Personnalité de l'IE

Laurent Hassid

Le 3 avril 2018

Laurent Hassid est l’un des intervenants reconnus en France dans le conseil en Intelligence Economique et Stratégique (IES). Il est l’un des précurseurs puisqu’il intervient dans ce domaine depuis 1990. Après avoir rejoint le département Intelco en cours de création au sein de Défense Conseil International (DCI), il a proposé d’emblée une approche de l’Intelligence économique orientée vers le Business Development et l’innovation.

Au cours de plus d’une centaine de projets, Laurent Hassid impose son crédo : l’Intelligence économique et stratégique permet de stimuler l’émergence de nouveaux relais de croissance et de mobiliser l’intelligence collective. Laurent Hassid a modélisé et diffusé largement son approche méthodologique au travers de plusieurs centaines de conférences et séminaires dans des univers professionnels très variés (Grandes entreprises & PME, Ministères & collectivités territoriales, universités & écoles prestigieuses).

En 1995, il est retenu par le Ministère de l’Industrie pour réaliser la formation des DRIRE à l’Intelligence économique. Entre 1997 et 2003, Laurent Hassid s’impose comme l’un des consultants de références dans le montage de programmes régionaux d’Intelligence Economique à destination des PME.  Entre 2005 et 2010, il concentre son activité sur les grandes entreprises. Il fait la démontration que les approches IES sont un puissant levier de développement. Depuis 2010, il commercialise la première solution on-line intégrant dans une plateforme d’information, une méthodologie IES centrée sur le Business Development et l’innovation.

Depuis 1998, il dirige l'entreprise Intelleco (à ne pas confondre avec le département Intelco), qui est devenu un cabinet de référence sur l'Intelligence Économique. En 2017, Intelleco a donné naissance à une startup, inspiringTrend, qui a pour objectif d'allier Intelligence Artificielle, Big Data et Intelligence Économique pour analyser l'évolution des marchés de leur clients. Laurent Hassid en est son président.

 

Parcours académique

ESSEC - Mastère en Conception et Gestion des Systèmes d’Information et de Décision - Cergy (France),

PANTHEON-SORBONNE – 2ème et 3ème cycle de Gestion-Management (Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, France).

 

Bibliographie

« Intelligence économique : Méthodes et outils développés en PMI », HASSID Laurent, BATHELIER Christine, et DENOYELLE Ludovic. Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (janvier 2001).

« Les PME face au défi de l’Intelligence économique », HASSID Laurent, JACQUE-GUSTAVE Pascal, MOINET Nicolas. Préface de René Monory. DUNOD.

Partenaires