Brèves


Latécoère passe définitivement sous pavillon américain
6 décembre 2019

Le fonds américain Searchlight s’empare finalement du leader français de l’amplification lumineuse après une OPA couronnée de succès et validée par l’AMF. Le fonds américain acquiert ainsi une participation de 62,76% au capital de l’entreprise.

Un océan de câbles : l’Afrique dans le viseur des GAFA
6 décembre 2019

L’investissement massif de Facebook et Google pour le déploiement de câbles sous-marins localisés autour du continent africain répond à des enjeux stratégiques majeurs pour les géants d’internet.

Mouvement dans le cyber renseignement : Nexa Technologies finalise l’achat de Trovicor
5 décembre 2019

Nexa Technologies, entreprise française en pointe dans son domaine d’activité, renforce son positionnement en faisant l’acquisition de l’allemand Trovicor.

La régulation du Cloud européen en échec face aux géants du secteur
4 décembre 2019

C’est ainsi que le Cigref qualifie la tentative de régulation européenne du marché du Cloud portée à la présidence du Conseil de l’Union européenne. Alors que le groupe de travail rendait ses préconisations, toutes sont retoquées. Preuve s’il en fallait de l’influence des majors, au détriment du marché européen, de ses acteurs et de ses consommateurs.

L’écosystème du renseignement géospatial européen s’enrichit grâce à Aerospacelab
3 décembre 2019

La jeune pousse belge Aerospacelab ambitionne de devenir un des leaders du renseignement géospatial. Les intéressés sont multiples : agriculteurs, industriels, politiciens… tous y voyant un avantage. Les satellites utilisés collectent des informations précises et difficiles d’accès devenant ainsi des nouveaux protagonistes de la guerre informationnelle.

Huawei lance une offensive juridique à l’encontre d’experts sinologues français
29 novembre 2019

Alors que les liens entre Huawei et les instances militaires du Parti Communiste Chinois sont constamment pointées du doigt, l’entreprise chinoise a décidé de répondre par la voie légale en France. Cette dernière accuse de diffamation une chercheuse de la Fondation pour la Recherche Stratégique.

Faute d’alternative, la DGSI renouvelle son contrat avec Palantir
28 novembre 2019

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure s’apprête à renouveler son contrat avec Palantir, la société américaine de traitement de données massives, faute d’alternative 100% française.

Polytechnique le CNRS et Saclay révolutionnent le spatial grâce à ThrustMe
28 novembre 2019

Le 3 novembre dernier, un microsatellite utilisant de l’iode solide comme propergol s’envole vers l’espace. Imaginé en moins de deux ans cette innovation majeure de la propulsion spatiale est le fruit d’une collaboration entre chercheurs français et industriels chinois.

Le chinois Casil réussit un nouveau tour de force pour l’aéroport de Toulouse
27 novembre 2019

Les actionnaires locaux de l’aéroport de Toulouse-Blagnac se sont opposés à la distribution de dividendes proposés par le groupe chinois Casil Europe lors d’une assemblée générale des actionnaires de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), au début de ce mois de novembre. L’État a soutenu l’attribution des dividendes aux actionnaires de Casil alors que le groupe négocie la cession de 49,9% des parts du groupe Eiffage qu’il détient.

Avec Collecte Localisation Satellites, la procédure de contrôle des investissements étrangers en France une nouvelle fois mise en œuvre
26 novembre 2019

Face au risque de perdre CLS, l’administration française met en place la procédure de contrôle des investissements étrangers en France (IEF).

La SNCF embarque la blockchain pour passer à la vitesse supérieure
26 novembre 2019

La SNCF est en passe de signer son premier contrat d’intégration d’une technologie basée sur la blockchain, visant à gérer les documents d’habilitation de son personnel. Le partenaire choisi, la startup marseillaise KeeeX, est spécialiste de ce domaine et des solutions d’authentification.

