Brèves


L’indépendance technologique française menacée par le potentiel rachat de CNIM par la Chine
4 décembre 2020

En grandes difficultés financières, le groupe varois CNIM, (Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée) risque le démantèlement, cédant sa branche énergie au profit d’un groupe chinois. Cette perte aurait de graves conséquences pour l’indépendance technologique française.

Nucléaire iranien : le dernier combat de Trump
3 décembre 2020

La mort de Mohsen Fakhrizadeh, directeur du centre de recherches et technologies du ministère de la défense iranien, dans une attaque en voiture près de Téhéran, le 27 novembre dernier, a conduit le gouvernement iranien à reprendre le programme d’enrichissement de son uranium. Dorénavant, celui-ci se fixe autour du taux critique de 20% alors que l’accord de Vienne le limite à 3,67%. Le spectre d’un enrichissement à visée militaire n’est donc pas à exclure.

Marie-Anne Lavergne prend la direction du bureau des investissements étrangers en France
2 décembre 2020

Les investissements étrangers en France (IEF) viennent de changer de contrôleur en la personne de Marie-Anne Lavergne. Renforcé par un décret en décembre 2019, cet organe du Trésor Public a pour objectif de surveiller certains investissements entrant en France, lorsque ces derniers proviennent de pays ou d’investisseurs particuliers.

Tentative américaine de museler le dragon chinois par le droit
2 décembre 2020

La Chambre américaine est sur le point de voter une loi permettant de demander des comptes aux entreprises chinoises cotées aux États-Unis. Malgré la montée en puissance du dragon communiste, l’oncle Sam semble décidé à entamer le bras de fer avec son challenger.

Envoi de forces anglaises de défense en Arabie Saoudite pour garantir la sécurité d'installations pétrolières attaquées par les houtis
1 décembre 2020

Le 23 novembre 2020 est paru un rapport du ministère de la Défense britannique stipulant qu’une petite équipe du 16e régiment de l’artillerie royale britannique, basée près de Portsmouth en Angleterre, a été envoyée en Arabie Saoudite en février, pour protéger les champs pétrolifères saoudiens. L’Angleterre cherche à s’assurer de nouvelles sources d’approvisionnement dans la perspective du Brexit.

L’armée britannique déclare la guerre à la propagande anti-vaccin
1 décembre 2020

La montée du discours anti-vaccin et la multiplication des manifestations contre le confinement et les mesures sanitaires inquiètent le gouvernement britannique. Pour faire face, une unité de l’armée spécialisée dans la guerre de l’information a été déployée.

Un retour de l’or au premier plan en 2021
30 novembre 2020

Alors que le cours de l’or connait une forte baisse ces derniers jours, cette tendance pourrait être de courte durée. La fragilité des économies occidentales et la perspective d’un grand reset monétaire vont rapidement remettre le métal jaune sur le devant de la scène. D’autant plus qu’il sert d’instrument dans la lutte qui oppose la Chine et les États-Unis sur le plan monétaire.

Feu vert rassurant de l'UE pour l’industrie du nucléaire dans la filière de l’hydrogène
27 novembre 2020

La filière de l’hydrogène a le vent en poupe au sein de l’Union Européenne. Symbole de cette dynamique, Mme Marques, cheffe d’unité de la politique sur les énergies renouvelables et le CCS (Carbone Capture and Storage) auprès de la Commission européenne, a annoncé l’inscription à faible teneur en carbone de la production d’hydrogène par électrolyse de source nucléaire (dit hydrogène jaune). Cette déclaration vient compléter le vide du plan de développement annoncé en juin dernier par la Commission sur la question.

L’expansion monétaire américaine va continuer
27 novembre 2020

Janet Yellen, directrice de la banque fédérale américaine (Fed) entre 2014 et 2018 devrait être nommée Secrétaire du Trésor américain. Considérée comme une “colombe”, c’est-à-dire une partisane d, es politiques d’assouplissement quantitatif, cette nouvelle a été accueillie favorablement par Wall Street. Avec Jerome Powell, ils devraient s’entendre pour continuer d’augmenter encore plus le volume de dollars en circulation afin de soutenir l’économie américaine.

La Covid-19 catalyseur de la transformation de l’industrie du luxe
26 novembre 2020

En 2020 malgré une timide reprise, la crise de la Covid-19 a particulièrement touché l’industrie du luxe. Comme le rappelle le cabinet Bain & Co, elle fait apparaitre trois tendances : une baisse générale du marché de 23 % à taux de change courant, la hausse à contre-courant du marché chinois (+45 % depuis 2019) et l’émergence de nouvelles habitudes de consommation.

