Personnalité de l'IE

Henri Dou

Le 3 avril 2018

Henri Dou (né le 14 mai 1939 à Marseille) est universitaire de formation chimiste, puis en sciences de l'information et de la communication. Il a été un des pionniers de la veille technologique en France, notamment avec la création du CRRM (Centre de Recherches Rétrospectives de Marseille) et du premier DEA de veille technologique.

Il a œuvré aussi bien en France qu'à l'étranger, dans des commissions étatiques mais aussi dans des universités pour le développement de l'Intelligence Compétitive afin de favoriser les coopérations internationales et l'essor économique. Il est l'auteur de livres traitant de veille technologique et d'intelligence compétitive.

Après avoir été Professeur de l'Université d'Aix Marseille, il est directeur depuis 2005 d'ATELIS, Atelier d'Intelligence Stratégique de l'École Supérieure de Commerce et de Management de Tours Poitiers, aujourd'hui France Business School.

Il travaille aujourd'hui dans l'enseignement et la recherche en intelligence économique et en développement régional ainsi qu'en tant que consultant et formateur dans la mise en place de systèmes éducatifs et de systèmes d'informations pour la Veille Technologique, pour des institutions et des entreprises aussi bien en France et qu'à l'étranger.