Brèves


Lancement d'OPEN BOX TV : l'atelier des analyses stratégiques
18 mai 2022

Présentée par Alain Juillet, président d'honneur de l’Académie de l’Intelligence Économique, en collaboration avec l'Ecole de Guerre Economique et la communauté de l'AEGE, OPEN BOX TV est une série d'émissions dédiée aux sujets de géopolitique et de diplomatie internationale, donnant la parole à de véritables experts spécialisés sur les grands enjeux stratégiques pour la France du 21ème siècle.

Vivendi - Lagardère : une OPA amicale ?
19 avril 2022

En lançant son OPA sur Lagardère, Vivendi (appartenant au groupe Bolloré), va non seulement s’établir en situation de quasi monopole dans le monde de l’édition, mais aussi concentrer entre ses mains de nombreux médias.

L’industrie grenobloise MagREEsource fabriquera désormais des aimants à base de terres rares en France
15 avril 2022

L’entreprise française MagREEsource a récemment annoncé son souhait de recycler des aimants à base de terres rares en France. Cette décision permettrait à la France de disposer d’une technologie de pointe sur son sol et de réduire sa dépendance aux matériaux chinois.

Sortie du premier épisode de la série documentaire « Guérilla informationnelle » produite par le CR451
7 avril 2022

Le CR451 est un centre de recherche appliquée créé en janvier 2022 dans la continuité des engagements de l'Ecole de Guerre Economique pour la défense des intérêts français. Il s’agit d’une démarche originale et innovante consacrée à la guerre de l'information et à la guerre économique. Ses missions consistent à développer de nouvelles grilles de lecture et à produire de la connaissance à partir de cas concrets. Les productions du Centre couvrent les rapports de force informationnels sur l'ensemble des champs politiques, militaires, économiques, sociétaux, culturels sous des formes variées : notes de recherches, articles, conférences publiques, rapports, productions documentaires. L'animation d'un réseau à l'intersection entre les chercheurs, les acteurs institutionnels et le tissu économique doit permettre de proposer des réponses transverses à nos problématiques contemporaines complexes.

French Tech Souveraineté, le nouveau fonds de soutien aux entreprises de Bpifrance fait son premier investissement
29 mars 2022

Ce fonds, qui a pour objectif de sécuriser les investissements d’entreprises françaises dans des technologies souveraines et de les protéger contre des prises de contrôle par des investisseurs étrangers, a jeté son dévolu sur le spécialiste de l'analyse des données climatiques et énergétiques Kayrros.

TotalEnergies sous pression: des ONG attaquent le géant pour ses activités en Russie
28 mars 2022

Lundi dernier, des activistes sont rentrés au siège de TotalEnergies pour protester contre les actions du géant français en Russie. Cela souligne la dimension réputationnelle du risque lié aux maintien de liens économiques avec la Russie. La guerre informationnelle cache cependant des réalités économiques.

La législation européenne se muscle pour contrer la puissance des GAFAM.
28 mars 2022

Ce jeudi 24 mars fera date dans la régulation des plateformes numériques et mettre fin aux pratiques d’abus de position dominante des GAFAM. Cantonnée jusqu’ici aux amendes, l’Union européenne semble prendre un nouveau virage grâce à une série d’obligations et d’interdictions dans le cadre du Digital Market Act, permettant ainsi de répondre rapidement aux pratiques anticoncurrentielles déployées par les géants du numérique.

Stratégies de puissance Chine - États-Unis: un nouvel ouvrage pour analyser leur confrontation systémique
24 mars 2022

Rédigé par Catherine Delahaye, Pierre-Charles Hirson, Sylvia Grollier et Camille Reymond, professionnels diplômés de l'École de Guerre Économique (EGE) et préfacé par Nicolas Moinet, enseignant à l'EGE et professeur des universités en intelligence économique, "La guerre des puissants" décrypte les stratagèmes de domination de la Chine et des États-Unis dans sa globalité.

Falcon 9 pour Galileo au détriment d’Ariane 6, trahison allemande ou difficulté du lanceur lourd européen ?
24 mars 2022

Un des secteurs qui souffre des sanctions contre la Russie est le secteur spatial. Partenaire stratégique de l’ESA, la Russie a annoncé retirer ses équipes de Kourou, obligeant la Commission européenne à réfléchir à une nouvelle solution pour mettre en orbite les satellites de Galileo. Alors qu’Ariane 6 semble être le choix évident pour les européens, certains acteurs réfléchissent à se tourner vers SpaceX – interrogeant ainsi la pertinence d’Ariane 6 qui accumule les retards.

