Brèves


L’antitrust à la chinoise pour des BATX irréprochables
20 janvier 2021

Devant la montée en puissance de la régulation antitrust chinoise, la société chinoise JD.com a choisi de restructurer sa branche financière en JD technology le 11 janvier 2021. Cette restructuration fait écho à l’IPO annulée de son premier concurrent, Ant Group, par les autorités chinoises.

Le géant du numérique chinois Alibaba à la conquête de l’économie maritime
20 janvier 2021

Cainiao, une des filiales du géant chinois Alibaba, lance en janvier 2021 un service de réservation de conteneurs. À la suite de la mise au pas du dirigeant d’Alibaba Jack Ma, ce lancement est un signe de la volonté du Parti communiste chinois de contrôler totalement la transition économique du pays.

Les fonds Ardian et GIP rebattent les cartes dans le conflit entre Suez et Veolia
19 janvier 2021

Le fonds français Ardian et le fonds américain Global Infrastructures Partners s’associent pour racheter Suez à la condition qu’un terrain d’entente soit trouvé avec Veolia. Ce dernier, en pleine guerre juridique avec Suez, pourrait de fait voir l’entreprise lui échapper au profit des deux fonds. Veolia peut donc potentiellement de nouveau s’enliser sur ce dossier en essayant de bloquer le rachat.

Tentative de relance de la stratégie française d’exploitation sous-marine
19 janvier 2021

La stratégie hexagonale fixée en 2015 sur les ressources minérales dans les grands fonds marins sera examinée le 22 janvier prochain. Un sujet clé pour développer une industrie spécialisée qui pourrait assurer à la France un approvisionnement stratégique en terres rares.

Taïwan : Le dernier tacle de Trump envers la Chine
18 janvier 2021

Jeudi 9 janvier 2020, Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, a annoncé lever les restrictions imposées aux responsables américains, leur autorisant de fait à se rendre sur Taïwan. Cette déclaration qui remet en cause la légitimité de la Chine sur l’île risque d’isoler un peu plus le pays dans sa guerre économique avec Pékin. L’administration Trump réalise une dernière attaque, défiant la politique d’ouverture annoncée de la future administration Biden.

Le boycott du coton chinois, révélateur de la stratégie d'influence du monde anglo-saxon
15 janvier 2021

Le 13 janvier, la Customs and Border Protection (CBP) a annoncé le boycott des États-Unis de produits issus du travail forcé des Ouïghours, dont le coton du Xinjiang, ainsi que tous produits à base de tomate. Cet embargo s’aligne avec les annonces faites le 12 janvier par Londres et Ottawa concernant l’arrêt de l’importation de marchandises directement impliquées dans l’ethnocide.

Sous – marins : Bercy rappelle le groupe allemand Volkswagen à ses engagements
15 janvier 2021

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a rappelé le 12 janvier le groupe allemand Volkswagen à ses engagements industriels en France au sujet de sa filiale Man Energy Solutions. Cette dernière, créant des moteurs pour les sous-marins français, menace d’en cesser la production.

L’Etat manifeste son opposition au rachat de Carrefour par le distributeur canadien Couche-Tard
14 janvier 2021

Le 12 janvier dernier, le canadien Couche-Tard a soumis à Carrefour une lettre d’intention manifestant son projet de rapprochement « amical » consistant à racheter, sur la base d’un prix de 20 euros par action, le géant de la distribution français Carrefour, premier employeur privé en France. Ce projet, estimé à plus de 16 milliards d’euros, suscite le rejet du ministère de l’Economie, qui perçoit une menace pour la sécurité et la souveraineté alimentaire française et l’emploi.

Parler : dommage collatéral de la chasse à l’homme numérique contre Donald Trump
14 janvier 2021

Quelques jours après le bannissement définitif de Donald Trump de Twitter et Facebook, c’est au tour du réseau social Parler de subir les foudres combinées des GAFAM. Accusé d’avoir hébergé les discussions des partisans pro-Trump ayant envahi le Capitol le 6 janvier dernier, Parler a été retiré du Google Play Store et de l’Apple Store. Le site Parler.com a finalement été mis hors ligne par Amazon ce lundi 11 janvier. Une action commune qui démontre une nouvelle fois la puissance des géants du numérique, et leur capacité à exiler les discours hétérodoxes.

l'Afer : le pionnier de l'assurance-vie, bientôt de nouveau sous pavillon français
13 janvier 2021

Alors que le Brexit est effectif depuis quelques jours, la Macif s’est portée à l'achat de la branche française de l’assureur britannique Aviva. Associée à l'Afer, Aviva France, aurait pu être racheté par un fonds étranger du fait de la mise en vente de la branche. Une possibilité qui n’avait pas manqué d’inquiéter l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ainsi que le gouvernement. L’offre de la Macif pourrait permettre de sécuriser un peu plus l’épargne française.

