Olivier de Maison Rouge est avocat d’affaires et spécialiste du droit de l’Intelligence économique. Il mène plus précisément une réflexion sur la reconnaissance juridique du patrimoine informationnel en vue d’assurer une sécurisation juridique des secrets d’affaires. Il est membre du cabinet Lex-Squared et d’un cabinet à son nom, ainsi que du bureau du SYNFIE (Syndicat français de l’Intelligence économique).
Formation
Docteur en droit, il détient un DEA de droit des affaires et un DEA d’histoire du droit. Il est également diplômé des sessions « sécurité économique et protection du patrimoine » et « Intelligence juridique » de l’IHEDN.
Cursus
Olivier de Maison Rouge est un avocat d’affaires et un expert reconnu en intelligence économique, avec une carrière marquée par son expertise dans la protection du patrimoine intellectuel et informationnel des entreprises. Au cours de sa carrière, de Maison Rouge a joué un rôle clé dans la défense d’entreprises victimes de pillage technologique, ce qui l’a amené à se concentrer sur la protection juridique des informations sensibles. Il a également conseillé des élus sur des textes législatifs relatifs au secret des affaires et au renseignement.
En plus de son travail d’avocat, Olivier de Maison Rouge est un membre actif dans plusieurs organisations professionnelles. Il est référent « Secrets/Savoir-faire » auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), membre de la commission permanente « secrets d’affaires » de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle, et membre du comité d’éthique du Syndicat Français de l’IE (SYNFIE).
Son engagement dans le domaine de l’intelligence économique se manifeste également à travers ses publications et conférences, où il aborde des sujets tels que la souveraineté numérique, la sécurité nationale, et les enjeux de l’intelligence économique dans le contexte global, notamment en ce qui concerne la Chine et les GAFAM.
Olivier de Maison Rouge est le directeur de programme du nouveau master de l’Ecole de Guerre Economique, intitulé « Management Stratégique et Intelligence Juridique », dont la première session débutera en septembre 2024.
Ouvrages
Auteur de plusieurs dizaines d’articles sur le droit du renseignement économique et le secret des affaires, il a récemment rédigé deux ouvrages de référence sur ce sujet : Le droit de l’intelligence économique : patrimoine informationnel et secret d’affaires (Lamy, 2012), Le droit du renseignement : renseignement d’Etat, renseignement économique (Lexis Nexis, 2016).