En entreprise le Directeur Financier ou Directeur Administratif et Financier gère tous les flux de trésorerie. Il est en constante relation avec l’extérieur, plus particulièrement les banques.Il a un rôle à la fois d’observateur et de manager : il doit analyser, gérer et prévoir tous les mouvements financiers qui peuvent intervenir dans et/ou à l’extérieur de l’entreprise. Le Directeur Financier doit être rigoureux et communicatif car il doit constamment convaincre notamment les investisseurs.
Il a une fonction de conseil auprès de la Direction Générale de l’entreprise :
Il a en charge :
L’intelligence économique appliquée au domaine de la finance est aussi nommée Intelligence Financière. Par la mise en œuvre du cycle de l’information, la direction financière pourra :
L’intelligence économique intervient dans les questions financières à plusieurs niveaux :
Au niveau des M&A (fusions-acquisitions), les spécialistes de l’intelligence économique interviennent dans:
Les enquêtes de due diligence ont lieu principalement dans le cadre des obligations des prestataires financiers en matière de lutte contre la délinquance financière. La collecte et la vérification des sources d’informations sont la véritable valeur ajoutée des spécialistes de l’intelligence économique en ce domaine.
Enfin, les postes de veilleurs sur des produits financiers sont des fonctions exercées par des spécialistes de l’intelligence économique: