Brèves


BpiFrance lance l’initiative « Lac d’Argent » pour protéger les entreprises des fonds activistes
14 février 2020

Lors de la présentation de son bilan d’activité de l’année écoulée, BpiFrance a rendu publique la création d’un nouveau véhicule d’investissement dédié à la stabilisation et au renforcement des groupes cotés confrontés à l’entrée de fonds activistes à leur capital. Une initiative bienvenue au moment où ces derniers intensifient leurs opérations en Europe.

De nouvelles perspectives dans le secteur du renseignement d'affaires européen
11 février 2020

Le leader français de l’intelligence économique, le cabinet ADIT rachète Eurotradia, anciennement Office Général de l’Air. Le cabinet souhaite redévelopper son pôle de diplomatie d’affaires en le fusionnant avec son entité « Entreprise et Diplomatie » afin de créer Euro Advocacy.

Les Etats-Unis envisagent de racheter Nokia et Ericsson pour contrer Huawei sur la 5G
7 février 2020

Dans le cadre de la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis et de la lutte qui les opposent pour la suprématie technologique, le ministre de la justice américain a suggéré de racheter les équipementiers Nokia et Ericsson, faisant ainsi peser le risque d’une instrumentalisation du conflit sino-américain sur les entreprises européennes.

Le Parlement européen recommande l’adoption d’un chargeur universel pour ses États membres
6 février 2020

Réunis en séance, les députés européens viennent d’adopter une résolution invitant la Commission à légiférer en faveur d’un chargeur unique dans la zone, entravant potentiellement l’accès au marché continental pour des groupes propriétaires de standards particuliers comme Apple.

Alignement de planètes pour le projet de reconquête industrielle du nucléaire : France Arabelle
4 février 2020

Le projet « France Arabelle », visant à racheter la branche nucléaire que Alstom Power avait cédé à General Electric en 2014, n‘a jamais été aussi près de se réaliser.

Le réarmement des pays d’Asie du Sud-Est pourrait profiter à l’industrie navale de défense française
3 février 2020

Au cours des dernières semaines l’Indonésie et les Philippines, clients pour le moins modestes de l’industrie d’armement française, ont délégué leurs ministres de la Défense respectifs à Paris pour examiner les possibilités de diversifier leurs acquisitions, sur fond de tension maritime avec la Chine.

Le Contrat stratégique de filière « Industries de Sécurité » signé Jeudi au FIC de Lille
3 février 2020

Le Contrat stratégique de filière « Industries de Sécurité » unifie une filière de plus en plus mise sur le devant de la scène, à l’heure où les enjeux techniques et d’indépendance stratégique sont au cœur de notre actualité.

Rapports de force commerciaux : un nouveau souffle pour la résolution des différends à l’OMC
31 janvier 2020

L’Union européenne, la Chine, le Brésil, et 14 autres entités étatiques se sont données pour mission de reproduire l’organe d’appel de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), bloqué temporairement par l’administration Trump. Les États membres, privés de mécanismes de résolution des conflits, sont contraints de pallier par eux-mêmes au vide législatif. À l’ère où les guerres commerciales sont parties intégrantes du système géoéconomique mondial, il est vital pour ces derniers de développer des structures permettant de contrôler leurs rapports de force commerciaux.

Londres défie Washington en accordant un accès restreint à Huawei pour la 5G
30 janvier 2020

À l’approche du Brexit, Londres a décidé d’accueillir Huawei pour le développement de la 5G, tout en limitant son accès au réseau. Ce choix répond à un enjeu économique, malgré le mécontentement des Etats-Unis.

Le bras de fer autour de la taxe GAFAM
30 janvier 2020

La France a décidé le 11 juillet 2019 d’imposer une taxe sur les GAFAM à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires réalisé en France. L’administration Trump a menacé d’ordonner la surtaxe de certains produits français. Le 22 janvier 2020 à Davos, Bruno Lemaire suspend la « taxe GAFA » en attendant que l’OCDE figure une solution viable.

