Brèves


Nicolas Moinet lance Pépites, une chaîne YouTube dédiée aux guerres secrètes
27 octobre 2020

Spécialiste de l’intelligence économique, auteur reconnu et cofondateur de l'École de pensée sur la guerre économique (EPGE), Nicolas Moinet enseigne à l'Institut d'administration des entreprises de Poitiers.

[À Lire] l’espace, nouveau front de la guerre économique ?
26 octobre 2020

A l’occasion de la publication du dernier Grand Dossier du magazine Diplomatie, Murielle Lafaye, responsable du pôle Intelligence économique au Centre National d’Études Spatiales (CNES) et cheffe de projet Observatoire d’économie spatiale, a été invitée à répondre sur le volet économique de cette « course à l’espace » à laquelle ce numéro est consacré.

Les Etats-Unis lancent la Next G Alliance et prennent date pour la 6G
26 octobre 2020

A défaut de se résigner sur la domination de Huawei sur le marché des équipements 5G et de disposer de leur propre géant, les Etats-Unis ont commencé à se pencher sur la prochaine génération de technologies de télécommunications, de manière à structurer leur stratégie de leadership dans cet écosystème. Naturellement, la Chine se positionne elle aussi pour dominer ce futur marché.

UPM ferme son usine, la France ne produira plus de papier 100% recyclé
22 octobre 2020

En fermant son usine de La Chapelle Dartblay proche de Rouen, l’entreprise finlandaise UPM enterre les capacités françaises de recyclage de papier à l’heure de la réindustrialisation et de l’écologie réfléchie. Aucun repreneur n’est pour le moment déclaré.

Le fonds souverain angolais FSDEA investit dans le développement de ses minerais de terres rares
22 octobre 2020

Récemment monté au capital d’une société australienne d’extraction de terres rares, le fonds souverain angolais, tout en manifestant une tendance à sécuriser son approvisionnement, se positionne en amont de la chaîne de valeur de l’éolien et des batteries, deux secteurs en croissance et grands consommateurs de terres rares, susceptibles de provoquer une flambée de la demande et une hausse des prix.

Le World Protection Forum™️ à Paris et Sanremo en 2020
13 octobre 2020

Dans son exercice annuel, le World Protection Forum s’associe au Club Risque de l’AEGE dans leurs événements communs. D’abord à Paris le 3 novembre puis en Italie le 27, les deux organisations poursuivent leur rapprochement.

L’East Mediterranean Gas Forum se transforme en organisation régionale
1 octobre 2020

En parallèle de la crise turco-grecque sur la délimitation de frontières maritimes communes et d’exploitation des fonds marins riches en ressources gazières, sept pays méditerranéens ont signé un accord érigeant une initiative d’échanges sur les hydrocarbures en organisation régionale de régulation du marché local, donnant plus de corps au projet de gazoduc EastMed au détriment des intérêts turcs.

L’éditeur Digimind s’agrandit et ouvre un bureau à Amsterdam
30 septembre 2020

Spécialisé dans la veille digitale et le social listening, Digimind poursuit son expansion internationale en Europe du Nord à partir d’Amsterdam.

L’industriel de défense américain Teledyne renonce à acquérir Photonis
30 septembre 2020

Un an après l’annonce de la mise en vente de Photonis, un industriel de défense spécialisé dans les équipements de vision nocturne, l’offre de Teledyne, le veto du ministère de l’Économie et l’autorisation conditionnelle de rachat, le processus de cession touche visiblement à sa fin après que son acquéreur potentiel a déclaré l’arrêt des négociations. Il laisse ainsi sa cible sous pavillon français, soit par l’effet d’une interruption temporaire du processus, soit du fait de l’efficacité du dispositif de contrôle des investissements étrangers.

Air France: l'inévitable (re)nationalisation
24 septembre 2020

Plutôt que « faut-il renationaliser Air France », la question est « quand et comment ? ». Face à la crise de la Covid-19, l’Etat français refuse de laisser couler son fleuron du transport aérien et se dit prêt à tout. Mais avant d’en arriver là, la crise peut s’avérer bénéfique pour mettre en œuvre des réformes structurelles impossibles jusqu’alors, faute de poids suffisant vis-à-vis des syndicats.

