Brèves


L’Indonésie et la France prêts à signer un accord de coopération en matière de défense
23 janvier 2020

Le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, a rendu visite à son homologue française, Florence Parly, à Paris le lundi 13 janvier 2020, afin d’établir une coopération plus étroite en matière de sécurité et de défense entre les deux pays. Ce dernier compte sur l’industrie de l’armement française pour aider celle de son pays à se développer.

Loi de finances 2020 : consécration d’un dispositif inédit de surveillance des administrés
20 janvier 2020

La loi de finances, prévue pour 2020, met en place un dispositif de collecte et de traitement des données rendues publiques par les utilisateurs de plateformes en ligne à la disposition des administrations fiscales et douanières.

Avisa Partners et CEIS fusionnent pour constituer un des leaders européens de l'IE
17 janvier 2020

Avisa Partners et CEIS, tous deux acteurs majeurs de l’intelligence économique et de la cybersécurité en France, ont décidé de s'unir.

Accord Chine – Etats Unis : la fin de la guerre commerciale ?
17 janvier 2020

Le 15 janvier 2020, le président des Etats Unis, Donald Trump, cosignait avec le vice-Premier ministre chinois, Lui He, la première phase d’un accord international devant mettre fin à la guerre commerciale que se livrent les deux nations depuis près de deux ans.

L’EGE Junior Conseil vous souhaite une bonne année !
17 janvier 2020

Aujourd’hui, la parole est donnée à l’EGE Junior Conseil, la Junior entreprise de l’Ecole de Guerre Economique. Une nouvelle équipe pour une nouvelle année et de nombreux projets.

Contre-ingérence russe : le FBI lance une enquête sur l’application FaceApp basée en Russie
17 janvier 2020

L’application FaceApp fait depuis quelques semaines l’objet d’une enquête du Federal Bureau of Investigations. En cause ? L’application créée en Russie stockerait des informations personnelles réutilisables pour exercer de l’ingérence en territoire américain.

L’Amiral Lacoste nous a quittés
14 janvier 2020

L’ancien président de la Fédération des professionnels de l’Intelligence économique (FEPIE), l’amiral Pierre Lacoste, est décédé le 13 janvier 2020.

Qwant voué à remplacer Google comme moteur de recherche de l’administration française
13 janvier 2020

L’État français a annoncé vouloir remplacer Google par Qwant, l’imposant ainsi comme moteur de recherche par défaut dans toutes les administrations du pays. Ce geste constitue un signal fort de soutien à l’entreprise française, récemment en proie à certaines difficultés. Mais il s’agit avant tout d’une avancée considérable dans la lutte contre la dépendance au moteur de recherche américain Google, roi des GAFAM.

Fusions-acquisitions stratégiques : quand les acteurs de la sûreté française contre-attaquent face à la concurrence anglo-saxonne
10 janvier 2020

Récemment devenus acteurs incontournables du continuum sûreté-sécurité défendu par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, les entreprises françaises de sécurité et de services de défense privés (ESSD) se réorganisent pour endiguer la concurrence anglo-saxonne en proposant une offre de services étendus.

USA-Iran : Le géant pétrolier brésilien Petrobas suspend ses expéditions dans le détroit d’Ormuz
9 janvier 2020

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé mercredi qu'elle cesserait temporairement d'envoyer ses pétroliers dans le détroit d'Ormuz en raison des tensions entre l'Iran et les États-Unis.

Consumer Electronics Show 2020 : la disruption française présente à Las Vegas
9 janvier 2020

Le Consumer Electronics Show 2020 (CES 2020) se tient en ce moment à Las Vegas. De nombreuses entreprises y viennent pour mettre en avant leurs innovations les plus disruptives afin de construire l’avenir et notre mode de consommation futur.

BATX et loi antitrust : un contrôle renforcé
9 janvier 2020

Si Pékin est à ce jour la seule entité capable de concurrencer les GAFAM, l’ordre du jour ne semble plus être à la rivalité, mais à la régulation. La Chine a annoncé la première modification depuis 2008 de sa législation antitrust afin de renforcer la régulation des BATX, l’équivalents chinois des GAFAM américains. La loi, qui ne visait auparavant pas les géants de l’internet chinois, devrait désormais s’appliquer à toutes les entreprises du secteur numérique du pays, cette fois-ci sans exception.

Carlos Ghosn accuse l’Etat japonais de collusion avec Nissan
9 janvier 2020

Lors de sa première conférence de presse depuis son arrivée au Liban, l’ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan est revenu sur les raisons de sa fuite du Japon. Il s’est plaint de la collusion entre le procureur japonais et l’entreprise Nissan, qui aurait, selon ses dires, « comploté afin de l’écarter de son poste ».

La France fait avancer l’Europe vers le développement de lanceurs réutilisables grâce à Callisto.
30 décembre 2019

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a donné son accord pour le développement du programme expérimental Callisto, devant permettre à terme de doter la France et l’Europe de lanceurs réutilisables pour succéder à Ariane 6. L’Europe du spatial se positionne ainsi dans la lignée des grands noms du New Space américain tels que Space X et Blue Origin.

Revers d’envergure pour les compagnies high-tech américaines en Chine
27 décembre 2019

Pour la première fois depuis le début des hostilités commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, le gouvernement chinois a ordonné aux institutions gouvernementales et aux institutions publiques d’abandonner l’usage d’équipements électroniques américains. Cette directive a pour double objectif de favoriser l’usage de technologies locales ainsi que de réduire la dépendance chinoise vis-à-vis des équipementiers américains.

La Banque de France veut lancer sa propre cryptomonnaie
20 décembre 2019

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé, le 4 décembre dernier, vouloir expérimenter une « monnaie digitale de banque centrale » (MDBC), destinée dans un premier temps aux transactions interbancaires et aux « grands comptes ». La Banque de France lancera un appel à projets à la fin du premier trimestre 2020.

L’armée française achète les « mules » de la société israélienne Robotea
19 décembre 2019

L’agence d’innovation de la défense (AID) s’apprête à commander entre 5 et 8 robots militaires terrestres au fabricant Roboteam, s’attirant au passage les foudres de la CNIM et des entreprises de robotique françaises.

Imerys, leader français des minéraux de spécialité, au cœur d’un scandale de santé publique aux Etats-Unis
19 décembre 2019

L’ entreprise Imerys, leader mondial français des minéraux de spécialité pour l’industrie, opérant dans l’extraction et la transformation de minéraux avec une présence dans près de 50 pays et 250 implantations industrielles, se trouve actuellement au cœur d’un scandale juridique impliquant ses filiales nord-américaines. Patrick Kron, qui en assure l’intérim depuis le 25 juin dernier, doit assurer une transition rapide dans un contexte relativement délicat.

Richard Lizurey rejoint Comfluence
18 décembre 2019

Alors que l’adieu aux armes du Général Richard Lizurey a eu lieu le 15 octobre 2019, il vient d’être nommé à la présidence du conseil scientifique « Intelligence économique » du cabinet Comfluence.

Les risques de collaboration scientifique entre universités australiennes et universités chinoises cartographiées par l’Australian Strategic Policy Institute
17 décembre 2019

Face au pillage des données scientifiques, un groupe de réflexion stratégique australien dresse la cartographie des risques de collaboration avec les universités et instituts de recherche chinois appliqués à la défense, révélant ainsi l’ampleur des liens entre les écosystèmes d’innovation et militaires de la Chine.

Partenaires