Brèves


Bordeaux nouvelle porte d’entrée pour le cloud américain en Europe ?
5 mars 2021

Avec le nouveau data center BX1 construit en Nouvelle-Aquitaine par l’américain Equinix, entreprise spécialisée dans l’hébergement de données et la connectivité, Bordeaux devient une nouvelle porte d’entrée pour l’échange de données entre les États-Unis et l'Europe. BX1, dont le principal client serait Orange, permettrait également de relier les États-Unis au Royaume-Uni et à l’Union européenne via la France, soulevant une nouvelle fois la question de la souveraineté numérique en Europe.

Total et Clean Energy innovent ensemble dans le gaz naturel renouvelable
5 mars 2021

Après la volonté du groupe français Total de s’orienter davantage vers le gaz et les énergies renouvelables, l’entreprise française a officialisé le jeudi 4 mars la création d’une coentreprise avec le fournisseur américain de carburants alternatifs Clean Energy. L’objectif est de produire du biométhane et du gaz naturel renouvelable pour diversifier encore un peu plus ses activités pour répondre aux attentes énergétiques et ainsi moins dépendre du pétrole.

L’Allemagne enregistre ses lobbies et accroît leur visibilité normative
4 mars 2021

Le mercredi 3 mars 2021, l’Allemagne a créé un registre des lobbies au Bundestag. C’est l’aboutissement d’un projet lancé le 11 septembre 2020 qui prône plus de transparence dans l’émergence de projets politiques. Ce registre a pour effet de créer un cadre réglementaire entre la société civile, les entreprises et la politique et permettrait une intervention plus directe des lobbies sur les projets de loi.

Le nouveau missile hypersonique Kinzhal, symbole de l’avancée technologique militaire russe
4 mars 2021

Les armes catégorisées hypersoniques sont un axe majeur de l’armement de ces dernières années. Ces missiles balistiques ont des capacités bien supérieures à leurs versions conventionnelles et donnent un avantage stratégique pour celui qui les détient. Le développement constant de l’industrie de la défense russe sert de tremplin à l’établissement de nouveaux accords commerciaux avec des pays dans le monde entier.

Biden en quête de soutien dans sa guerre commerciale contre la Chine
3 mars 2021

Alors que le monde espérait une normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine, le 28 février 2021, l’administration Biden a choisi de poursuivre la politique de son prédécesseur avec une légère différence : la prise en compte des alliés et leur intégration dans la lutte contre l’empire du Milieu. Face à une telle menace, Pékin contre-attaque et dénonce les violations des droits de l’homme aux États-Unis.

Les fusions-acquisitions, un outil stratégique au service de la souveraineté ?
3 mars 2021

Dans son rapport du 1er mars, Bain Company, cabinet international de conseil en stratégie, dévoile les coulisses de la fusion-acquisition mondiale et ses enjeux stratégiques au sein d’un nouveau paradigme où les enjeux de souveraineté se jouent sur fond de haute tension concurrentielle. L’année 2020 a notamment été marquée par l’intervention des États, le cas de l’achat de Tiffany par LVMH ou encore du veto pour le rachat de Photonis par Teledyne sont des exemples marquants.

TECHNIP Energies, le retour d’un fleuron français ?
2 mars 2021

Lundi 1er mars, l’action de Technip Energies a été la plus forte hausse de l’indice SBF 120 (un CAC 40 étendu). Retardée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, la scission de TechnipFMC a bien eu lieu le 16 février dernier. 5 ans après la fusion entre Technip et FMC, qui a vu la perte de contrôle par la France de l’un de ses fleurons industriels, cette scission pourrait représenter une opportunité de souveraineté énergétique alors que le secteur du gaz est en pleine expansion.

Coopération militaire entre le Japon et les États-Unis face à la Chine
1 mars 2021

Washington et Tokyo ont effectué une simulation informatique préparant les potentielles batailles navales en mer du Pacifique contre la Chine. Cet exercice intervient à la suite d’une escalade militaire entre le Japon et l’Empire du Milieu au sujet des îles Senkaku, revendiquées par les deux pays et au centre d’une bataille pour l’accès aux ressources d’hydrocarbures. Un nouvel exercice est prévu au mois de mai avec la coopération de la marine française.

Le groupe SNCF annonce une perte de 3 milliards d’euros pour 2020
26 février 2021

Sous l’effet de la crise sanitaire et des restrictions de déplacement touchant le pays depuis le début de la pandémie, le groupe français a annoncé avoir perdu 3 milliards d’euros. Une perte cependant “limitée et moins massive que prévu” selon Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Cette donnée devrait permettre aux partisans de la réforme du groupe de se faire entendre et de gagner en influence.

Bras de fer entre l’Etat brésilien et Petrobras
25 février 2021

Le 23 février 2021, le président Jair Bolsonaro a annoncé vouloir remplacer Roberto Castello Branco par l’ex-ministre de la Défense Joaquim Silva e Luna à la tête du géant pétrolier brésilien Petrobras. Cet acte, motivé par un climat social et financier dégradé, ne fait qu’entraîner la frilosité des investisseurs.

L'Union européenne, une stratégie industrielle pour une indépendance technologique
24 février 2021

Le 22 février 2021, la Commission européenne a présenté son plan d’action sur les synergies entre les industries civiles, spatiale et de la défense. L’objectif est de renforcer l’avance technologique européenne, mais aussi l’innovation grâce aux technologies qui existent au croisement de plusieurs secteurs. Bruxelles semble être prête à se saisir du sujet de l’indépendance technologique à bras-le-corps.

Les États-Unis, future superpuissance minière?
24 février 2021

Selon le Fraser Institute, think tank canadien, l’État américain du Nevada est devenu la juridiction minière numéro 1 suivi par l’Arizona; l’Australie en proie à une guerre commerciale avec la Chine sort du podium. L’essor des juridictions minières américaines s’explique paradoxalement par la volonté de l’administration Biden de favoriser la transition énergétique alors que cette industrie reste une des plus polluantes et des plus destructrices pour les écosystèmes.

L’intelligence économique comme dernière chance pour l’industrie algérienne ?
23 février 2021

L’ancien directeur général de l'intelligence économique-études et prospective en Algérie Mohamed Bacha a pris la fonction de ministre de l’Industrie ce lundi 23 février. Il aura pour mission de sauver le monde industriel algérien qui ne cesse de s’enliser.

La France choisie par Liberty Steel pour construire une usine d’acier à base d'hydrogène
23 février 2021

La production d’acier a été l’une des plus impactées par la mondialisation et la désindustrialisation de la France du fait d’un manque de compétitivité. Pourtant, à l’heure de la relocalisation et de la neutralité carbone, l’acier revient en France avec une usine de production à base d’hydrogène. Le projet est le produit du britannique Liberty Steel, du luxembourgeois Paul Wurth et de l’allemand SHS.

La Chine veut accélérer sa production de terres rares
22 février 2021

« Le Moyen-Orient a son pétrole, la Chine a ses terres rares » en écho au réformateur chinois Deng Xiaoping, la production de terres rares devrait bondir de 27 % au premier semestre 2021. Cette hausse est le symbole de l’accroissement de la demande et de la dépendance mondiale à l’égard des terres rares chinoises.

Le projet de Cloud des données de santé françaises rencontre un nouvel adversaire
22 février 2021

Le conseil d’administration de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) a exprimé son désaccord d’une voix unie sur le partage des données de la santé des français contre les pays non soumis au droit européen. Ce vote vise directement sans le nommer le géant américain Microsoft.

Les nouvelles routes de la soie s’invitent en France, via le port allemand de Duisbourg
19 février 2021

Le projet lancé par le dirigeant chinois Xi Jinping en 2013, Road and Belt Initiative, a pour ambition de relier « l’atelier du monde » à l’Europe. La récente prolongation des «nouvelles routes de la soie » jusqu’au nord de la France symbolise le rôle grandissant du port allemand de Duisbourg en tant que carrefour européen et “terminus” eurasiatique.

La désertification des aéroports force des industriels à repenser leur développement
18 février 2021

La crise sanitaire actuelle impose des règles de conduite strictes, limitant notamment les déplacements. Parmi les principales entités impactées, les hubs des différents réseaux de transports sont durement touchés, à l’image de l'Aéroport-d'Orly qui vient de fermer son terminal 4, le 15 février, en raison du faible trafic aérien. Au-delà des zones de transit, les restrictions de déplacements dues à la crise sanitaire forcent les entreprises du secteur à revoir leur axe de développement.

Bordeaux Métropole appose son veto au rachat du site de Ford par Amazon
17 février 2021

En fermant ses portes le 1er octobre 2019, Ford laisse 80 hectares de terrains vacants à Blanquefort, aujourd’hui très prisés, et tout particulièrement par le géant américain de l’e-commerce : Amazon. Toutefois, la transaction est fortement compromise par le veto qu’y appose la métropole de Bordeaux, pour des raisons essentiellement liées à la recherche d’un bénéfice économique optimal pour la ville, suite au départ du géant de l’industrie automobile.

La finance confirme son tournant vert
17 février 2021

BNP Paribas a annoncé le 15 février qu’elle s'apprêtait à durcir ses critères de financement en Amazonie et confirme ainsi le tournant vert de la finance internationale. En effet, dans le même temps des mastodontes de la finance, comme Blackrock, investissent déjà massivement dans des véhicules financiers durables afin d’officiellement réduire leur empreinte carbone mais surtout de ne pas manquer le lucratif virage responsable que prennent les sociétés occidentales.

Partenaires