Engagement sociétal avec Sindup
22 septembre 2020

Le Grand Rebond ouvre un observatoire pour aider les entreprises à réussir, sans nuire à leur équilibre économique, dans leur contribution aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) énoncés par l’ONU. En partenariat avec des acteurs engagés, le Grand Rebond fédère un ensemble d’écosystèmes en mesure d’inspirer et de mener des projets à impacts.

Danone face aux cas de larves trouvées dans le lait infantile Gallia : enseignements sur une gestion de communication de crise
21 septembre 2020

Dans une étude publiée par des étudiants en biomarketing de l’Université Saint Joseph au Liban, le groupe agroalimentaire Danone a vu sa stratégie de gestion de communication de crise décryptée au fur et à mesure que des cas de présence de larves dans ses laits infantiles Gallia se sont multipliés ces derniers mois.

L’Union européenne ambitionne de sortir de sa dépendance aux terres rares
16 septembre 2020

Afin de renforcer son autonomie dans une transition énergétique continentale consommatrice de terres rares sans subir les effets négatifs d’une hausse de la demande, la Commission européenne a présenté une série de mesures susceptibles de sécuriser son approvisionnement en matières premières, d’assurer son ‘’autonomie stratégique ouverte’’ et de réduire sa dépendance envers l’approvisionnement chinois.

Bien être au travail et conciergerie de l’information, Sindup se développe et signe un partenariat avec Mozart Consulting.
31 août 2020

Sindup, spécialisée dans la veille et le support à la décision poursuit son développement en annonçant le lancement d'une nouvelle offre ainsi qu'un partenariat.

Le Chili se positionne dans la course mondiale à l’hydrogène vert
26 août 2020

Révélatrice de nombreuses interrogations prospectives sur les prochaines décennies, la crise sanitaire a notamment mis en évidence le potentiel de l’hydrogène renouvelable et la volonté politique de nombreux pays de promouvoir cette énergie. Au milieu de ses concurrents sud-américains et européens, le Chili compte bien rejoindre la course au leadership mondial et réfléchit activement à la meilleure manière de se positionner sur la ligne de départ.

L’Azerbaïdjan au carrefour de la nouvelle route de la soie
29 juillet 2020

En pleine crise sanitaire, les dynamiques d’influences entre grandes puissances sont au cœur de notre actualité. Face à cela l’Azerbaïdjan maintient une politique de non-alignement et garde le cap d’un développement économique appuyé sur les nouvelles routes de la soie chinoises comme l’explique Monsieur Tural Ganjaliyev.

Le projet Remora, une solution prometteuse dans le stockage des énergies intermittentes ?
23 juillet 2020

Initié par Segula Technologies il y a cinq ans, le projet Remora vient de voir les premiers tests de son prototype ODySea validés, ouvrant la voie pour rendre viable le stockage des énergies renouvelables (notamment en milieu marin) et accélérer le développement des énergies marines renouvelables (EMR).

Singapour sélectionne Nokia et Ericsson au détriment de Huawei pour le déploiement de son réseau 5G
22 juillet 2020

A l’issue d’un appel d’offres, la cité-Etat portuaire a retenu Nokia et Ericsson comme principaux fournisseurs d’infrastructures 5G sur son territoire, ne laissant à Huawei qu’un contrat avec un opérateur moins important. En terrain a priori neutre, la Chine perd ainsi une bataille dans la guerre sur le secteur des télécoms qu’elle livre aux Etats-Unis.

Djibouti officialise la création de son fonds souverain
17 juillet 2020

Emplacement stratégique pour les flux maritimes sortant de la mer Rouge et point d’étape des nouvelles routes de la soie, Djibouti souhaite pérenniser les ressources financières issues de sa situation géographique et de son complexe portuaire, par la création d’un fonds souverain.

La Chine élargit le nombre de ses secteurs d’activité éligibles aux investissements étrangers
16 juillet 2020

Le ministère du commerce chinois et la commission nationale du développement et de la réforme ont publié le 23 juin une nouvelle ‘’liste négative’’ allégée des secteurs soumis à des restrictions ou interdictions d’investissements étrangers. Cet assouplissement intervient à rebours de la tendance de fond constatée dans la sphère occidentale, qui tend à renforcer le contrôle sur ces investissements.

Événements


Plus d'événements

Partenaires