Brèves


Des Etats-Unis à l’UE, les plans de sauvegarde de l’économie atteignent des sommets historiques pour parer les conséquences du Covid-19
30 mars 2020

La guerre contre effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19 a pris un nouveau tournant cette semaine. En plus des enjeux sanitaires, ce sont désormais les enjeux économiques qui sont au cœur des actions des gouvernements. Chaque zone cherche à sauver ce qui peut l’être afin de rebondir au mieux lors de l’après coronavirus.

Mise en ligne d’une plateforme numérique dédiée au droit de la guerre économique : la naissance du MIRAGE
27 mars 2020

Depuis le 5 mars, la plateforme MIRAGE (Montpellier Institut de Recherche Appliqué au droit de la Guerre économique) est ouverte. La vocation première de cet espace est de constituer une large base de connaissance sur le droit de la guerre économique.

Salveo, filiale de l’ADIT, acquiert All Winds et renforce ses compétences dans la formation des dirigeants à l’international
26 mars 2020

Spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leur développement international, Salveo vient d’acquérir une participation majoritaire dans le cabinet de conseil en stratégie All Winds. Cette acquisition vient renforcer l’offre de l'ADIT et ses capacités à l’international sur la formation des dirigeants et la transformation des entreprises exportatrices.

Crise boursière et risque d’OPA, l’Espagne réagit
19 mars 2020

La crise boursière actuelle entraine les gouvernements européens à l’intervention. Après l’AMF, c’est au tour du gouvernement espagnol de prendre des mesures pour mettre à l’abri ses entreprises stratégiques.

Le groupe parapétrolier franco-américain TechnipFMC confirme son projet de scission
13 mars 2020

Le groupe TehnipFMC, fruit de la fusion de l’entreprise d’ingénierie pétrolière française Technip et de l’entreprise de l’industrie chimique américaine FMC Corporation en janvier 2017, a décidé de se scinder en deux entités indépendantes. Le projet de scission, annoncé en août 2019, devrait se finaliser au deuxième trimestre 2020. L’entreprise franco-américaine a publié le 26 février 2020, les résultats du groupe pour l’année 2019. Il a annoncé une perte d’un peu plus de 2,414 millions de dollars.

NASA-Coronavirus : Les images montrent une diminution drastique de la pollution en Chine
11 mars 2020

Des images satellites publiées par la NASA et l’Agence spatiale européenne révèlent que la pollution de l’air en Chine a diminué drastiquement depuis le début de l’épidémie du coronavirus.

La BERD approuve une nouvelle stratégie économique pour le Tadjikistan
11 mars 2020

L’Union européenne a récemment identifié l’Asie centrale comme une zone stratégique. De nombreux analystes considèrent que la région a trop longtemps été délaissée au profit de la Chine qui a longtemps monopolisé l’attention via son initiative Belt & Road.

Le refus de la cession de Photonis à l’américain Teledyne : la première entreprise française protégée par le contrôle des investissements étrangers
5 mars 2020

Riche en rebondissements, l’avenir de Photonis, initialement entré en négociations exclusives avec son concurrent américain Teledyne, continue finalement de s’écrire en France. En effet, le ministre de l’Economie a rejeté la demande d’autorisation de l’acquéreur au terme de la procédure de contrôle des investissements étrangers, agitant parallèlement le débat sur le risque d’une nouvelle dépendance de l’industrie de défense et des forces armées envers une puissance étrangère.

Loon et la « HAPS Alliance »
4 mars 2020

L’alliance HAPS ou « HAPS Alliance » est créée officiellement le 21 février 2020. L’objectif de ce regroupement d’entreprises est d’influencer les gouvernements pour qu’ils adoptent les technologies de Loon.

Brexit : l’étrangloir pour les ports de pêche
3 mars 2020

La suite des négociations du Brexit s’est ouverte ce lundi 2 mars entre David Frost et Michel Barnier. La pêche est un des chapitres en tête de la liste des débats. Éminemment sensible, ce sujet ressemble désormais à « une guerre économique de 100 ans » autour de la Manche.