Guerre économique entre le Japon, la Chine et La Corée du Sud dans le secteur de la construction navale
12 janvier 2021

La hausse du fret maritime dans la deuxième moitié de 2020, conséquence inattendue de la Covid-19, a entraîné une pénurie importante en équipements maritimes. Une demande en forte augmentation qui se mêle à un schéma politique est-asiatique compliqué entre les principaux pays constructeurs de navires.

OPEP+: La Russie gagne son bras de fer avec l’Arabie Saoudite
11 janvier 2021

Subissant de plein fouet les effets économiques de la pandémie du Covid 19, le cours du pétrole est plus que jamais sujet à des luttes d’influence entre les pays producteurs dont la majorité de leurs revenus dépendent de son exportation. En mars 2020, l’Arabie Saoudite et la Russie s’étaient livrées à une guerre des prix suite à l’échec des négociations lors du sommet de l’OPEP+ tenu à Vienne. Mais alors que les deux pays s’étaient mis d’accord sur une limitation de la production, la Russie pourrait en vérité avoir gagné la bataille.

Bernard Carayon tire la sonnette d’alarme après la sollicitation de cabinets de conseil étrangers pour la campagne de vaccination
11 janvier 2021

Après la pénurie des masques en mars 2020 qui aura soulevé la question de la dépendance sur des secteurs stratégiques, Bernard Carayon met en garde sur des carences similaires observées dans d’autres secteurs. Cet homme politique faisant partie des pères fondateurs de l'intelligence économique en France profite de la campagne vaccinale pour souligner la manière dont certains métiers sont « sous-estimés » dans la guerre économique que se livrent les États à l’heure d’aujourd’hui.

L’Arabie-Saoudite fait un pas vers le Qatar et isole un peu plus l’Iran
8 janvier 2021

Le Cheikh du Qatar, Tamim Bin Hamad al Thani, a atterri mardi 5 janvier en Arabie Saoudite pour participer au sommet du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (GCC). En parallèle, le 4 Janvier le Koweït annonçait que l’Arabie Saoudite allait rouvrir ses frontières maritimes, aériennes et terrestres avec le Qatar après plus de 3 ans de fermeture: la guerre d’influence pour isoler l’Iran continue.

Le Japon marque sa volonté de s’émanciper de l’Empire du Milieu
8 janvier 2021

Les doubles défis que représentent la Covid-19 et la montée en puissance de la Chine semblent avoir suscité au sein du pouvoir politique japonais une volonté d’émancipation. En 2020, le Japon était ainsi décidé à relocaliser massivement ses entreprises technologiques produisant dans l’Empire du Milieu.

Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler fusionnent pour former Stellantis, nouveau géant mondial dans un secteur automobile en crise
7 janvier 2021

La fusion de Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA) vient d’être acceptée par les actionnaires de PSA, actant la création de Stellantis, le quatrième groupe automobile mondial. Ce dernier, bien qu’il devrait sur le papier bénéficier aux deux constructeurs soulève des questions quant à l’avenir du fleuron français et de sa présence hexagonale.

Après l’échec Photonis, Teledyne s’attaque à Flir, numéro un des caméras thermiques
6 janvier 2021

Teledyne qui n’est pas parvenu à racheter le français Photonis du fait de l’intervention de l’Etat a rapidement oublié son échec et lorgne désormais sur son compatriote Flir, spécialiste de l’imagerie thermique et infrarouge. La compagnie vient en effet d’annoncer qu’elle va acquérir son concurrent pour la somme de 8 milliards de dollars, devenant ainsi un géant des solutions de capteurs pour des applications industrielles et de défense.

La lutte contre l’anonymat, nouveau pendant de l'extraterritorialité du droit américain
6 janvier 2021

Washington, souvent fer de lance de la lutte anti-corruption dans le monde, a décidé de s’attaquer à l’anonymat des sociétés-écrans. Désormais les propriétaires de ces sociétés devront donner leur identité au Département fédéral de lutte contre la criminalité financière rattaché au Trésor, l’équivalent de Tracfin. La nouvelle règle est applicable dans le monde entier via l’extraterritorialité du droit américain et devrait être un puissant outil pour le renseignement.

Les vulnérabilités françaises présagent d’un faible rebond national pour la reprise économique post Covid
5 janvier 2021

Le 22 décembre, la branche recherche de la bancassurance hollandaise Rabobank (RaboResearch) a mis à jour sa cartographie des risques concernant 18 pays dits émergents. En outre, en appliquant les indicateurs de RaboResearch, la situation de la France est préoccupante dans le cadre de la reprise post-pandémie.

Jack Ma sacrifié sur l'autel des ambitions chinoises
4 janvier 2021

Le dirigeant d’Alibaba, Jack Ma, s’est heurté au Parti communiste chinois (PCC) via l’arrêt de l’introduction en bourse d’Ant Financial, jugé trop monopolistique. Le groupe est poursuivi par les régulateurs chinois à la suite de pratiques, qui selon Pékin, empêchent l’innovation et entre en contradiction directe avec les ambitions numériques chinoises.