La stratégie d'entreprise est "le pilotage des modifications de relations du système entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n'est pas lui." (Ansoff, Corporate strategy, 1965, concerne la planification stratégique)
La stratégie dans l’entreprise permet de faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui accompagneront l’organisation dans le long terme dans le but de dégager un profit durable.
La finalité de la stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d'assurer la pérennité de l'entreprise.
La fonction de la direction de la stratégie est donc une fonction transverse dans l’entreprise :
Il existe plusieurs écoles de pensée de la stratégie d’entreprise :
Le cœur d’analyse est différent d’une école de pensée à l’autre. L’école du pouvoir prend en considération l’un des métiers que couvre l’intelligence économique, le lobbying.
L’intelligence économique est une fonction transverse qui appuie les décisions au plus haut niveau. La direction de la stratégie fera appel ainsi à l’intelligence économique dans plusieurs domaines :
L 'intelligence économique dans au sein de la direction de la stratégie :
Dans ce contexte, la principale fonction intelligence économique prend tout son sens, permettant ainsi de décrypter son environnement et de permettre une anticipation de son activité afin de prendre les décisions nécessaires à l’évolution de l’organisation.La veille stratégique, permettra de prendre en compte tout le spectre de l’environnement de l’organisation. Elle se déclinera sur des axes de surveillance diversifiés :
Cette démarche permet au département de la stratégie d’analyser point par point son environnement. La cartographie qui est l’un des outils de l’intelligence économique, est la mise en évidence des diverses connexions sur un marché. Par exemple, lorsqu’une entreprise veut connaitre le réseau de son concurrent, elle peut récolter par la veille des informations sur le sujet, qu’elle cartographiera par la suite (c’est ce que l’on nomme également le mapping). Enfin la démarche de lobbying, que le département de la stratégie mettra en œuvre, dans le cadre de l’évolution de son secteur. Prenons l’exemple d’une promulgation de loi impactant directement le secteur d’activités de l’organisation : celle-ci collaborera avec les institutions compétentes dans le but d’apporter son expertise sur le sujet.