Brèves


Bercy : Michel Sapin revient sur la pratique des groupes d’intérêt au sein du ministère
22 mars 2019

L’ancien ministre de l’Économie s’exprime sur l’influence des groupes d’intérêts au sein de l’un des plus puissants ministères français. Rappelant la nécessité des échanges pour la bonne pratique de Bercy, Michel Sapin met cependant en garde sur les risques d’influence sur la politique économique française et le besoin de transparence qui en découle.

Sécurité économique : Le MEDEF enclenche une nouvelle réflexion stratégique
8 mars 2019

Dans un contexte de guerre commerciale de plus en plus agressif le Medef, en partenariat avec l’Etat Français, a entamé les premières réflexions stratégiques en matière de sécurité et de souveraineté économique. Quelques semaines seulement après avoir adopté une doctrine offensive en matière de cyber, la France s’arme sur le plan économique.

[À écouter] Le droit américain, arme de guerre économique
6 mars 2019

Invité de l’émission « La Grande Table » sur France Culture, le chercheur et politologue Ali Laïdi expose les fondements de son dernier ouvrage, intitulé « Le droit, nouvelle arme de guerre économique » (Actes Sud, 2019).

Tunisie : Pékin apporte son aide pour l’établissement de l’académie diplomatique
27 février 2019

La Chine va participer à la création de l’Académie diplomatique de Tunis, destinée à la formation de ses diplomates. Longtemps souhaitée, les travaux devraient commencer en mai prochain.

L’intelligence campus, nouveau vecteur du renseignement militaire
26 février 2019

Mardi 5 février 2019, s’est tenu, à l’Innovation Defense lab (IDL), l’atelier « source ouverte » organisé par Intelligence Campus. Cet atelier avait pour but d’échanger entre experts de la Direction du Renseignement Militaire (DRM) et divers spécialistes issus du secteur civil. Le Portail de l’Intelligence Économique a assisté aux échanges qui ont eu lieu autour des problématiques liées à la recherche et au traitement de l’information en Open Source.

L’ADIT mise en vente
22 février 2019

Le fonds d’investissement Weinberg Capital, propriétaire à 66% de l’ADIT, leader de l’Intelligence économique française, aurait annoncé avoir mandaté la banque Lazard pour la mise en vente de ses parts.

Subventions: SpaceX attaque Arianespace
21 février 2019

La société d’Elon Musk s’est plainte au gouvernement américain d’une concurrence déloyale menée par Arianespace à travers les programmes de subventions.

Découvrez le Top 10 des Meilleures Formations en Intelligence économique par EdUniversal
20 février 2019

Le 16 février 2019 est sorti le classement SMBG EdUniversal 2019 des meilleurs Masters, Mastères Spécialisés et MBA. Nous vous proposons de découvrir les dix meilleures formations en Intelligence économique de France.

Ingérence économique : la DGSI alerte sur les risques liés aux consultants extérieurs
20 février 2019

La dernière fiche « Flash » de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) revient sur l’emploi de consultants extérieurs à l’entreprise et rappelle les risques économiques de cette pratique.

Acquisition d’Ercom et Suneris : Thales assoit sa position sur le marché de la cybersécurité
19 février 2019

Thales, qui au deuxième semestre de l’année 2018, a vendu pour 3,7 milliards d’euros de produits et services dans le secteur de la défense et sécurité (rapport semestriel du 26 juillet 2018), investit à nouveau dans la sécurisation des communications et la supervision des flux des réseaux de télécommunications.

La cartographie outil d’analyse au service de l’aide à la décision
18 février 2019

La cartographie est un discours construit utilisant l’espace comme support. Elle traduit un sujet, une thématique ou encore un processus dans un langage graphique. Ce langage est constitué de signes, de couleurs, de mots, mettant en évidence les informations nécessaires à la compréhension d’un environnement complexe.

La vente par la France à l’Australie de 12 sous-marins : le contrat du siècle à 50 milliards de dollars
12 février 2019

La France et le gouvernement de Canberra ont signé ce lundi 11 février un contrat de « partenariat stratégique ». Ce contrat faramineux vise à remplacer les actuels sous-marins australiens vieillissants de classe Collins, par des modèles Barracuda équipant la Marine Nationale.

Blocage des exportations du Meteor vers l'Arabie Saoudite : l’Allemagne met-elle en péril les coopérations industrielles avec la France ?
8 février 2019

Alors que Berlin a annoncé le blocage des licences d’exportation vers l’Arabie saoudite pour les composants allemands du missile air-air longue portée Meteor, fabriqué par MBDA, l’avenir et la pertinence des différents projets franco-allemands dans l’industrie de défense pourraient être remis en cause.

La Commission européenne interdit le projet d’acquisition d’Alstom par Siemens
8 février 2019

Le 6 février dernier, la Commission européenne a interdit le projet d’acquisition d’Alstom par Siemens. L’enquête menée par l’autorité européenne depuis juillet 2018 n’a pas dissipé les craintes d’abus de position dominante du nouvel acteur européen.

Un nouveau scandale éclabousse Facebook
4 février 2019

Un nouveau scandale chez Facebook concernant les données privées provoque la colère d’Apple qui réagit en bloquant les applications internes de la compagnie de Zuckerberg.

Lobbying : les eurodéputés contraints à la transparence
2 février 2019

Le 31 janvier, le Parlement européen a adopté des modifications du règlement intérieur afin d’apporter plus de transparences sur les relations entretenues entre les eurodéputés et les lobbies.

L’entreprise française Altran victime d’une cyberattaque d’ampleur
1 février 2019

Le géant français du conseil en ingénierie et recherche et développement a été victime d’une vaste attaque informatique le 24 janvier dernier.

Un  « Special Purpose Vehicle » européen pour contourner les sanctions américaines contre l’Iran ?
30 janvier 2019

Ainsi que le mentionnait en novembre 2018 Le Portail de l’Intelligence Economique, dans son article « Les États-Unis, juges et parties des mondes de la finance et de l’économie », la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, tentent de manière conjointe, de lutter contre les effets des mesures extraterritoriales américaines adoptées suite à l’abandon par D. Trump de l’accord sur le nucléaire Iranien conclu en 2015.

L’Alsace deviendra une « collectivité européenne » à l’horizon du 1er janvier 2021
25 janvier 2019

Bien que toujours rattachée administrativement à la région Grand Est, cette réorganisation, en sus de répondre à la volonté d’un grand nombre d’Alsaciens, pourrait être un vecteur de dynamisation du territoire.