Cartographie

Définition

La cartographie est une méthode de langage qui utilise l’espace (feuille) comme support. Elle traduit un sujet ou une thématique dans un langage graphique qui a sa propre syntaxe, faite de signes et de couleurs, différentes du langage écrit ou parlé.

Enjeux

Auparavant, utilisée par les économistes, urbanistes, démographes, aujourd’hui, elle fait partie intégrante du monde de l’intelligence économique. La cartographie est devenue incontournable pour la mise en exergue d’un environnement assez complexe en faisant, par exemple, ressortir les liens pouvant exister entre différents acteurs (personnes, entreprises, organismes, etc.)

Perspectives

Le développement, les changements des marchés ainsi que ses caractéristiques tendent à attribuer la cartographie une place importante sur les processus de décision issus des publics comme des privés. De plus en plus, elle apparaît comme une aide incontournable pour maitriser le présent et esquisser le futur. Pour exemple en intelligence économique, elle apporte un éclairage précieux tant pour les décideurs, que pour les directions métiers. Aujourd’hui, elle est réalisée par une personne désignée au sein d’un groupe ou un projet afin d’apporter un éclaircissement sur les interrogations.
Etant un patrimoine informationnel et pour mieux exploiter ses atouts, à terme elle nécessitera l’adhésion et la participation collective des acteurs qui souhaitent en faire usage. Autrement dit, il faudra qu’ils coopèrent en octroyant des ressources et des moyens quant à la réalisation de la carte.
Néanmoins, la perspective qu’elle laisse paraître permettra toujours de comprendre et de maîtriser la complexité de l’information, d’envisager son évolution ainsi que son exploitation. Mais ce n’est pas une fin en soi. Elle représentera toujours une aide précieuse tant pour les décideurs qui doivent juger l’opportunité d’un projet que pour les analystes qui doivent construire des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs.

Partenaires