OSINT

Définition

L’OSINT se réfère à la pratique de collecter des informations à partir de sources publiques et accessibles à tous pour en déduire des renseignements utiles. Ce processus implique l’analyse de diverses sources d’information telles que les journaux, les sites web officiels, les blogs, les vidéos, les émissions de radio et de télévision, et les réseaux sociaux. L’OSINT est souvent utilisé dans les domaines de la sécurité nationale, du renseignement d’entreprise, et de la recherche journalistique. L’avantage principal de l’OSINT est qu’il fournit un accès à une grande quantité d’informations sans les contraintes légales et éthiques associées aux techniques de renseignement plus intrusives.

Enjeux

On peut utiliser l’OSINT pour identifier des menaces potentielles et des risques pour l’entreprise, tels que les changements géopolitiques ou les actions des concurrents.
L’OSINT accorde aussi des avantages compétitifs. Il donne accès à des informations pertinentes pour prendre des décisions stratégiques et obtenir un avantage concurrentiel.

Perspectives

Amélioration des Technologies d’Analyse: L’évolution des technologies d’analyse de données, comme l’intelligence artificielle, pourrait rendre l’OSINT plus efficace et précise.
Avec la croissance de l’internet et des médias sociaux, l’accès à des informations ouvertes va probablement continuer de s’accroître.
Cependant, des débats sur l’éthique de l’utilisation des données ouvertes et de potentielles réglementations pourraient changer la manière dont l’OSINT est pratiquée.

Nos articles en parlent

Alix Cocard-Lozano

Les manoeuvres informationnelles de l’État islamique pour attirer des recrues féminines

Les femmes occupent et jouent un rôle stratégique dans la propagande de l’État islamique. Le groupe terroriste a été l’un des premiers à leur consacrer un discours officiel, adapté à leurs aspirations sociales et religieuses. Leur intégration dans ses rangs s’inscrit dans une stratégie à long terme dont l’objectif est de pérenniser l’idéologie en procréant et en éduquant les futurs combattants de l’organisation, les lionceaux du califat.

Lire la suite »

Comment les GAMAM influencent l’écosystème français de l’IA grâce au cloud ?

Le 24 octobre dernier, le ministère des Armées révélait avoir retenu l’américain Hewlett Packard et Orange pour son supercalculateur de la Défense, au détriment du groupe français Atos. C’est un aveu de faiblesse pour la filière française des centres de données spécialisés en IA, face à des entreprises américaines déjà omniprésentes dans le secteur. Cela pose la question de leur influence dans l’écosystème français de l’intelligence artificielle. Les GAMAM sont-ils des leviers de croissance pour les entreprises françaises ou une menace souveraine pour tout l’écosystème ?

Lire la suite »

Géorgie : le virage pro-russe menace les corridors énergétiques européens

Dimanche, l’investiture de Mikheïl Kavelashvili à la présidence de la Géorgie a marqué un tournant dans les relations du pays avec l’Occident. L’ancien footballeur, aux positions anti-occidentales, entre en fonction dans un contexte de crise politique et économique. Le gel des négociations d’adhésion à l’Union européenne et les sanctions américaines contre l’oligarque Bidzina Ivanishvili révèlent un basculement géopolitique qui pourrait, à terme, affecter les corridors énergétiques stratégiques du Caucase. 

Lire la suite »