La Recherche

La recherche

Le 31 janvier 2013

Enseignement et recherche sont deux missions étroitement liées dans lesquelles certaines universités témoignent d'une très longue et profonde expérience. Chaque année la production scientifique de ses membres se traduit par un nombre considérable d'articles et d'ouvrages. Un nombre élevé de thèses et de mémoires de grande qualité sont soutenus. Les principales disciplines qui sont aux fondements de l’intelligence économique sont définies selon le classement par section du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ainsi que le classement du CNU (Conseil Nation des Universités)  :

  1. Les sciences de l'information et de la communication qui intègre les recherches sur l'intelligence économique comme champ disciplinaire (CNU - section 71) ;
  2. Les sciences de gestion en ce que l’intelligence économique se destine à gérer le recueil et l’utilisation de l’information (CNRS - section 37) ;
  3. Les sciences politiques en ce que l’intelligence économique est une politique publique (CNRS - section 40).

D’autres domaines de recherche peuvent, à la marge, traiter de fondements utilisés pour la recherche en intelligence économique. Il peut aussi bien s’agir de mathématique appliquée, d’électronique ou d’informatique quand il s’agit de cryptologie ou de sécurité de l’information que de neurobiologie, de psychiatrie ou de socio-psychologie quand il s’agit d’influence et de changements des perceptions d’individus ou de groupes d’individus.

Certaines écoles doctorales proposent à ses étudiants et aux publics intéressés des séminaires de recherches. Ces derniers se veulent être un carrefour d'échanges entre chercheurs et permettre la production de connaissances scientifiques originales.

Partenaires