Guerre de l'information

Définition

L’expression guerre de l’information ou infoguerre, est une combinaison d’actions humaines ou technologiques destinées à l’appropriation, la destruction ou la modification de l’information. Elle se décline en trois logiques, par, pour et contre : manipulation de la connaissance, maîtrise des canaux de diffusion et interdiction d’émission. Dans un contexte de guerre économique, la maîtrise des techniques d’infoguerre est au cœur des interrogations stratégiques des acteurs.

Enjeux

Les récentes mutations, dues à l’avènement des technologies de l’information et de la communication, ont parachevé l’extension du champ d’application de la guerre de l’information. Ce type d’affrontement, qui était surtout le fait d’opérations militaires (notamment par la désinformation et la déception au sens anglo-saxon), est aujourd’hui transposé aux sphères économiques et civiles. Cette évolution découle de deux mouvements. Le premier mouvement est technologique : la démocratisation de l’informatique, couplée aux progrès accélérés des technologies de communication, a démultiplié à la fois les menaces d’attaque - peu de moyens sont requis si ce n’est un ordinateur et une connexion Internet - et les risques systémiques.
Le second mouvement tient à l’importance croissante de l’information, qui devient non seulement le principal objet de prédation, mais également une arme redoutable. Elle est devenue la variable critique d’un monde où elle circule en temps réel, et où les conséquences d’une attaque informationnelle sont accélérées et amplifiées.

Événements


Plus d'événements

Partenaires