Brèves


Formation INHESJ « De la Veille à l’Analyse » : ouverture des candidatures
9 juillet 2018

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), établissement public de formation et de recherche placé sous la tutelle du Premier ministre, a ouvert les candidatures pour ses deux modules de formation « De la Veille à l’Analyse » qui auront lieu en novembre 2018 et mars 2019.

5 questions aux fondateurs du Washington Strategic Intelligence Center
6 juillet 2018

Le Portail de l’IE a eu l’occasion de s’entretenir quelques minutes avec Mehdi Hijaouy et Adil Mesbahi, anciens de l’École de Guerre Économique (EGE) et membres de l’AEGE, fondateurs du Washington Strategic Intelligence Center, et sponsor du Gala de l’Intelligence Économique (IE).

Décès d’Henri Martre
5 juillet 2018

Henri Martre est décédé le 3 juillet 2018, à l’âge de 90 ans. Après Serge Dassault, c’est une autre grande figure de l’industrie aérospatiale française qui disparaît cette année.

Comply or die ? - Etude IFRI par Marion LEBLANC-WOHRER
2 juillet 2018

Afin de comprendre le "soft power juridique américain" et les objectifs qu'il sert l'IFRI publie une étude sur les mécanismes de compliance us, leurs impacts et les réponses françaises.

Conférence de presse Cigref
26 juin 2018

Dans la continuité de ses travaux consacrés aux relations entre les grandes organisations et les fournisseurs du numérique, marqués notamment par la diffusion en juillet dernier d'un communiqué de presse constatant "la dégradation de la qualité des échanges et des services d’Oracle vis-à-vis de ses entreprises clientes, en France et en Europe.", le Cigref organise pour la première fois une conférence de presse à ce sujet. Pour rappel, le Cigref est un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui a pour mission de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique. Association loi 1901 créée en 1970, il regroupe à ce jour près de 150 membres publics et privés de issus de différents secteurs d’activité. Invité à l’occasion de cette première conférence de presse, le Portail de l’IE vous en fait un retour en avant-première.

Thomas Courbe prendrait les commandes de l'Intelligence économique française et de la DGE
26 juin 2018

Thomas Courbe, actuel numéro deux du Trésor, devrait prendre la tête de l'Intelligence économique au gouvernement ainsi que celle de la Direction générale des entreprises (DGE).

[CR] Conférence : "Comment Israël a développé son industrie de la cyber-sécurité ?"
20 juin 2018

Le 7 juin 2018, Udi Mokadi est venu à l’École de Guerre Économique pour parler pour l’industrie israélienne de la cyber-sécurité. À la tête de l’entreprise Cyber Ark, ancien militaire dans une unité de renseignement au sein de l'armée israéliennne, Udi Mokadi fût également conseiller juridique dans le domaine des communications et des nouvelles technologies. Fondée en 1999, actuellement cotée au NASDAQ, Cyber Ark connaît une forte croissance : sa capitalisation s'élève aujourd'hui à 2,5 milliards de dollars. En termes d'effectif, Cyber Ark est implantée sur tous les continents, compte plus de 1 000 employés et travaille avec 3 800 entreprises de rang mondial.

L'EGE, école de pensée sur la guerre économique : retrouver les fiches de lecture des trois livres de référence
19 juin 2018

Le 8 mars dernier, l’École de Guerre Économique organisait son centième séminaire, consacré à l'émergence d'une école de pensée sur la guerre économique. Cet évènement fondateur a été animé par de prestigieuses figures de l'Intelligence économique, auteurs de trois livres de référence.

L'éditeur de logiciel français Webdrone en pointe dans la lutte dans la contrefaçon
16 juin 2018

La contrefaçon génère des centaines de milliards d’euros par an. Il s’agit d’un problème majeur et récurrent, notamment pour les industries du luxe et des produits pharmaceutiques. De nouveaux outils d’analyse des sites de e-commerce s’attachent aujourd’hui à détecter la contrefaçon sur Internet grâce à de l’intelligence artificielle.

