Personnalité de l'IE

François-Bernard Huygue

Le 3 avril 2018

Docteur d’Etat en sciences politique et habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, François Bernard Huyghe a commencé sa carrière comme réalisateur pour la télévision, puis été fonctionnaire international au secteur Culture Communication à l’Unesco entre 1984 et 1987. Il travaille essentiellement sur des questions de communication et d’influence.

Actuellement directeur de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), au sein duquel il a créé l’Observatoire géostratégique de l’information en ligne, il est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont Comprendre le pouvoir stratégique des médias (Eyrolles, 2005) ou encore Maîtres du faire-croire. De la propagande à l'influence (2008).

Ses derniers ouvrages sont Désinformation : les armes du faux (Armand Colin, 2016) et Daech : l'arme de la communication dévoilée (VA Press, 2017).

Il enseigne également à l’Université Paris IV-Sorbonne, est membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques et a son propre cabinet de conseil, Huyghe Infostratégie Sarl.