Souveraineté numérique : le Ginum sort son livre bleu pour un numérique souverain et responsable
23 mars 2022

La crise du Covid-19 et les récents évènements en Ukraine ont en de nombreux points agit comme des accélérateurs de crises existantes. Parmi elles, celle de la dépendance numérique et technologique de la France et des pays européens, s’est révélée particulièrement critique pour leur souveraineté. Le besoin d’autonomie dans un secteur aussi stratégique ne s’est jamais autant fait ressentir.

Loi de blocage : renforcer l’arsenal juridique pour protéger les données sensibles des entreprises
18 mars 2022

L’arsenal de protection des entreprises françaises se consolide. Après s’être faite longtemps attendre, la modernisation de la loi de 1968 dite “de blocage” a été dévoilée dans un décret paru au Journal officiel ce mercredi 16 mars 2022.

La sécurité économique et son bras armé, le SISSE, plus que jamais mobilisés
17 mars 2022

Les contextes de la crise sanitaire, puis maintenant de la guerre en Ukraine, ont fortement contribué à imposer les thèmes de la souveraineté économique. Toutefois, le dispositif national de sécurité économique a été remis sous tension depuis plus de 2 ans. Celui qui est chargé de l’animer est un service de Bercy, refondu en 2019, le SISSE (service de l’information stratégique et de la sécurité économiques) de la Direction générale des entreprises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

L'isérois Soitec confirme son statut de pilier de la filière du silicium en France
17 mars 2022

Soitec renforce son ancrage régional par l’implantation d’une nouvelle usine de production de carbure de silicium. Alors que Singapour était une option fortement envisagée, le groupe a décidé que cette usine sera construite…sur son site historique de Bernin, près de Grenoble. Un choix fort de Soitec qui, en plus de répondre à des enjeux de souveraineté, s’inscrit dans la stratégie de développement d’une industrie continentale de puces électronique.

Nucléaire français : des liens sans cesse plus étroits avec Moscou
15 mars 2022

En plein conflit russo-ukrainien et suite au rachat par EDF d’Arabelle, une pièce stratégique de la filière nucléaire française, l’État se dit prêt à céder 20 % du capital des turbines.

Et de deux en moins d’un mois : augmentation de la tension entre la Chine et l’UE à l’OMC
9 mars 2022

La tension monte entre l’UE et la Chine : après la demande de consultation déposée à l’OMC le 27 janvier dernier sur les pratiques chinoises vis-à-vis des produits lituaniens, une deuxième procédure est engagée depuis le 18 février, cette fois sur les brevets et la violation de propriété intellectuelle. Il s’agit là d’un exemple typique de « lawfare » (guerre par le droit), la Chine ayant mis en place une nouvelle tactique pour favoriser ses intérêts et ceux de ses entreprises.

58e Salon de l’Agriculture : les principaux enjeux à retenir
8 mars 2022

​​La guerre en Ukraine a fait irruption au Salon international de l’Agriculture (SIA) qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, amenant avec elle ses incertitudes et ses chamboulements dans bien des pans du secteur agricole français. Retour sur les retrouvailles de ce 58e Salon avec son public, qui est l’occasion de se pencher sur les enjeux économiques cruciaux de la « ferme France ». Le Portail de l’Intelligence économique était sur place.

La loi de modernisation de la régulation du marché des ventes aux enchères enfin votée
7 mars 2022

Le 1er mars a été une bouffée d’air pour les opérateurs du marché des ventes aux enchères. La loi visant à moderniser la régulation du marché de l'art est finalement inscrite au Journal officiel de la République, après deux ans de navette entre les chambres. À défaut de prendre de l’avance sur ses concurrents américains et chinois, la France rattrape tant bien que mal son retard.

Avisa Partners s’élargit avec le rachat de DGM Conseil
4 mars 2022

Avisa Partners, le cabinet parisien spécialiste de l’intelligence économique se lance dans le rachat de DGM conseil qui a annoncé, mardi 2 mars, être en négociations exclusives à ce sujet. Trois mois après le rachat de 35° Nord, le cabinet d’intelligence économique affirme une nouvelle fois son ambition de se renforcer dans la communication et les affaires publiques.

[Chronique IE & actualités] Dernières nouvelles de Pékin
25 février 2022

Dans ce nouveau format, le Portail de l’IE souhaite compiler certaines informations passées inaperçues sur une période donnée. Pour cette première édition, nous avons compilé quatre informations concernant les pratiques d’ingérence chinoise en France, en Europe, en Australie ainsi qu’une avancée chinoise significative dans le champ de la 6G.

Vente d’Aubert & Duval : Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital préparent le futur de l’aéronautique français
23 février 2022

Comme annoncé mardi dans un communiqué, Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital envisagent de mettre la main sur Aubert & Duval, filiale d’Eramet. L’acquisition de ce géant stratégique, fournisseur de matériaux et pièces critiques pour l’aéronautique, la défense et le nucléaire, est une étape critique dans la sécurisation de l’approvisionnement et le développement de nouveaux matériaux.