Christian Harbulot est un éminent expert international en intelligence économique, dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies et est marquée par d’importantes contributions dans le domaine. Il a participé au Rapport Martre, texte fondateur de l’intelligence économique en France. Il a créé l’Ecole de Guerre Economique (EGE) et le CR451, en plus d’écrire de nombreux ouvrages.
Formation
Il est diplômé de l’IEP Paris, titulaire d’une licence d’histoire de l’université Paris VII et d’un DEA d’analyse comparée des systèmes politiques de l’université Paris I.
Cursus
Travaillant sur les problématiques d’affrontements économiques et les stratégies de puissance au milieu des années 1980, il entame alors une carrière dans l’intelligence stratégique puis économique qui le conduit successivement à la direction des relations avec les entreprises de l’Aditech (1990-1992), puis, à la suite de la publication de son étude Techniques offensives et guerre économique (1990) qui retint l’attention du Premier Ministre Edith Cresson, auprès d’Henri Martre (1992-1994) au Commissariat général au Plan, dont il est le conseiller spécial au sein du groupe de travail et participe à la rédaction du rapport Martre.
Suite à cela il est recruté en 1993 par le groupe DCI dont il devient le directeur des opérations de son département Intelco. Il constate le déficit culturel des entreprises françaises en matière de management offensif de l’information et décide, avec le général Pichot-Duclos, de créer en 1997 l’Ecole de Guerre Economique au sein du groupe ESLSCA. Il participe à la création du cabinet de conseil en communication d’influence Spin Partners dont il assure la direction depuis 1999.
De 2004 à 2005, il est membre du groupe de travail « Référentiel de l’intelligence économique » réuni par Alain Juillet au Secrétariat Général de la Défense Nationale, puis de 2005 à 2006, membre du groupe de travail « manipulation de l’information », toujours réuni par Alain Juillet au SGDN. Le 12 mars 2008, il est nommé sur titre 9, lieutenant-colonel de réserve par le ministre de la Défense, comme chargé de cours en intelligence économique au profit de l’état-major de l’armée de terre.
Il a été membre du conseil scientifique du conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique, vice-président de l’Institution International d’Intelligence Economique et Stratégique, et porte-parole depuis 2015 de l’initiative pour la Defense de l’Economie Européenne.
En 2022, il crée le CR 451, le centre de recherche de l’EGE et dont il prend la direction.
Ouvrages
- Il nous faut des espions, 1988, sous le pseudonyme de Marc Elhias (avec Laurent Nodinot).
- La machine de guerre économique, Economica, octobre 1992.
- La France doit dire non, Plon, mars 1999 (avec le Général Jean Pichot-Duclos).
- La guerre cognitive, Lavauzelle, mai 2002 (avec Didier Lucas).
- La main invisible des puissances, Ellipses, juin 2005.
- Les chemins de la puissance (dir.), Éditions Tatamis, 2007.
- La guerre économique, PUF, 2011 (avec Éric Delbecque).
- Manuel d’intelligence économique, PUF, 2012 (coordinateur de l’ouvrage).
- Sabordage, comment la France détruit sa puissance, éditions François Bourin, 2014.
- Techniques offensives et guerre économique, éditions La Bourdonnaye, 2014.
- Manuel de l’intelligence économique, PUF, 2015 – 2ème édition (coordinateur de l’ouvrage).
- Les fabricants d’intox, La guerre mondialisée des propagandes, Lemieux, 2016.
- Le Nationalisme économique américain, VA Press, 2017.
- L’art de la guerre économique, Va Press, 2018
- Sous la dir. de Pierre-Yves Rougeyron, Pourquoi combattre ?, Editions Perspectives Libres, Paris, Janvier 2019.
- Manuel d’intelligence économique, PUF, 2019 – 3ème édition (coordinateur de l’ouvrage).
- Guerre économique : qui est l’ennemi ? Christian Harbulot, Lucie Laurent, Nicolas Moinet, Collectif, Nouveau Monde, 5 Octobre 2022
- La Guerre Économique au XXIe siècle, mars 2024