Métiers de l'IE


Consultant Gestion de Risque / Crise Cyber
19 mai 2018

La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et hierarchiser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelle que soit la nature ou l'origine de ces risques. Il s’agit de les traiter méthodiquement, de manière coordonnée et économique, pour réduire et contrôler la probabilité de survenance des événements redoutés ainsi que leur gravité. C’est la composante de la stratégie d'entreprise qui vise à limiter l’incertitude et la probabilité d'échec de tous les facteurs pouvant affecter un projet d'entreprise. La gestion en continu de la grille de risques d'une entreprise suppose une vision managériale permettant de la réadapter aux réalités du terrain.

Responsable sécurité informatique
12 mai 2018

Le Responsable sécurité informatique est un expert informationnel employé par l’entreprise pour garantir, normalement, la sécurité de son système d’information ainsi que la protection des données stratégiques en son sein. Il doit être compétent non seulement comme ingénieur mais aussi comme manager puisqu'il coordonne plusieurs équipes.

Data Scientist
21 avril 2018

Le Data Scientist dispose de nombreuses compétences scientifiques : il est un statisticien confirmé, un mathématicien hors pair, un analyste de données à l'affût des dernières évolutions et un informaticien à l'aise avec les différents outils. Il connaît la modélisation, les règles de marketing, les engrenages nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise et est capable d'établir une communication efficace avec les équipes des différents départements de l’entreprise.

Statisticien
14 avril 2018

Hal Varian, économiste en chef de Google disait que “les statisticiens ont le métier le plus sexy du XXIème siècle” ! On connaît tous le métier originel du statisticien, qui semble très routinier : collecter les chiffres et les faire parler. Pourtant, avec l’arrivée du Big Data, la routine du statisticien a été totalement chamboulée. Son métier ne se résume plus aux tâches précédemment citées, pour traiter des masses de données gigantesques, il faut faire plus que de l’analyse statistique : programmation des bases de données, analyse et scrawling Internet, stockage et gestion des données "non structurées", les tâches dépassent maintenant le simple domaine des mathématiques.

Chief Data Officer
14 avril 2018

Avec l’ensemble des nouveaux métiers que le raz-de-marée de données a engendré, il leur fallait bien un chef. C’est ainsi que la fonction de Chief Data Officer est apparue. Encore peu présent dans les entreprises, le Chief Data Officer (CDO), ou directeur des données, est le dernier né des métiers du Big Data, à la différence près qu’il est un cadre dirigeant qui participe au pilotage de la stratégie globale de son organisation. En cela, il est transverse aux différents services métiers de l’entreprise. Toutes les entreprises ne peuvent cependant pas prétendre à avoir un CDO, il faut pour cela de grosses modifications en interne, notamment considérer la direction des données comme pleine et entière, et pas seulement comme une partie de la Direction des Systèmes d’Information. Il est nécessaire de trouver un Retour sur Investissement important à l’utilisation des données en entreprise et un RoD (Return on Data) pertinent.

Data Architect
7 avril 2018

Le Data Architect est un métier clé qui symbolise une mutation profonde de l’économie digitale. Les architectes de données élaborent la structure des systèmes de gestion de données. Le rôle du Data Architect ou Architecte Big Data est d’agréger les données internes et externes pour ensuite concevoir un moyen de les regrouper et de les organiser. Il développe ensuite des modèles de données pour les structures de bases de données et va ensuite dessiner, documenter, construire et déployer des architectures et des applications de base de données. Les fonctionnalités techniques comme la scalabilité, la sécurité, la performance, la data recovery sont des préoccupations constantes de sa mission.

Data Cruncher
7 avril 2018

Le data crunching consiste à transformer des données non structurées en données structurées, rendant ainsi le contenu étudié pertinent.

Knowledge Manager
3 avril 2018

Le knowledge manager est à l’origine des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les collaborateurs d’une entreprise, en particulier les savoirs générés par l'entreprise elle-même (données techniques ou marketing, résultats de recherche et développement) en vue d'atteindre les objectifs fixés par la direction.

Responsable IE
3 avril 2018

En tant que responsable de son département, le responsable d’une cellule d’intelligence économique participe aux revues de projets avec l'équipe des chargés de missions, experts en innovation. Il se tient en permanence à jour de tout ce qui se fait en externe en matière d’intelligence économique.

Auditeur
3 avril 2018

Ce type de poste consiste à auditer et expertiser le dispositif d'intelligence économique d'une organisation d'après un référentiel reconnu, dans le but d'organiser, de réorganiser et d’améliorer ce dispositif. L’auditeur peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisation.

Analyste
3 avril 2018

L'analyste est à l’origine des études, des productions et des recommandations opérationnelles. De par ses fonctions, il coordonne le travail des veilleurs, analyse le contenu des recherches et fixe les directives servant au pilotage de la politique d'intelligence économique et ainsi, de la stratégie d’acquisition d’informations.

Veilleur
3 avril 2018

Le veilleur assure le développement de l'activité "études et veilles technologiques et concurrentielles" au sein de sa direction (laquelle peut être une direction marketing, R&D, commerciale) par de la prospection technico-commerciale auprès des entreprises, la réalisation de diagnostics, l’analyse des besoins, la rédaction de propositions techniques et financières, la réalisation technique des prestations, et autres prestations.

Consultant
3 avril 2018

Le consultant impliqué dans le management stratégique apporte aux décideurs "un autre regard", appréhende l'environnement économique et social de l’entité concernée d'une manière objective et constructive. Pour mener à bien leurs missions, consultants et dirigeants utilisent l'information opérationnelle et stratégique (intelligence économique).

Lobbyiste
3 avril 2018

Personne physique ou morale capable de proposer et de conduire des actions d'influence ou de contre influence en vue d’un but précis et ciblé (le plus souvent l’entrée en vigueur d’une norme affectant l’activité de l’entité pour laquelle il a été missionné). Il s’agit de représenter des intérêts particuliers auprès du décideur public quelle que soit sa forme – parlement, collectivité, ministère, agence gouvernementale…