Brèves


Les entreprises subventionnées par des Etats tiers, nouvelle cible de Bruxelles
7 mai 2021

La Commission Européenne cherche à réparer un vide juridique en proposant un nouvel instrument visant à remédier aux distorsions de concurrence potentielles causées par des entreprises non-européennes bénéficiant de larges subventions étatiques. C’est une nouvelle étape pour l’Union Européenne (UE) qui confirme le virage en cours vers l’autonomie stratégique et la souveraineté européenne et qui pointe du doigt les ambitions chinoises sur le Vieux Continent.

L’Agence du Numérique de Défense, nouvel organe numérique du ministère des Armées
6 mai 2021

Le 23 avril 2021, l’Agence du Numérique de Défense (AND), créée par arrêté, aura pour mission de veiller à la bonne conduite des grands projets informatiques de l’ensemble du Ministère des Armées. Une nouvelle étape qui consacre davantage le tournant abordé en 2018 visant à transformer numériquement le ministère afin de développer de nouvelles applications. Entre autres, faciliter la conduite d’opérations, favoriser le combat « infovalorisé », et profiter des opportunités constantes offertes par le numérique.

G7 : la Chine au sommet des tensions
5 mai 2021

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis mardi 4 mai à Londres, dans le cadre d’une première réunion en présentiel depuis plus de deux ans. L’objectif de celle-ci est de prendre des mesures pour protéger les démocraties. La Chine, acteur économique incontournable, se voit réserver une place toute particulière dans l’agenda des discussions.

Lancement de l’Observatoire du Lobbying : vers plus de transparence ?
4 mai 2021

Pour mieux comprendre les données de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), Smart Lobbying, la start-up française, lance ce 29 Avril la première édition de l’Observatoire du lobbying : une synthèse qui permet de comprendre les déclarations d’intérêts au sein d’un secteur dynamisé par la crise sanitaire.

La Russie fait céder Twitter et réaffirme sa souveraineté numérique
3 mai 2021

Le gouvernement de la fédération de Russie avait donné 30 jours à Twitter pour supprimer de nombreux messages jugés illégaux suite à la loi fédérale promulguée le 1er février en Russie. Menacé de suppression sur le territoire, le réseau social a finalement plié face à l’État russe et poursuit la suppression des messages concernés depuis la fin du mois d’avril. Dans les pas des autres réseaux sociaux concernés, Twitter subit la pression exercée par l’armée russe sur le cyberespace, ce qui accroît les tensions entre Washington et Moscou.

Les All Blacks sous contrôle d'un fonds d’investissements américain ?
30 avril 2021

Dans un communiqué, la Fédération de Rugby de Nouvelle-Zélande confirme sa volonté de vendre une part de son maillot à un investisseur. Cette vente n’est pas sans soulever quelques doutes sur les questions de financement et d’éthique dans le monde de l’ovalie.

La Russie restreint l’audit des entreprises nationales par des sociétés étrangères
29 avril 2021

Ce 29 avril 2021 entre en vigueur le décret gouvernemental Russe n°622 qui a pour effet de restreindre l’accès des auditeurs étrangers et de leurs filiales russes, aux informations des entreprises nationales. Cette décision qui tend à maîtriser la quantité d’informations, accessibles par les Etats-Unis, sur la situation économique de la Russie pourrait bien porter préjudice aux entreprises nationales, réduisant leur accès aux financements internationaux.

La boussole stratégique, l'indicateur attendu sur les enjeux sécuritaires pour l’Union Européenne
29 avril 2021

Le terme de boussole stratégique n’est pas inconnu puisque le sujet est sur la table depuis son évocation en 2020. Pourtant, de récentes évolutions en font l’un des sujets principaux des discussions au sein des États membres de l’Union Européenne (UE) face aux rapports de force qui s’installent avec les autres grandes puissances.

Huawei : la Chine accuse les Etats-Unis d’être à l’origine de la pénurie de puces
29 avril 2021

Le président de Huawei, Liang Hua, a une nouvelle fois accusé les Etats-Unis d’être à l’origine de la pénurie de puces, qui pourrait expliquer la baisse du chiffre d’affaires du fabricant chinois. Une situation pouvant être à la conséquence des sanctions imposées par l’ex-administration Trump en 2019.

Assurances : Axa s'équipe en surveillance spatiale avec SpaceAble
27 avril 2021

L’assureur AXA a annoncé le 21 avril 2021 avoir noué un partenariat avec SpaceAble, startup française spécialisée dans la cartographie des débris spatiaux. Il s’agit à la fois d’un signe fort du développement des opportunités économiques en orbite basse et d’une importante piqûre de rappel face à la croissance des risques liés à la compétition mondiale dans ce domaine.