GAIA-X, un projet de cloud de moins en moins européen
26 novembre 2020

Le projet franco-allemand d’un cloud européen est rejoint par 180 sociétés. Parmi ses nouveaux arrivants, on trouve Microsoft, Google, Palantir, Alibaba, Huawei, et bien d’autres. Un projet de cloud européen phagocyté par les géants étrangers.

Bras de fer juridique au cœur du projet de fusion Suez Veolia
25 novembre 2020

Une décision rendue par le Tribunal de commerce de Nanterre jeudi 19 novembre 2020 donne espoir à Veolia dans son projet de fusion avec la filiale Eau France de Suez. Dans ce contexte, les prochaines échéances administratives et juridiques seront décisives.

La Chine continue à placer ses pions au Moyen-Orient
25 novembre 2020

La Chine pourrait devenir le premier raffineur mondial à court-terme en lieu et place des États-Unis. Non seulement l’Empire du milieu est en train de consolider ses capacités domestiques mais il renforce aussi sa sécurité énergétique en brut en rachetant les parts d’ExxonMobil dans un des plus grands champs pétrolifères d’Irak, « West Qurna 1 ».

Tentative de réglementation du trafic maritime en Arctique
24 novembre 2020

À cause de la fonte des glaces, de nouvelles routes maritimes s’ouvrent au Nord. « L’International Maritime Organization » (IMO) vient d’interdire la navigation des navires transportant du mazout lourd en Arctique. Cette interdiction vise la Russie dont les navires auraient été responsables de 56 % de l’utilisation du mazout lourd brûlé dans l’Arctique en 2015 selon les chiffres de « l’International Council on Clean Transportation ».

La Turquie abandonne les « erdoganomics » pour sauver la livre
24 novembre 2020

Le Président Erdogan refuse depuis deux ans de contrer une inflation galopante par une hausse des taux d’intérêt. À rebours de la théorie économique classique, cette politique nommée « erdoganomics » qui a conduit à un quasi-effondrement de la livre turque depuis 2017 vient de prendre fin, mais ne devrait pas pour autant ralentir les ambitions turques en Méditerranée orientale.

Réflexions en cours vers une compliance européenne extraterritoriale
23 novembre 2020

Le Club des Juristes rendait public à la mi-novembre le rapport de la Commission « Pour un droit européen de la compliance » présidée par l’ancien Premier ministre Cazeneuve. 21 recommandations parmi lesquelles l’apparition de la notion d’extraterritorialité avec l’obligation « pour les États membres d’incriminer les faits de corruption, même commis en dehors de leur territoire ».

Escalade militaire en mer de Chine entre Pékin et Washington pour l’accès aux terres rares
23 novembre 2020

La rivalité entre la Chine et les États-Unis atteint un nouveau cap. Deux bombardiers B1 de l’US Air force ont pénétré la zone d’identification de défense aérienne chinoise lors d’un exercice maritime mardi 17 novembre. Le lendemain, Xi Jinping a appelé au multilatéralisme afin de garantir la paix et la stabilité mondiale devant une probable escalade.

Le Green Deal Européen entraîne les pays membres dans les bras russes
20 novembre 2020

Considéré comme un pilier fondamental des futures politiques européennes, le Green Deal européen (GDE) risque de réduire les sources d’approvisionnement des pays de l’Union en gaz naturel. Les contraintes écologiques auxquelles le GDE soumet les pays-membres avantagent pour l’instant les producteurs russes au détriment des américains.

Philippe Clerc nommé Président de l’Académie de l’Intelligence Économique
20 novembre 2020

L’Académie de l’Intelligence Économique a trouvé le successeur d’Alain Juillet. Fondée en 1993 pour œuvrer à l’élaboration et la diffusion des savoir-faire professionnels en matière d’intelligence économique et de stratégie, elle tient son nouveau président en la personne de Philippe Clerc.

La start-up française du renseignement Earthcube devient Preligens et lève 20 millions d’euros
20 novembre 2020

Depuis sa fondation en 2016, la start-up française Earthcube, a fait le pari de venir se positionner comme « l’alternative non-américaine » dans l’analyse de données géospatiales pour les secteurs de la défense et du renseignement. En continuelle expansion, elle vient récemment de franchir un cap décisif dans son développement avec une levée de fonds réussie. Elle devrait rester française alors que le fond In-Q-Tel de la CIA s’intéressait à elle.

Partenaires