Personnalité de l'IE

Jean-Bernard Pinatel

Le 3 avril 2018

Général (2S), Jean-Bernard Pinatel est Docteur en études politiques, maitrise de sciences physique (option physique nucléaire), breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre et du Centre des Hautes études Militaires et ancien auditeur de la 37ème Promotion de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale).

Après un début de carrière dans les Troupes Aéroportées (chef de section, commandant de compagnie puis chef du bureau Renseignement et Opérations de la 11ème Division Parachutiste), il fut l'un des fondateurs du Groupe Permanent d’Evaluations de Situations (GPES).

Il a quitté l’Armée avec le grade de Général de brigade à 49 ans, puis il a passé 4 ans comme Directeur de la Communication et Délégué Général du Groupe Bull avant de créer une société, Datops ex-startem. Elle a été rachetée en décembre 2006 par Lexis Nexis et elle est une leader reconnu dans son domaine.

En 2007 il est élu Président de la FéPIE (Fédération des Professionnels de l'Intelligence Economique) et Président d'Honneur en 2009. La même année, il est devenu Président de LP Conseil et de Tiger Corporate Security qui réalise des études de sûreté et d'intelligence économique.

Alors qu’il exerce actuellement en qualité de consultant en géostratégie de l'innovation, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels La Guerre civile mondiale ou Intelligence économique ou renseignement ?

Il est l’un des membres fondateurs de l'association Geopragma, lancée en février 2018. Il s’agit d’un think tank mais aussi action tank consacré à la politique opérationnelle

Événements


Plus d'événements

Partenaires