L’autonomie stratégique, nouveau fer de lance de la recherche européenne
27 avril 2021

En voulant exclure le Royaume-Uni, Israël et la Suisse de ses programmes de recherche sur le quantique et le spatial, la Commission européenne souhaite promouvoir « l’autonomie stratégique européenne » au cœur de ses actions. Une décision révélatrice d’un changement de paradigme en cours au sein des instances bruxelloises, mais qui pourrait marquer un retrait définitif des 27 Etats-Membres de la course au quantique, dominée par les Etats-Unis et la Chine.

FiveT : les débuts prometteurs du premier fonds d’investissement hydrogène
26 avril 2021

Le fonds FiveT, premier fonds d’investissement ciblé sur l’hydrogène, a reçu plus de 260 millions d’euros d’intentions d’investissement. Les entreprises Plug Power, Chart Industries et Baker Hughes en sont les premiers acteurs, dans un secteur hautement stratégique. Zoom sur les trois partenaires américains de premiers choix, qui seront des sources d’influence en matière de production, de stockage et de distribution de l’hydrogène.

Thales et Ericsson s'associent pour sécuriser les réseaux privés 4G des sites nucléaires d'EDF
23 avril 2021

Le 20 avril 2021, Thales et Ericsson se sont associés à EDF dans le déploiement de réseaux 4G privés dans les centrales nucléaires françaises. Ce projet “CONNECT” est un pas important pour la France vers le déploiement de réseaux dédiés aux infrastructures sensibles, garantissant une meilleure performance et une sécurisation des communications.

La course aux batteries est lancée
22 avril 2021

L’heure est à l’électrique dans l’industrie automobile et par conséquent il devient indispensable aux constructeurs de sécuriser leurs approvisionnements en batteries. Pour ce faire, Stellantis prévoit de construire deux méga usines dont une dans le nord de la France. Les autres constructeurs européens ne sont pas en reste, Volkswagen en prévoit 6 alors que l’Automotive Cells Company (ACC) parle d’un Airbus des batteries pour faire face à la concurrence globale.

Les États-Unis dénoncent le manque de maturité cyber de l’Union Européenne
21 avril 2021

Lors de la rencontre entre Margrethe Vestager de la Commission européenne et Mark Warner, président de la Commission du renseignement du Sénat américain, les États-Unis ont appelé à une cyber collaboration transatlantique contre l’axe sino-russe à la suite de l’affaire SolarWinds. Cette attaque informatique attribuée aux services de renseignement russe par Washington, a également impacté les pays membres de l’Union sans qu’elle ait sur le vieux continent le même retentissement médiatique, au grand dam du sénateur.

Le CF2R publie son guide 2021 sur l’étude du renseignement
20 avril 2021

Le rapport de recherche n°5 d’avril 2021 publié par le Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) est sorti. L’occasion de se documenter sur le milieu du renseignement en une vingtaine de pages.

Nasa : le projet Artémis se fera avec Elon Musk
20 avril 2021

La Nasa a annoncé le samedi 17 avril 2021 qu’elle avait choisi SpaceX, entreprise du patron de Tesla, Elon Musk afin d’envoyer des hommes sur la Lune. Un contrat de 6,8 milliards de dollars remporté pour la réalisation de l’alunisseur du projet Artémis. La Nasa ouvre donc son secteur aux entreprises privées et Elon Musk remporte par la même occasion, une victoire sur son rival Jeff Bezos et le projet Blue Origin.

Coopération nippo-américaine pour la 6G
19 avril 2021

Les États-Unis et le Japon ont convenu d’investir conjointement 4,5 milliards de dollars dans la course à la 6G. Cette collaboration prend place dans un contexte mondial de plus en plus tendu avec la République Populaire de Chine, pays leader de la 5G.

La riposte de l’administration Biden face aux cyberattaques russes
16 avril 2021

L'administration Biden a annoncé, jeudi 15 avril 2021, des sanctions financières lourdes à l’encontre des institutions gouvernementales russes ainsi que dix responsables russes identifiés, et sur-le-champ expulsés, pour violation de cybersécurité, interceptant des données confidentielles américaines via un logiciel fabriqué par SolarWinds. Le verdict, dès lors tombé, leurs relations politique, économique et diplomatique s’annoncent incertaines.

Thales, première entreprise contributrice à la souveraineté française
16 avril 2021

Le 15 avril 2021, Thales est placé en pôle position du Palmarès Vélite 2021 pour sa contribution à la souveraineté économique française. Quelques semaines après l’annonce d’un projet de loi à l’étude en matière d’intelligence économique, ce palmarès met en lumière l’importance, pour les intérêts supérieurs de la nation, d’intégrer la souveraineté économique à la vision stratégique de l’entreprise.