Cession de Latécoère : Photonis et l’intérêt soudain des investisseurs américains
27 janvier 2020

Malgré le dispositif de contrôle des investissements étrangers et faute de groupes français intéressés par les activités de Photonis, l’avenir des industries de défense propriétaires de technologies d’intérêt souverain risque de s’écrire aux États-Unis, au moment où le ministère des Armées annonce la création d’un fonds d’investissement pour l’innovation de défense.

Manifeste de l’ANSSI : une nouvelle stratégie pour sa deuxième décennie d’existence
24 janvier 2020

Alors que l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) fêtait ses dix ans d’existence en juin 2019, l’institution en charge de la cybersécurité en France publie en ce début d’année 2020 son manifeste pour les 10 années à venir, exposant 9 nouvelles orientations stratégiques. Le manifeste d’une quarantaine de pages permet à l’ANSSI d’inscrire les axes prioritaires de sa stratégie dans un contexte géopolitique en reconfiguration, marqué entre autres par l’accroissement des menaces, l’interconnexion des organisations, et la contestation de certains monopoles régaliens par les “Big Tech”.

Développer les partenariats publics privés : l’appel de Matthieu Creux et d’Antoine Violet-Surcouf
24 janvier 2020

Dans le cadre d’une guerre informationnelle généralisée, les auteurs de Cyberdjihadisme – Quand internet repousse les frontières du champ de bataille appellent, dans une tribune, à développer la coopération public-privé afin de défendre la puissance et l’influence française sur le terrain numérique.

Affaire Huawei : le Canada au centre de la guerre économique entre la Chine et les États-Unis
24 janvier 2020

Lundi 20 janvier 2020 a eu lieu la première audience au tribunal à Vancouver (Canada), de la directrice financière de Huawei. Au cœur de la guerre économique et technologique entre la Chine et les États-Unis, les magistrats canadiens examinent la possible extradition de l’accusée vers les États-Unis.

L’Indonésie et la France prêts à signer un accord de coopération en matière de défense
23 janvier 2020

Le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, a rendu visite à son homologue française, Florence Parly, à Paris le lundi 13 janvier 2020, afin d’établir une coopération plus étroite en matière de sécurité et de défense entre les deux pays. Ce dernier compte sur l’industrie de l’armement française pour aider celle de son pays à se développer.

Loi de finances 2020 : consécration d’un dispositif inédit de surveillance des administrés
20 janvier 2020

La loi de finances, prévue pour 2020, met en place un dispositif de collecte et de traitement des données rendues publiques par les utilisateurs de plateformes en ligne à la disposition des administrations fiscales et douanières.

Avisa Partners et CEIS fusionnent pour constituer un des leaders européens de l'IE
17 janvier 2020

Avisa Partners et CEIS, tous deux acteurs majeurs de l’intelligence économique et de la cybersécurité en France, ont décidé de s'unir.

Accord Chine – Etats Unis : la fin de la guerre commerciale ?
17 janvier 2020

Le 15 janvier 2020, le président des Etats Unis, Donald Trump, cosignait avec le vice-Premier ministre chinois, Lui He, la première phase d’un accord international devant mettre fin à la guerre commerciale que se livrent les deux nations depuis près de deux ans.

L’EGE Junior Conseil vous souhaite une bonne année !
17 janvier 2020

Aujourd’hui, la parole est donnée à l’EGE Junior Conseil, la Junior entreprise de l’Ecole de Guerre Economique. Une nouvelle équipe pour une nouvelle année et de nombreux projets.

Contre-ingérence russe : le FBI lance une enquête sur l’application FaceApp basée en Russie
17 janvier 2020

L’application FaceApp fait depuis quelques semaines l’objet d’une enquête du Federal Bureau of Investigations. En cause ? L’application créée en Russie stockerait des informations personnelles réutilisables pour exercer de l’ingérence en territoire américain.

Partenaires