Brèves


Parution de la Contribution territoriale au continuum de sécurité pour la région Auvergne – Rhône-Alpes.
1 juillet 2020

Le 30 juin 2020 a été publié l’ouvrage collectif Contribution territoriale au continuum de sécurité sous la direction de David HORNUS (CORPGUARD) et Jean-Baptiste JUSOT (CONVICTIO). Réunissant les contributions de divers acteurs privés et publics de la sécurité, ce livre est un dialogue entre les différentes parties prenantes du territoire.

L’Allemagne protège Curvac et sa biotechnologie
30 juin 2020

En réponse aux risques de délocalisation vers les USA, l’Allemagne entre au capital de Curvac à hauteur de 300 millions d’euros annonçait le 15 juin Peter Altmaier, ministre de l’Économie. L’entreprise allemande est sur le point de lancer la production d’un vaccin contre le coronavirus.

Sindup passe par la Blockchain pour certifier étudiants et professionnels à sa plateforme
30 juin 2020

Depuis 10 ans, Sindup noue des partenariats avec des écoles, des universités et des centres de formation pour sensibiliser et former aux bonnes pratiques en matière de veille stratégique. Aujourd’hui, ce sont plus de 1500 apprenants issus d’une cinquantaine d’établissements qui évoluent chaque année sur la plateforme professionnelle Sindup.

Les opérations de contrôle des investissements étrangers en France en augmentation pour 2019
29 juin 2020

Au cours d’une intervention dans un cabinet d’avocats, Antonin Nguyen, chef du bureau des investissements étrangers à la direction du Trésor, a évoqué une nouvelle hausse des contrôles en 2019, dans un contexte où l’Union Européenne réfléchit à la restructuration de sa politique commerciale et concurrentielle.

Le CNES lance l’Observatoire de l’Economie Spatiale
29 juin 2020

Quelques mois après le recrutement de Murielle Lafaye au poste de responsable de pôle intelligence économique le CNES muscle encore son organisation et lance en avril 2020 l’Observatoire de l’Economie Spatiale.

Le groupe familial Eramet se séparerait d’Aubert & Duval ?
24 juin 2020

Si le groupe minier français confirme « tout envisager » pour Aubert&Duval c’est bien un morceau du patrimoine de la famille Duval, principal actionnaire du géant de la mine qui quitte le navire. Stratégique pour la défense et l’aéronautique Aubert&Duval intéresse notamment Safran.

L’Angleterre renforce ses capacités de contrôle sur les investissements étrangers
23 juin 2020

Dans le sillage des autres économiques européennes, la Grande-Bretagne va se doter d’un pouvoir de veto afin de bloquer certaines prises de participations.

Le territoire français s’agrandit
22 juin 2020

Le 11 juin 2020 l’ONU autorise la France à agrandir son territoire maritime dans l’océan indien. Le pays s’augmente de 151 323 km². Cette nouvelle conforte la position française comme le deuxième acteur mondial en termes d’implantation maritime après les USA.

L’Australie renforce le contrôle de ses investissements directs étrangers
17 juin 2020

Face à l’augmentation des risques de prise de contrôle de certaines sociétés, l’Australie vient de consolider son dispositif de contrôle des investissements étrangers, sur fond de tensions avec la Chine et d’accroissement mondial de la vigilance à l’égard des participations exogènes à l’écosystème économique local.

L’ADIT se renforce encore avec le rachat d’ESL&NETWORK
1 juin 2020

D’après les informations d’Intelligence Online le marché de l’intelligence économique continue sa concentration.

Dans un contexte de crise sanitaire, BpiFrance finalise le premier tour de table du fonds ‘’Lac d’Argent’’
29 mai 2020

Acteur public prépondérant du développement des entreprises françaises, Bpifrance vient d’officialiser la clôture de la première tranche de financement du fonds d’investissement Lac d’Argent (ou Lac 1) destiné à stabiliser le capital d’entreprises cotées en bourse. L’un des multiples bras financiers de l’Etat répond ainsi aux velléités de captation étrangère d es fleurons nationaux et d’affaiblissement de la souveraineté économique tricolore, en dépit de la présence d’un fonds souverain étranger au tour de table de Lac d’Argent.

