Brèves


[JdR] - La pratique du Name and Shame dans l’évaluation du risque de réputation
15 novembre 2018

Bad buzz, bad reputation…la tendance actuelle est à la stigmatisation sans sommation des entreprises dont les pratiques, les produits ou les services vont à l’encontre des préoccupations sociétales. Le Name and Shame, pratique importée de la culture anglo-saxonne se propage progressivement en France. Les plus hautes sphères étatiques s’en sont emparées comme d’une nouvelle arme, conscients de l’impact économique et financier que peut avoir la mauvaise réputation sur l’entreprise visée. A l’ère de la divulgation massive et rapide de l’information et de la tripadvisorisation de la société, le Name and Shame est un nouvel impératif à prendre en compte dans la gestion des risques.

DBnomics : un agrégateur de données macro-économiques
15 novembre 2018

Lancée en septembre dernier, la plateforme DBnomics rassemble plus de 400 millions de séries de données économiques provenant de plus de quarante instituts statistiques, nationaux et internationaux. Porté par le Centre Pour La Recherche Économique et ses Applications (CEPREMAP), le projet est soutenu par la Banque de France et France Stratégie.

Inquiétudes australiennes sur les partenariats universitaires : l'ASPI dénonce les pratiques de la Chine
14 novembre 2018

L’Australian Strategic Policy Institute (ASPI), un centre de recherche australien a publié un rapport sur le renseignement technologique mené par l’armée chinoise au travers de ses partenariats avec des universités occidentales. La Chine étant considérée comme un rival stratégique, ce transfert de connaissances pourrait représenter une menace pour la sécurité nationale.

Thales s’allie à Sindup pour le projet Citadel
12 novembre 2018

Face à l’exigence de détenir la bonne information dans le cadre du processus de décision, Thales équipe sa messagerie interne du dispositif de veille Sindup.

Un cycle de conférences dédié à l'intelligence économique et stratégique voit le jour au Maroc !
9 novembre 2018

La diplomatie économique marocaine repose sur une vision stratégique poursuivant un double objectif : le renforcement des partenariats Sud-Sud d’une part, et la pérennisation des échanges Nord-Sud d’autre part. La réintégration par le Maroc de l'Union Africaine en janvier 2017, et l’engagement du processus d’adhésion à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui sera à terme porteur d’opportunités et de débouchés élargies pour les parties prenantes engagées dans le développement inclusif et durable du continent, peuvent en témoigner.

[JdR] - Veille Risques Pays : un enjeu capital pour les entreprises ?
8 novembre 2018

Les sociétés opérant aujourd’hui en zones à risques intègrent de plus en plus l’importance d’établir des veilles sur les évènements politiques, sociaux et économiques se produisant dans ces régions afin de pouvoir adapter leur stratégie d’opération vis-à-vis de certaines circonstances. La formation et la protection de leurs expatriés envoyés dans de tels secteurs jouent également un rôle important quant aux attitudes et réactions à adopter en zone à risques et face à des cultures différentes des leurs.

La guerre sino-américaine fait rage sur le terrain de l’aéronautique
7 novembre 2018

Le Department of Justice (ministère de la Justice américain) a récemment fait arrêter deux ressortissants chinois, accusés d’espionnage sur son territoire. Les affaires sont importantes, car les entreprises ciblées sont des leaders sur le marché de l’aéronautique, secteur dans lequel la Chine accuse encore du retard sur les pays occidentaux.

Informatique quantique : désintrication du buzz
5 novembre 2018

Monsieur Mouloud Ait-Kaci, Senior Pentester and Cybersecurity Risk Management Consultant chez CGI Business Consulting a donné une visio-conférence intitulée « Informatique quantique : désintrication du buzz », le mercredi 24 octobre, à l’École de Guerre Économique. Partant du constat que la physique quantique est un domaine de la science contre intuitif qui suscite l’interrogation ; la conférence s’est appliquée à « désintrinquer » le buzz, les fantasmes autours des futures applications de l’informatique quantique.

Nexter renforce son influence à Bruxelles et ouvre un bureau de représentation
31 octobre 2018

Entre 2012 et 2018, le budget des groupes d’intérêts des dix entreprises de l’industrie de la défense les plus importantes en Europe a doublé pour atteindre 5,6 millions d’euros. L’attention croissante des institutions européennes pour la défense et en particulier son industrie pousse ces entreprises à accroître leur présence à Bruxelles. Cela est d’autant plus vrai pour les nouveaux champions européens de la défense comme KNDS qui, avec sa filiale Nexter Systems, vient de poser un premier pied dans la capitale belge.