La Direction Générale de l’Armement renforce son service d’intelligence économique
28 février 2020

Dans le cadre de son plan de transformation, la Direction Générale de l’Armement (DGA) voit son service des affaires industrielles et de l’intelligence économique (S2IE) monter en puissance au profit de l’accompagnement des PME.

Les fonds d’investissement, levier d’intelligence économique pour les pouvoirs publics
26 février 2020

Le fonds Lac d’Argent recueille 1 milliard d’euros auprès d’Abou Dhabi. Mandatée en 2019 par le Ministre de l’Économie, BPI rendait public il y a quelques semaines LAC I, un fonds d’investissement comme nouvel outil de protection des secteurs stratégiques de la France.

BpiFrance lance l’initiative « Lac d’Argent » pour protéger les entreprises des fonds activistes
14 février 2020

Lors de la présentation de son bilan d’activité de l’année écoulée, BpiFrance a rendu publique la création d’un nouveau véhicule d’investissement dédié à la stabilisation et au renforcement des groupes cotés confrontés à l’entrée de fonds activistes à leur capital. Une initiative bienvenue au moment où ces derniers intensifient leurs opérations en Europe.

De nouvelles perspectives dans le secteur du renseignement d'affaires européen
11 février 2020

Le leader français de l’intelligence économique, le cabinet ADIT rachète Eurotradia, anciennement Office Général de l’Air. Le cabinet souhaite redévelopper son pôle de diplomatie d’affaires en le fusionnant avec son entité « Entreprise et Diplomatie » afin de créer Euro Advocacy.

Les Etats-Unis envisagent de racheter Nokia et Ericsson pour contrer Huawei sur la 5G
7 février 2020

Dans le cadre de la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis et de la lutte qui les opposent pour la suprématie technologique, le ministre de la justice américain a suggéré de racheter les équipementiers Nokia et Ericsson, faisant ainsi peser le risque d’une instrumentalisation du conflit sino-américain sur les entreprises européennes.

Le Parlement européen recommande l’adoption d’un chargeur universel pour ses États membres
6 février 2020

Réunis en séance, les députés européens viennent d’adopter une résolution invitant la Commission à légiférer en faveur d’un chargeur unique dans la zone, entravant potentiellement l’accès au marché continental pour des groupes propriétaires de standards particuliers comme Apple.

Alignement de planètes pour le projet de reconquête industrielle du nucléaire : France Arabelle
4 février 2020

Le projet « France Arabelle », visant à racheter la branche nucléaire que Alstom Power avait cédé à General Electric en 2014, n‘a jamais été aussi près de se réaliser.

Le réarmement des pays d’Asie du Sud-Est pourrait profiter à l’industrie navale de défense française
3 février 2020

Au cours des dernières semaines l’Indonésie et les Philippines, clients pour le moins modestes de l’industrie d’armement française, ont délégué leurs ministres de la Défense respectifs à Paris pour examiner les possibilités de diversifier leurs acquisitions, sur fond de tension maritime avec la Chine.

Le Contrat stratégique de filière « Industries de Sécurité » signé Jeudi au FIC de Lille
3 février 2020

Le Contrat stratégique de filière « Industries de Sécurité » unifie une filière de plus en plus mise sur le devant de la scène, à l’heure où les enjeux techniques et d’indépendance stratégique sont au cœur de notre actualité.

Rapports de force commerciaux : un nouveau souffle pour la résolution des différends à l’OMC
31 janvier 2020

L’Union européenne, la Chine, le Brésil, et 14 autres entités étatiques se sont données pour mission de reproduire l’organe d’appel de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), bloqué temporairement par l’administration Trump. Les États membres, privés de mécanismes de résolution des conflits, sont contraints de pallier par eux-mêmes au vide législatif. À l’ère où les guerres commerciales sont parties intégrantes du système géoéconomique mondial, il est vital pour ces derniers de développer des structures permettant de contrôler leurs rapports de force commerciaux.