Personnalité de l'IE

Olivier Buquen

Le 3 avril 2018
Olivier Buquen a été Délégué interministériel à l'Intelligence Economique de 2009 à 2013. A ce titre, il a été attaché hiérarchiquement à la Présidence de la République et placé auprès du ministère de l'Economie. Il a été chargé de proposer la politique de l'Etat en matière d'intelligence économique et d'en coordonner la mise en œuvre.

Formation
Il est diplômé de l'Essec, de l'IEP de Paris ainsi que de Harvard.

Cursus
Olivier Buquen a débuté sa carrière comme auditeur à la Française d'audit et d'expertise (1987-1988) avant d'intégrer le groupe Bolloré comme responsable de la communication de 1988 à 1990. Il a ensuite rejoint le groupe Paribas comme cadre à la direction au siège pendant 9 ans, puis comme directeur de l'exploitation de BNP Paribas Lease Group Italia, à Milan de 1999 à 2002. Olivier Buquen a ensuite quitté la banque pour devenir en 2002 directeur du développement de Plastic Omnium. Il a été conseiller municipal de Carnac, maire de Carnac et conseiller régional de Bretagne.
Il a été nommé en Conseil des ministres le 30 septembre 2009 Délégué interministériel à l'intelligence économique, succédant à Alain Juillet, Haut Responsable à l'Intelligence Economique. Il a occupé ce poste jusqu'en 2013.

Poste(s) actuel(s)
Contrôleur général économique et financier en Conseil des ministres


Copyright image :
© http://blog.lefigaro.fr/crequy/2010/12/interview---letat-prepare-de-nouveaux-atouts-competitivite-pour-les-entreprises.html

Événements


Plus d'événements

Partenaires