Responsable IE
5 février 2013

En tant que responsable de son département, le responsable d’une cellule d’intelligence économique participe aux revues de projets avec l'équipe des chargés de missions, experts en innovation. Il se tient en permanence à jour de tout ce qui se fait en externe en matière d’intelligence économique.

Auditeur
5 février 2013

Ce type de poste consiste à auditer et expertiser le dispositif d'intelligence économique d'une organisation d'après un référentiel reconnu, dans le but d'organiser, de réorganiser et d’améliorer ce dispositif. L’auditeur peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisation.

Consultant
5 février 2013

Le consultant impliqué dans le management stratégique apporte aux décideurs "un autre regard", appréhende l'environnement économique et social de l’entité concernée d'une manière objective et constructive. Pour mener à bien leurs missions, consultants et dirigeants utilisent l'information opérationnelle et stratégique (intelligence économique).

Lobbyiste
5 février 2013

Personne physique ou morale capable de proposer et de conduire des actions d'influence ou de contre influence en vue d’un but précis et ciblé (le plus souvent l’entrée en vigueur d’une norme affectant l’activité de l’entité pour laquelle il a été missionné). Il s’agit de représenter des intérêts particuliers auprès du décideur public quelle que soit sa forme – parlement, collectivité, ministère, agence gouvernementale…

Knowledge Manager
3 février 2013

Le knowledge manager est à l’origine des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les collaborateurs d’une entreprise, en particulier les savoirs générés par l'entreprise elle-même (données techniques ou marketing, résultats de recherche et développement) en vue d'atteindre les objectifs fixés par la direction.

Analyste
3 février 2013

L'analyste est à l’origine des études, des productions et des recommandations opérationnelles. De par ses fonctions, il coordonne le travail des veilleurs, analyse le contenu des recherches et fixe les directives servant au pilotage de la politique d'intelligence économique et ainsi, de la stratégie d’acquisition d’informations.

Veilleur
3 février 2013

Le veilleur assure le développement de l'activité "études et veilles technologiques et concurrentielles" au sein de sa direction (laquelle peut être une direction marketing, R&D, commerciale) par de la prospection technico-commerciale auprès des entreprises, la réalisation de diagnostics, l’analyse des besoins, la rédaction de propositions techniques et financières, la réalisation technique des prestations, et autres prestations.