Stratégie

Définition

Dans une perspective classique, la stratégie désigne un ensemble d’actions coordonnées permettant d’atteindre un objectif. Cette approche valorise les processus d’élaboration de la stratégie elle-même et l’analyse des adversaires. Désormais, la stratégie exige la maîtrise des environnements. Elle privilégie les actions sur les systèmes et les règles davantage que sur les acteurs.

Enjeux

Le développement d’une entreprise suppose la mise en œuvre de différentes stratégies, marketing, commerciale, financière… Il s’agit en réalité plutôt de tactiques, la stratégie se situant à un niveau plus élevé et agissant à plus long terme. Le dirigeant de l’entreprise se doit également de mettre en œuvre une stratégie, dite « corporate », dont la matière première est l’information. Cette stratégie intègre les caractéristiques de l’entreprise, mais aussi celles de l’environnement, pour orienter les choix tactiques. Celui-ci s’étant complexifié, la stratégie n’a plus pour objectif d’obtenir un avantage concurrentiel décisif sur ses concurrents et de maintenir cet avantage. De nouveaux acteurs sont intégrés à cet environnement : les Etats, les organisations non gouvernementales. Il est nécessaire pour le dirigeant d’être en mesure non seulement d’évaluer, mais surtout de modifier son environnement; et les outils de l’intelligence économique, qu’il s’agisse de la veille, de l’influence, du lobbying, ou encore de la guerre informationnelle doivent lui permettre de le faire.