La guerre économique souterraine vue par les Chinois : des services de renseignement aux pratiques innovantes et agressives
24 octobre 2018

Dans une note rédigée conjointement par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Direction générale de sécurité extérieure (DGSE), les services de renseignement français tirent la sonnette d’alarme sur l’espionnage industriel et technologique massif réalisé par les services de renseignement chinois. Ils dénoncent le manque de culture du renseignement des cadres français des secteurs public et privé.

L’investissement du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour préserver l’agriculture française
23 octobre 2018

Le vendredi 5 octobre, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé financer à hauteur de 450 000€ sur trois ans le développement d’un logiciel visant à limiter voire empêcher la vente de terres arables à des étrangers.

Le Brexit, la grosse épine dans le pied de l'Union européenne
19 octobre 2018

Depuis plusieurs mois, le Portail de l’IE suit les rebondissements sans fin du Brexit. C’est une véritable série qui s’invite sur nos écrans, aux épisodes plus rocambolesques qu’une farce de Molière. Le 17 octobre dernier, après plusieurs pas en avant pour trouver une entente diplomatique entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE), un grand retour en arrière vient d’être opéré : le sommet spécial qui devait être organisé en novembre a été annulé pour absence de nouvelles propositions de la part de la Première ministre britannique, Theresa May, sur les futures relations entre Bruxelles et Londres.

L’Assemblée Nationale vote en faveur du renforcement du contrôle des investissements étrangers en France
12 octobre 2018

Le 4 octobre dernier, les députés ont adopté l’article 55 du projet de loi PACTE renforçant et élargissant la procédure d’autorisation préalable d’investissements étrangers en France (IEF). Objectif : renforcer la protection des secteurs stratégiques français.

Mise en ligne du rapport parlementaire d’information sur la diplomatie économique de la France
9 octobre 2018

À l’heure où la scène commerciale internationale est polarisée sur l’affrontement sino-américain, l’Hexagone révèle, à travers la publication du rapport d’information Cordier-Masséglia sur la diplomatie économique française, les enjeux attachés à ce volet spécifique de l’action extérieure de l’État.

Suivre un cours de stratégie de l'École de Guerre… en ligne !
3 octobre 2018

Depuis le 1er octobre, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) vous propose de vous initier à la stratégie avec l’École de Guerre à travers un MOOC qui sera diffusé en deux parties sur la plateforme Fun-Mooc.

Joffrey CELESTIN-URBAIN nommé chef du SISSE
2 octobre 2018

2 Octobre 2018, nomination de M. Joffrey CELESTIN-URBAIN à la tête de la chefferie du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE) au sein de la Direction Générale des Entreprises pour une durée de 1 an.

Naissance d’un champion français de l’intelligence économique : l’ADIT rachète Geos
26 septembre 2018

L’ADIT devrait racheter le 15 octobre prochain la société Geos. Le leader français de l’intelligence économique (45 millions d’euros de chiffre d’affaires) devrait ainsi s’emparer de 92% du capital de son compatriote Geos, pour une somme encore inconnue, capital actuellement détenu par la société d’investissement Halisol.

L'Intelligence Artificielle, opportunités et challenges pour les professionnels du renseignement
25 septembre 2018

Le jeudi 27 septembre, l'AEGE, le réseau d'experts en intelligence économique, en partenariat avec l'ASVIE (association suisse en veille stratégique et intelligence économique) vous donne rendez-vous à Genève pour une conférence sur l’Intelligence Artificielle (IA) sur la thématique de l'intelligence artificielle et du renseignement.

Cikisi achève sa levée de fonds et mise sur le marché français
24 septembre 2018

Cikisi, l'éditeur belge à l'origine d'une plateforme collaborative de veille automatisée attaque le marché français.

Une Délégation Parlementaire à la sécurité économique
20 septembre 2018

Vendredi dernier, les députés ont adopté en commission un amendement portant sur la création d’une délégation parlementaire à la sécurité économique (DPSE), décision faisant suite au rapport de la commission d’enquête sur le démantèlement d’Alstom et le rachat de ses activités énergétiques par le groupe américain General Electric (GE).