’intervention de la justice à cause de la complexité  d’Internet ne peut que renforcer le recours à ces pratiques offensives contre lesquelles les parades sécuritaires traditionnelles sont peu efficaces. Si l’art de la guerre économique du temps de paix est d’abord celui du leurre et de la tromperie, il en naît un autre fondé sur la capacité à occuper le terrain de la connaissance virtuelle. Contrairement aux lois de la guerre traditionnelle, les belligérants qui ont une stratégie offensive l’emportent sur des adversaires en posture défensive. Pour contrer les attaques informationnelles, la guerre économique du temps de paix pose donc clairement la question de l’initiative proactive ou dissuasive.

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