Le développement d’une entreprise suppose la mise en œuvre de différentes stratégies, marketing, commerciale, financière… Il s’agit en réalité plutôt de tactiques, la stratégie se situant à un niveau plus élevé et agissant à plus long terme. Le dirigeant de l’entreprise se doit également de mettre en œuvre une stratégie, dite « corporate », dont la matière première est l’information. Cette stratégie intègre les caractéristiques de l’entreprise, mais aussi celles de l’environnement, pour orienter les choix tactiques. Celui-ci s’étant complexifié, la stratégie n’a plus pour objectif d’obtenir un avantage concurrentiel décisif sur ses concurrents et de maintenir cet avantage. De nouveaux acteurs sont intégrés à cet environnement : les Etats, les organisations non gouvernementales. Il est nécessaire pour le dirigeant d’être en mesure non seulement d’évaluer, mais surtout de modifier son environnement; et les outils de l’intelligence économique, qu’il s’agisse de la veille, de l’influence, du lobbying, ou encore de la guerre informationnelle doivent lui permettre de le faire.