Semaine de la veille au Portail de l’IE
25 novembre 2019

Le 4 novembre dernier, le Portail de l’IE était présent aux journées des partenaires qui se déroulaient à l’Ecole de Guerre Economique. Occasion d’échanger avec de nombreux prestataires d’outils de veille divers, ayant tous leurs spécificités.

Nouvelle concentration des acteurs: Anticip rachète Risk&Co
19 novembre 2019

En parallèle de l’ouverture du salon Milipol à Villepinte, le rachat de Risk&Co par Anticip modifie considérablement l’écosystème des acteurs de la sûreté.

Guerre commerciale sino-américaine sur fond d’espionnage chinois : le département de l’Intérieur des États-Unis cloue au sol ses drones
19 novembre 2019

Le Jeudi 31 octobre, le département de l’Intérieur des États-Unis (DOI) a suspendu la totalité de sa flotte de drones intégrant de la technologie chinoise après la mise en lumière d’un risque d’espionnage. Cette sanction américaine visant l’entreprise chinoise DJI, s’inscrit dans un contexte de guerre économique entre les deux premières puissances mondiales.

Le secteur des semi-conducteurs : un terrain de guerre économique sino-américain
18 novembre 2019

Le 29 octobre 2019, la Chine a officialisé la mise en place d’un fonds d’investissement public-privé alimenté par l’État chinois et des entreprises publiques. 26,1 milliards d’euros ont été investis dans l’industrie des semi-conducteurs, les matériaux conducteurs d’électricité et isolants utilisés notamment pour la téléphonie. Ainsi, l’industrie chinoise pourra se détacher des fournisseurs américains.

Latécoère : entre risque de rachat qui se précise et volonté d’expansion
13 novembre 2019

Alors que Latécoère vient d’entamer des tractations pour racheter la branche câblage du canadien Bombardier Aviation, l'entreprise française se retrouve sous la menace d'une OPA hostile dirigée par le groupe américain Searchlight. L'État français entend contrer l'attaque en usant du mécanisme de protection relatif aux investissements étrangers (IEF) et mise sur Tikehau Capital.

L’introduction en bourse de Saudi Aramco, le début de l’après-pétrole en Arabie Saoudite ?
13 novembre 2019

Saudi Aramco (Saudi Arabian Oil Company) est le premier acteur pétrolier mondial et joyau de la couronne saoudienne. L’entreprise se porte très bien, tant au niveau de la production que des réserves de brut. Située au cœur du plan Vision 2030 présenté en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, Saudi Aramco a très récemment annoncé son introduction en bourse.

La production mondiale de cuivre surveillée depuis des satellites
12 novembre 2019

Le 18 octobre dernier, la société Earth-i mettait sur le marché SAVANT, une offre à destination du secteur financier. À l’aide de satellites, elle se propose de surveiller 90% des fonderies de cuivre mondiales afin d’informer, avant les sociétés, de l’arrêts ou de l’augmentation des cadences.

Le Cyber mois : un rapport du Sénat pointe sur les faiblesses structurelles et humaines de l’utilisation de l’outil numérique au sein de l’institution
12 novembre 2019

Octobre était le mois européen de la cybersécurité, une démarche européenne soutenue par l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information. Ce mois fût l’occasion d’organiser des campagnes de sensibilisation afin de prendre conscience des enjeux de la sécurité numérique. La parution d’un rapport sénatorial démontrant la persistance d’importantes failles de sécurité numériques au sein de l’Assemblée Nationale et du Sénat rappelle l’importance critique de ce sujet pour les pouvoirs publics.

[CR] Cybersécurité V2 : Anticipez les cybermenaces grâce à la « Threat Intelligence »
8 novembre 2019

Afin de clôturer le Cybermois organisé par l’ANSSI et lors d’une conférence à l’École de Guerre Économique organisée par le club cyber de l’AEGE et CCI France, Dan Farache, directeur commercial d’Anomali, a mis en exergue la nécessité pour les entreprises de développer la « Threat Intelligence », littéralement « renseignement sur les menaces », afin de se défendre et d’anticiper les menaces dans le cyberespace.