Métiers de l'IE

Chief Data Officer

Le 14 avril 2018
Avec l’ensemble des nouveaux métiers que le raz-de-marée de données a engendré, il leur fallait bien un chef. C’est ainsi que la fonction de Chief Data Officer est apparue. Encore peu présent dans les entreprises, le Chief Data Officer (CDO), ou directeur des données, est le dernier né des métiers du Big Data, à la différence près qu’il est un cadre dirigeant qui participe au pilotage de la stratégie globale de son organisation. En cela, il est transverse aux différents services métiers de l’entreprise. Toutes les entreprises ne peuvent cependant pas prétendre à avoir un CDO, il faut pour cela de grosses modifications en interne, notamment considérer la direction des données comme pleine et entière, et pas seulement comme une partie de la Direction des Systèmes d’Information. Il est nécessaire de trouver un Retour sur Investissement important à l’utilisation des données en entreprise et un RoD (Return on Data) pertinent.

Le Chief Data Officer a pour fonction de faciliter l’accès aux données à ses collaborateurs et de repérer, parmi toutes les informations disponibles, les plus importantes à extraire pour permettre une prise de décision optimale pour les décideurs de son entité. Le CDO assume une fonction transversale afin d’acquérir une meilleure connaissance de son entreprise, qu’elle soit de service, de processus, de métier ou d’enjeux business.

Le Chief Data Officer doit s’assurer que les informations recueillies, en interne comme en externe, sont fiables et sans aberrations pour permettre un traitement efficace en vue d’une prise de décision.

Il est ainsi à la rencontre de plusieurs métiers : le contrôleur de gestion, le directeur des SI ou les responsables opérationnels de l’entreprise. Dans son équipe, on peut trouver un panel de métiers très différents, allant de l’analyste web au Data Scientist.

 

Les missions

  • Gestion de projets : À la tête de l’équipe chargée de la collecte et de l’analyse de données créées en interne ou collectées à l’extérieur de l’entreprise, le CDO est avant tout un gestionnaire de projet. En effet, il lui appartient de mettre en place les projets de Big Data de son organisation. Il travaille en collaboration avec l’ensemble des différents départements de l’entreprise.
  • Analyse de données : il est en charge de diriger les travaux de collecte et d’analyse des informations effectués par ses équipes de Data Scientists et Data Analysts. Il est le garant de la pertinence des données analysées puisque les résultats serviront de base à la formulation de la stratégie de l’entreprise.
  • Conseil : Particulièrement au sein des entreprises qui ont fait le choix d’une stratégie Data Driven, le CDO s’adresse aux plus hautes directions de l’entreprise. Il peut ainsi délivrer du contenu à forte valeur ajoutée directement sur le bureau du PDG pour l’orienter vers une stratégie commerciale ou marketing, par exemple.
  • Garant d’une forme d’éthique autour de la gestion de données : A l’heure de la RGPD, le Chief Data Officer doit s’assurer de la bonne gouvernance, utilisation et sécurité des informations qu’il détient dans ses bases de données.

 

Les compétences

  • Grande expérience du monde de l’informatique ;
  • Compétences en management et en l’analyse décisionnelle ;
  • Rigueur, ouverture d'esprit et curiosité ;
  • Maîtrise des outils de communication de reporting ;
  • Maîtrise du pack office ;
  • Stratégie ;
  • Créativité ;
  • Maîtrise des outils de programmation ;
  • Compétences métiers sont un plus

 

Niveau / Type de formation

Un Bac +5 en informatique, management, statistiques ou même en marketing est nécessaire pour occuper ce poste. Il est aussi possible de passer directement par une formation en Big Data, mais elles restent peu nombreuses.

Il est toutefois important de noter que vu le niveau de responsabilités de ce type de poste, il n’est pas accessible aux jeunes diplômés.

 

Salaire

  • Entre 42 000€ à 59 000€

Le poste de CDO n’étant pas ouvert aux débutants, le seul moyen d’évolution au-delà est la mobilité d’une entreprise à une autre.

Événements


Plus d'événements

Partenaires