Communiqué de la commission européenne sur la stratégie européenne sur les données

Description

Avec le règlement européen sur les données, qui est entré en vigueur en janvier 2024, la Commission vise à mettre davantage de données à disposition en vue de leur utilisation au moyen de nouvelles règles pour déterminer qui peut accéder aux données et les utiliser, et à quelles fins, dans tous les secteurs économiques de l’UE. Les nouvelles règles devraient générer 270 milliards d’euros de PIB supplémentaire pour les États membres de l’UE d’ici à 2028 en s’attaquant aux problèmes juridiques, économiques et techniques à l’origine d’une sous-utilisation des données.

En utilisant des produits et des services, les consommateurs et les entreprises génèrent des données. Grâce au règlement sur les données, ils bénéficieront:
– de prix moins élevés pour le service après-vente et la réparation de leurs objets connectés;
– de nouvelles possibilités d’utiliser des services reposant sur l’accès à ces données;
– d’un meilleur accès aux données collectées ou générées par un appareil;
– de nouvelles garanties contre les transferts illicites de données;
– d’une réduction des coûts lors du transfert de données vers un autre fournisseur de services en nuage.

Disposant d’informations plus nombreuses, les consommateurs et les utilisateurs tels que les agriculteurs, les compagnies aériennes ou les entreprises de construction seront en mesure de prendre de meilleures décisions, par exemple en achetant des produits et des services de meilleure qualité ou plus durables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du pacte vert.

Fiche de lecture

Aucune fiche n’a été publiée pour le moment