Pascal Frion est un expert et consultant en intelligence économique, spécialisé dans l’accompagnement des PME. Il est le fondateur et dirigeant d’Acrie Réseau depuis 1999. En plus de son expertise en intelligence économique, il travaille également sur les thématiques de l’anti-criminalité et de la sécurité nationale. Il contribue également à des travaux de prospective et de développement territorial à l’Institut Jules Verne de l’Institut de Locarn.
Formation
Pascal Frion est titulaire d’un DESS en management international et d’un Bachelor of Arts European Economics. Docteur en Intelligence Economique diplômé en 2012, il a mené des recherches sur le problème de la surinformation et a réalisé une évaluation complète du discours sur l’intelligence économique en France.
Cursus
Il devient enseignant à l’École de Guerre Économique (EGE) en 1997 après avoir effectué son service national à Intelco. Il publie en 2001, puis en 2003, les ouvrages didactiques : Accompagnement à la recherche d’information économique, Accompagnement au traitement de l’information essentielle . Il écrit une thèse de doctorat en 2012, expliquant l’échec du discours sur l’intelligence économique, à destination des petites organisations.
Il fonde en 1998 ACRIE intelligence, une entreprise de consultant en intelligence économique. Avec cette entreprise, il édite avec cette entreprise Infodictat en 2017.
Pascal Frion mène en parallèle de ses activités de chercheur une carrière d’enseignant en intelligence économique dans de nombreuses écoles, parmi lesquelles on peut citer l’ISTIA, l’École des Mines et l’IRA de Nantes. Il publie ainsi de nombreux articles scientifiques. Depuis 2022, il est porteur de projet pour les Entrepreneurs pour le Planète à travers son association Le parc à cabanes.
Ouvrages
- Accompagnement à la Recherche d’Information Economique: L’intelligence économique expliquée pour une PME-PMI, juin 2004
-
Généalogie de la faible percée du discours sur l’intelligence économique dans les TPE françaises – errements épistémologiques et propositions opérationnelles, 2012, thèse