IE et l'entreprise

Ressources Humaines

Le 5 février 2013
La gestion des ressources humaines consiste en l’application des pratiques de management qui permettent de développer les compétences au sein de l’entreprise. Celles-ci contribuent à l’efficacité de l’entreprise, mettant alors en œuvre un système organisationnel en adéquation avec la demande des dirigeants.

Place dans l'entreprise

En soutien à la stratégie globale de l’entreprise, la Direction des Ressources Humaines qui est une discipline transverse, aura en charge :

  • La construction de l’organisation ;
  • L’organisation des conditions de travail ;
  • La gestion des hommes au sein de l’organisation ;
  • Le développement de la culture de management de l’entreprise ;
  • Le développement des compétences de ses collaborateurs (gestion des carrières) ;
  • Le développement de la politique sociale et salariale ;
  • La gestion des relations syndicales et le cas échéant des conflits sociaux.
Les applications de l'IE

Les métiers de l’intelligence économique interviennent à plusieurs niveaux :

  • Le recrutement des profils nécessaires au développement de l’entreprise, ce qui suppose une collecte d’un certain nombre d’informations (notamment lorsqu’il s’agit de les débaucher chez un concurrent) ;
  • Le recensement des compétences internes à l’entreprise pour la création de bases de données de connaissance ;
  • Le KM (ou Knowledge Mangement) consistant à gérer les connaissances de l’entreprise
  • La veille réglementaire qui permettra d’anticiper les dispositifs internes des ressources humaines (ex : évolution des salaires, nouveaux contrats, etc…) ;
  • Le Risk Management qui anticipera les crises sociales éventuelles ;
  • La gestion et la communication de crise notamment dans les conflits entre la Direction, les syndicats et les salariés.
Documents et liens