Le Chief Data Officer a pour fonction de faciliter l’accès aux données à ses collaborateurs et de repérer, parmi toutes les informations disponibles, les plus importantes à extraire pour permettre une prise de décision optimale pour les décideurs de son entité. Le CDO assume une fonction transversale afin d’acquérir une meilleure connaissance de son entreprise, qu’elle soit de service, de processus, de métier ou d’enjeux business.
Le Chief Data Officer doit s’assurer que les informations recueillies, en interne comme en externe, sont fiables et sans aberrations pour permettre un traitement efficace en vue d’une prise de décision.
Il est ainsi à la rencontre de plusieurs métiers : le contrôleur de gestion, le directeur des SI ou les responsables opérationnels de l’entreprise. Dans son équipe, on peut trouver un panel de métiers très différents, allant de l’analyste web au Data Scientist.
Les missions
- Gestion de projets : À la tête de l’équipe chargée de la collecte et de l’analyse de données créées en interne ou collectées à l’extérieur de l’entreprise, le CDO est avant tout un gestionnaire de projet. En effet, il lui appartient de mettre en place les projets de Big Data de son organisation. Il travaille en collaboration avec l’ensemble des différents départements de l’entreprise.
- Analyse de données : il est en charge de diriger les travaux de collecte et d’analyse des informations effectués par ses équipes de Data Scientists et Data Analysts. Il est le garant de la pertinence des données analysées puisque les résultats serviront de base à la formulation de la stratégie de l’entreprise.
- Conseil : Particulièrement au sein des entreprises qui ont fait le choix d’une stratégie Data Driven, le CDO s’adresse aux plus hautes directions de l’entreprise. Il peut ainsi délivrer du contenu à forte valeur ajoutée directement sur le bureau du PDG pour l’orienter vers une stratégie commerciale ou marketing, par exemple.
- Garant d’une forme d’éthique autour de la gestion de données : A l’heure de la RGPD, le Chief Data Officer doit s’assurer de la bonne gouvernance, utilisation et sécurité des informations qu’il détient dans ses bases de données.
Les compétences
- Grande expérience du monde de l’informatique ;
- Compétences en management et en l’analyse décisionnelle ;
- Rigueur, ouverture d'esprit et curiosité ;
- Maîtrise des outils de communication de reporting ;
- Maîtrise du pack office ;
- Stratégie ;
- Créativité ;
- Maîtrise des outils de programmation ;
- Compétences métiers sont un plus
Niveau / Type de formation
Un Bac +5 en informatique, management, statistiques ou même en marketing est nécessaire pour occuper ce poste. Il est aussi possible de passer directement par une formation en Big Data, mais elles restent peu nombreuses.
Il est toutefois important de noter que vu le niveau de responsabilités de ce type de poste, il n’est pas accessible aux jeunes diplômés.
Salaire
Le poste de CDO n’étant pas ouvert aux débutants, le seul moyen d’évolution au-delà est la mobilité d’une entreprise à une autre.