Le français Tunneling Equipment touche le fond et met la clef sous la porte
20 mai 2020

A l’issue de l’audience du tribunal de Châlons-sur Saône, la société Tunneling Equipment a été placée en liquidation judiciaire sans poursuite d’activité. Avec cette cessation, la France perd son dernier site de production de tunneliers, fragilisant sa maîtrise de la chaîne de valeur dans les infrastructures.

Avisa Partners recrute Sylvain Fort, l’ancien dircom d'Emmanuel Macron
19 mai 2020

Le cabinet d’intelligence économique Avisa Partners, créé il y a une dizaine d’années par Matthieu Creux et Arnaud Dassier, aurait embauché Sylvain Fort, l’ancien directeur de la communication puis plume d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

Le tribunal judiciaire de Nanterre limite l’activité de la société Amazon France à la commercialisation de « biens essentiels »
18 mai 2020

Le juge des référés du tribunal judiciaire de Nanterre a suspendu les activités de la société Amazon en France pendant la crise sanitaire par une ordonnance rendue le 14 avril 2020. Cette suspension a été prononcée sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard. Amazon France a fait appel de cette décision, mais la cour d’appel de Versailles a confirmé la décision du tribunal de Nanterre le 24 avril 2020, en élargissant cependant la liste des produits considérés comme « essentiels ».

CNIM fournisseur de la Défense est en danger
8 mai 2020

Ce n’est pas l’activité de CNIM, propriétaire de Bertin Technologie, qui mène le groupe devant le tribunal de commerce de Paris, mais les défaillances de sa chaîne de valeur notamment côté britannique. Pour se maintenir, les banques obligent l’entreprise à s’adosser à un tiers, « trois conglomérats chinois sont déjà sur les rangs ».

Une proposition de loi pour protéger les entreprises stratégiques
4 mai 2020

Le 28 avril 2020, Olivier Marleix dépose à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à la création du fonds souverain « France investissement » destiné à soutenir les entreprises françaises des secteurs stratégiques.

La France renforce le contrôle des prises de participations étrangères
29 avril 2020

« Je vais demander à ce que sans doute jusqu'à la fin de l'année 2020 le seuil de contrôle des investisseurs qui viennent prendre des parts dans une entreprise soit abaissé de 25 % à 10 % »

Et le Droit dans tout ça ? L’appel à la vigilance de Véronique Chapuis
23 avril 2020

Dans un article publié sur Infoguerre.fr, Véronique Chapuis rappelle la nécessité de conseiller et de surveiller la rédaction des lois, à l’heure de la mise en place hâtive de l’application « STOP-COVID ». Si le sujet du respect de la vie privée reste central, Mme Chapuis met en garde sur les autres effets juridiques, pourtant nombreux, produits par ce texte et appelle à la constitution d’un comité éthique formé de professionnels du droit.

Les acteurs de la blockchain structurent leur écosystème et intègrent l’intelligence économique à leurs ambitions
22 avril 2020

À la suite d’une mission d’information parlementaire et d’une task force sur la blockchain, ses acteurs ont décidé de renforcer l’organisation de leur filière en créant la Fédération Française des Professionnels de la Blockchain (FFPB), et y incluant un comité stratégique ‘’Business et intelligence économique’’. Le nouvel ensemble a vocation à peser sur le développement de son environnement réglementaire à l’heure où la concurrence internationale dans ce domaine accélère et s’intensifie.

Health Data Hub : la légitimité de Microsoft Azure en tant qu’hébergeur de données de santé contestée par un collectif français d’acteurs du secteur du logiciel
20 avril 2020

Le « Health Data Hub », première plateforme d’exploitation de données de santé publique à l’aide de l’Intelligence Artificielle, a été lancée à la fin du mois de novembre 2019. Afin d’héberger les données de santé des Français, le gouvernement a opté pour l’américain Microsoft. Loin de faire consensus, cette décision a fait l’objet d’une saisine du ministre des Solidarités et de la Santé pour « potentiel manquement aux règles de la commande publique ».