Personnalité de l'IE

Philippe Darantiere

Le 3 avril 2018

Étudiant au lycée Saint Cyr, Philippe Darantière s’oriente vers une carrière militaire. Après des débuts dans l’infanterie, il est affecté en outre-mer où il travaille dans le domaine du renseignement et de l’analyse psychologique auprès de l’état major. Il quitte l’armée pour reprendre les études à la fin des années 80 et, après avoir étudié à l’IRCOM d’Angers devient consultant en communication. En 1994 il devient directeur de projet risk management chez PHL Consultants International.

C’est en 1995 qu’il se concentre réellement dans l’intelligence économique en participant à la création du cabinet Atlantic Intelligence dont il devient le directeur général. Six ans plus tard il quitte la société pour rejoindre le cabinet Eurodécision AIS (qui devient Eurocrise par la suite) qui se spécialise dans l’anticipation et la conduite des situations de tension et de crise. Entre temps il est nommé vice président de SCIP France (Society of Competitive Intelligence Professionnals) en 1999 et enseigne l’Intelligence Économique dans différentes universités ainsi qu’a l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale).

Il est l’auteur de deux ouvrages : “Pour une action politique catholique” paru en 2005, et “Le Techno-nihilisme” paru en 2015.

.  

Partenaires