Gérard PARDINI

Biographie

Gérard Pardini est un haut fonctionnaire, auteur de plusieurs ouvrages, articles et essais traitant du fonctionnement de l’Etat et de l’intégration de l’intelligence économique dans ses politiques.

Formation

Gérard PARDINI est docteur en droit administratif et en droit constitutionnel. Il a été auditeur de la soixantième session nationale de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), promotion Saint-Exupéry.

Cursus

Son parcours dans la haute fonction publique est interministériel : (Direction générale des Télécommunications, ministère de la Coopération, ministère de la Défense, ministère des Affaires Étrangères, ministère de l’Intérieur). Il a été également détaché auprès du Médiateur de la République et a occupé des postes en entreprise (secrétaire général de la Compagnie des Signaux puis de 2003 à 2005, directeur délégué de l’ADIT (Agence pour la diffusion de l’information technologique), alors entreprise publique. Il a été affecté en 2006 auprès de l’INHESJ (Institut National des Hautes Études de Sécurité et de la Justice) en 2006 où il a crée le Département Risques et crises puis nommé en 2011 directeur adjoint de l’Institut. Il a été directeur de l’immobilier à la Préfecture de Police de Paris de 2015 à 2020 pour la région Ile de France, et il est aujourd’hui à la direction de l’évaluation, de la performance, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) du ministère de l’Intérieur.

Il publie dans son blog des ouvrages et articles, sur le fonctionnement de l’État et sur l’analyse des politiques publiques, principalement dans les domaines de la sécurité globale, des risques et des crises, ainsi que des fictions. Il est coauteur des ouvrages : Intelligence économique et gouvernance compétitive paru en 2006 à la Documentation Française et Les Politiques publiques d’intelligence économique édité par les PUF en 2008 et auteur de L’introduction à la sécurité économique paru aux éditions Lavoisier en 2010.

Ouvrages

  • Les Politiques de l’Intelligence Economique, mars 2008, avec Eric Delbecque