Personnalité de l'IE

François Jeanne-Beylot

Le 3 avril 2018

Il a  fondé en 2000 la société TROOVER (www.troover.com), spécialisée dans la recherche d’information structurée, l’intelligence économique et la veille sur Internet pour le compte des entreprises et administrations. Il a  participé à la création d’une filiale, InMédiatic (www.inmediatic.net), dédiée à la gestion de notoriété et d’influence sur Internet. Depuis que cette société a intégré Ligaris, une agence de communication corporate (www.ligaris.eu), il anime les activités digitales de l'agence.

Reconnu comme spécialiste d'internet et de l'intelligence économique digitale depuis plus de 14 ans, alliant la maîtrise de la recherche d’information et la veille à l’influence et la notoriété en ligne, il anime depuis 2005 un blog www.boulevarddelinfo.com, consacré à l'information sous toute ses formes : collecte, manipulation, diffusion, intelligence économique, veille, etc."

En 2016, suite à de nombreuses missions sur le continent africain (Sénégal, Maroc, Tunisie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, etc.) il lance l’initiative et coordonne les 1ères Assises Africaines de l’Intelligence Économique.

Il a aussi créé le portail africain de l'intelligence économique et stratégique par la suite.

 

Ouvrage

ll a rédigé ou participé à la rédaction de plusieurs ouvrages :

  • Influence et réputation sur Internet” – sous la direction d’Antoine Violet-Surcouf, Collection AEGE – Edition Numérique La Bourdonnaye – mai 2013
  • Besoin en cotation de l’information” – Collection AEGE – Edition Numérique La Bourdonnaye – janvier 2013
  • Manuel d’intelligence économique” – sous la direction de Christian Harbulot – Collection “Major” – Presses Universitaires de France – avril 2012
  • “La boite à outils du chargé de communication” de J.Bordeau – Editions d’Organisation – janvier 2011

Événements


Plus d'événements

Partenaires