Guerre économique et vie nocturne au Proche-Orient
15 juin 2018

De l’autre côté de la mer Méditerranée, dans un petit pays côtier de montagnes, de vignes, de souks et de châteaux Croisés, la guerre économique et les opérations offensives d’influence peuvent prendre une saveur orientale.

[JdR] La Nuit de la Gestion de Crises
14 juin 2018

La Nuit de la Gestion de Crises du 8 juin 2018, organisée par le Club Risques de l'AEGE ainsi que l'ANAJ-IHEDN, était l'occasion de tester ses limites face à une situation de crises dans les locaux de l’École de Guerre Économique.

L'amiral Olivier Lajous nommé à la présidence de BPI Group
14 juin 2018

BPI Group voit une nouvelle nomination au poste de sa présidence. C’est désormais l'Amiral Olivier Lajous qui prend la tête de BPI Group.

Sanction Américaine contre l’Iran : Les limites de la stratégie de l’épouvantail
6 juin 2018

Suite à la déclaration de Donald Trump le 8 mai dernier, les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’accord sur le nucléaire iranien. Celui-ci s’accompagne d’une volonté de faire peser à nouveau des sanctions économiques américaines sur l’Iran. Déjà lourdes à l’époque, elles pourraient atteindre des niveaux historiques selon la récente déclaration de Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine.

Une ancienne cadre du FBI et du DoJ nommée à la tête du SFO : un pas de plus pour l’ingérence économique américaine ?
6 juin 2018

Lisa Osofsky, ancienne cadre du FBI et du Department of Justice (DoJ), vient d’être nommée directrice du Serious Fraud Office (SFO). Cette quinquagénaire, à la double nationalité américaine et britannique, remplacera, dès le 3 septembre prochain, pour un mandat de cinq ans renouvelable, Mark Thompson, directeur intérimaire du SFO.

Le secteur de la veille en entreprises connaît une évolution significative
1 juin 2018

Le 24 mai dernier la plateforme de veille et d’analyse Sindup a signé un contrat avec le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) qui représente plus de 3 500 titres de presse.

Enquête sur l'état de l'art et les tendances du Market Intelligence
31 mai 2018

La Market Intelligence est la capacité à comprendre avec précision son marché, son environnement et les évolutions de ces derniers dans le temps. Pour ce faire, une veille sur les concurrents, sur les clients et le marché est nécessaire.

Le SGDSN passe commande à l'ENA pour organiser l'IE en France
23 mai 2018

La Lettre A, quotidien en ligne dédié aux logiques d’influence dans l’exercice du pouvoir, a indiqué le mardi 22 mai l’existence d’une commande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) à destination de la promotion Clémenceau de l’ENA concernant l’Intelligence économique française. Non content de « l’éparpillement des moyens alloués à l’Intelligence économique », le Premier ministre a décidé de s’en remettre à la dernière promotion d’énarques.

[CR] Conférence « Cyber defence pledge »
22 mai 2018

Suite à la publication des trois volets de notre dossier sur la protection des données personnelles, nous clôturons ce mois du Cyber sur le Portail de l’Intelligence économique par ce compte rendu de la conférence « Cyber Defence Pledge » du 15 mai dernier.

La lettre INTEREST, une initiative d’Intelligence territoriale dans le Grand Est
7 mai 2018

Initiative originale dans le domaine de l’intelligence économique, la SEBL Grand Est (Société d’équipement du bassin lorrain) lance la lettre INTEREST (pour l’Intelligence territoriale Grand Est), une publication bimestrielle.

[CR] Les dessous de la candidature française aux Jeux olympiques 2024
4 mai 2018

Le 26 avril dernier, l’ANAJ-IHEDN organisait une conférence dédiée à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques (JO) 2024. L’objectif ? Détailler la stratégie d’influence française déployée pour obtenir les Jeux.