Personnalité de l'IE

Bruno Delamotte

Le 3 avril 2018

Né le 25 septembre 1970 d’un père diplomate, il est diplômé de sciences politiques et de relations internationales. Bruno Delamotte débute sa carrière en 1991 au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) où il est spécialisé sur l’Amérique latine, les mouvements de guérilla et le blanchiment d’argent.

Après une expérience d’un an comme chargé de mission chez Intelco, il se lance en 1994 comme consultant indépendant spécialisé sur l’Afrique. Il conseille notamment Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, a contribué à la sécurité du président François Mitterrand et également réalisé des analyses de risque à l’étranger pour Bouygues.

Il structure son activité sept ans plus tard au sein de sa propre société BD Consultants puis co-fonde, en 2004, Asia Global Risk, alter égo de sa première entreprise pour les pays d’Asie. Dans ce cadre, il a notamment assuré la sécurité de Carlos Ghosn quand celui-ci dirigeait Nissan au Japon. Il organise en 2007 la fusion de BD Consultants et Asia Global Risks pour créer Risk&Co qu’il dirige jusqu’en 2017.

Il en demeure actionnaire à 40% au côté du fonds d'investissement Latour Capital et continue à conseiller ce groupe européen d’intelligence des risques et de sécurité.

 

Publications:

  • Le grand bazar: pendant la croisade, les affaires continuent, Michalon, 2003 (avec Bernard Brigouleix)
  • Question(s) d'intelligence: le renseignement face au terrorisme, Michalon, 2004
  • Caviar grillé, Michalon, 2006
  • Les coulisses de l’intelligence économique, Nouveau Monde Editions, 2009.

Événements


Plus d'événements

Partenaires