L'Intelligence économique au cœur de votre stratégie avec l’EGE Junior Conseil
11 décembre 2017

L’EGE Junior Conseil, unique Junior spécialisée en Intelligence Economique, est heureuse de vous présenter sa nouvelle équipe pour le mandat de 2017-2018.

Revue de Presse du 11 décembre 2017
11 décembre 2017

Pour commencer la semaine, l'équipe de rédaction du Portail de l'IE a décidé de partager avec vous des articles à propos du projet de gazoduc en l'Europe et Israël, de l'utilisation du big data par la ville de Marseille, de l'appel d'offre manqué de Naval Group pour renouveler la flotte canadienne et de la diminution croissante du secteur industriel dans l'économie française.

Le fil d’Ariane est-il rompu ?
9 décembre 2017

Les propos peu amènes du ministre français de l’économie sur la stratégie industrielle d’Arianespace jettent un pavé dans la mare alors que les grands équilibres du secteur spatial sont remis en question.

La visite d’Emmanuel Macron à Doha : une opportunité pour les industriels français de la défense
6 décembre 2017

Ce jeudi 7 décembre, Emmanuel Macron se rendra à Doha après une visite à Alger. Ce sera l’occasion pour le Président français de rencontrer l’Émir du Qatar, venu à Paris le 15 septembre dernier.

Revue de presse du 4 décembre 2017
4 décembre 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'Intelligence Économique vous propose une sélection d'articles qui ne méritent pas de passer inaperçus ! Au programme : le vide stratégique européen illustré dans le secteur aérien, les ambitions chinoises en Afrique, le lancement d'un projet russe d'exploitation de gaz liquéfié, le retour de la France à la cinquième place mondiale et le départ du directeur technique d'Airbus après un séjour court mais pour le moins remarqué.

[Conférence] Loi Sapin 2 : quelles conséquences pour les entreprises et les professionnels de l’IE ?
1 décembre 2017

Premier syndicat en France des métiers de l’Intelligence économique, le SYNFIE organise, le 12 décembre prochain, une conférence-débat sur les conséquences de la loi Sapin 2 pour les entreprises et les professionnels de l’IE.

Revue de presse du 27 novembre 2017
27 novembre 2017

Comme chaque lundi, la revue de presse du Portail de l'Intelligence Économique balaye les informations majeures de la semaine écoulée. Au programme, le Tchad et Djibouti victimes des guerres économiques menées par les grandes puissances mondiales, la valorisation du patrimoine maritime français et l'alliance inattendue entre Auchan et Alibaba. Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Stratégie industrielle de l’Etat : le Sénat s’interroge à son tour sur le cas Alstom
24 novembre 2017

Le cas de l’entreprise Alstom pousse les sénateurs à s’interroger sur la stratégie industrielle de l’Etat à travers une mission d’information.

Revue de presse du 20 novembre 2017
20 novembre 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'Intelligence Économique vous propose une sélection d'articles qui ne méritent pas de passer inaperçus ! Au programme, la stratégie allemande en Afrique, les nouveaux moyens d'enquête de la justice française, la robotisation de l'industrie, la guerre des médias entre les États-Unis et la Russie, et enfin l'éloignement énergétique de cette dernière souhaité par la Pologne.

Conférence IFACI : le rendez-vous de la Gestion des Risques et du Contrôle interne
16 novembre 2017

Ce jeudi 16 novembre débute la 5e conférence annuelle de l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFACI), en partenariat avec l’AFAI (Association Française de l’Audit et du conseil Informatiques), à l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) et le Cercle d’Ethique des Affaires. C’est aujourd’hui un événement majeur dans le monde de la gestion des risques et du contrôle interne en entreprise.

Revue de presse du 13 novembre 2017
13 novembre 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'IE passe une nouvelle fois au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité de la semaine passée. Au programme le lancement de la nouvelle offre d'Allianz contre les Cyber Risques, la tournée de Donald Trump en Chine, l'annonce de la date du Brexit, la plainte contre Amesys, la crainte d'une attaque future d'hackers.

Stratégie industrielle de l’Etat : l’Assemblée nationale cherche à protéger les “fleurons nationaux”
6 novembre 2017

A l’issue de la Conférence des Présidents réunie le 31 octobre dernier à l’Assemblée nationale, la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la politique industrielle française a été actée.

Revue de presse du 6 novembre 2017
6 novembre 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'IE passe une nouvelle fois au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité de la semaine passée. Au programme la rencontre annuelle des Ministres de la Défense de l'ASEAN, Airbus déstabilisé par des affaires de corruption, la concurrence bancaire et un aperçu des acquisitions d'entreprise.

Retrouvez le Portail de l'IE ce soir !
2 novembre 2017

Le Portail sera présent à la conférence organisée par l'ANAJ-IHEDN, cybermenace : l'entreprise contre-attaque !

Extraterritorialité du droit américain : à quand un outil de riposte à l’échelle européenne ?
31 octobre 2017

« Dans le monde vers lequel nous allons, où en matière commerciale on ne fait aucun cadeau, l'Europe ne doit pas se contenter de se faufiler entre les gouttes pour essayer de préserver ses marchés (...) »

« Nouvelle » Route de la Soie chinoise : menace ou opportunité ?
30 octobre 2017

Le 28 septembre 2017 se tenait une conférence portant sur les enjeux géopolitiques et géoéconomiques autour du projet chinois « Belt And Road Initiative » dans l’enceinte de l’Université Panthéon-Assas, organisée par le Centre Thucydide, le Forum du Futur et Synopia.

Revue de presse du 30 octobre 2017
30 octobre 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'IE passe une nouvelle fois au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité de la semaine passée. Au programme : l'Etat en situation difficile face à Orange, L'X contre Paris-Saclay, création de l'ALCCI, Bombardier se rapproche d'Airbus, la percée des banques en lignes et un nouvel accord concernant les travailleurs détachés.