Personnalité de l'IE

Nicolas Moinet

Le 3 avril 2018

Professeur des universités à l'IAE de Poitiers, Docteur en Sciences de l’information de la communication et Habilité à Diriger des Recherches, Nicolas Moinet est un universitaire français spécialisé dans l’Intelligence Economique.

Il est membre de l’Académie de l’IE et du Club des Vigilants. Enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers, il dirige le Master Intelligence Economique et Communication Stratégique de l’ICOMTEC et anime l’équipe de recherche sur l’Intelligence Economique et les stratégies de communication du CEREGE à l’IAE de Poitiers.

Il est membre fondateur de la Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE) et collaborateur du magazine Veille depuis 1996. Depuis mars 2010, il est conseiller éditorial de la revue Géoéconomie.

Nicolas Moinet est arrivé dans l’Intelligence Économique en 1993 (Rapport Martre). Chargé de mission à INTELCO auprès de Christian Harbulot jusqu’en 1998, il a ouvert le champ de l’Intelligence Économique appliquée aux PME et au développement des territoires.

Axés sur l’innovation et les stratégies-réseaux, ses travaux ont notamment  porté sur le technoglobalisme japonais, le conflit Gallo-Montagnier (découverte du virus du Sida) ou l’affaire Gemplus.

Proche de Pierre Fayard et de Dominique Wolton, Nicolas Moinet travaille sur les notions d’agilité stratégique, de communauté stratégique de connaissance et sur le rôle fondamental de la communication dans l’Intelligence Economique. Il est ‘auteur de nombreux ouvrages et articles sur le sujet.

Il est également Lieutenant-Colonel de la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie Nationale.

Depuis 2006, il est membre de l’Académie de l’Intelligence Economique et du Club des Vigilants. Depuis 2010, il est conseiller éditorial de la revue Géoéconomie de l’Insitut Choiseul et depuis 2013 il est le directeur executif pour l’intelligence économique du centre italien d’études stratégiques (CESTUDEC). Enfin dpeuis 2016 il devient membre fondateur du cercle K2.