Elicitation

Définition

L’élicitation est une manière de soutirer de l'information à une personne ou un groupe sans que le but réel de la conversation ou de l’interview ne soit divulgué. Elle représente une technique de collecte de l’information à partir d’une source humaine généralement ouverte.

Enjeux

Dirigée par un collecteur habile, l’élicitation ne se distingue pas d’une conversation normale, dans un cadre professionnel ou privé, et peut être appliquée n’importe où : dans un restaurant, lors d'une conférence, voire même lors d'une visite à domicile. La conversation se différencie dans son objectif : recueillir des informations sur le travail de la personne, recueillir des renseignements la concernant ou la perception qu’ont ses collègues de celle-ci... L’élicitation peut être employée sous couverture ou sous un prétexte pour justifier pourquoi certaines questions sont posées.
Pour mettre en œuvre la stratégie d’élicitation, le collecteur a besoin d’un niveau de réflexion élevé, d’un sens aigu de la collecte d'information, de flexibilité, de la capacité à utiliser les renseignements obtenus pour le développement du processus d'enquête.
Une personne est un système complexe d'autorégulation, dans une dynamique constante d'équilibre avec l'environnement et le maintien de cet équilibre en suivant un schéma de réflexion. Ces éléments sont en grande partie spécifiques à chaque individu. En d'autres termes, chaque personne qui communique a son propre tempo et rythme de conversation, une sorte d’instinct de réaction aux divers arguments de l’interlocuteur. Ne pas tenir compte de toutes ces caractéristiques rend pratiquement impossible la mise en œuvre d’un processus d’élicitation efficace.

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