Brève

Alexandre Medvedowsky, nouveau président du SynFIE

Le 15 avril 2014 par Portail de l'IE
Alexandre Medvedowsky, nouveau Président du SynFIE

Le successeur de Philippe Caduc à la tête du Syndicat Français de l'Intelligence Economique a été élu ce matin à l'Ecole de Guerre Economique. Il s'agit d'Alexandre Medvedowsky.

Le 15 avril 2014 au matin a eu lieu l’assemblée générale du Syndicat Français de l’Intelligence Economique (Synfie) à l'Ecole de Guerre Economique à Paris. L’élection d’un nouveau président était à l’ordre du jour. C’est Alexandre Medvedowsky qui a été élu à l’unanimité pour remplacer Philippe Caduc, en poste depuis le 20 Mars 2012. En effet, Philippe Caduc, Président Directeur général de l'ADIT, n’a pas souhaité renouveler son mandat après deux ans de Présidence du Syndicat. Il a été grandement félicité du travail effectué avec son équipe qui a permis au Synfie de devenir l'institution qu'il est aujourd'hui. Rappelons que le Synfie a été créé par Hervé Séveno, Président du Cabinet de Conseil i2F, le 14 décembre 2010 pour rassembler et représenter les professionnels de l'Intelligence Economique exerçant en France. 

Né en 1959 à Aix en Provence, Alexandre Medvedowsky a suivi des études d’économie à la faculté d’Aix-Marseille, puis a intégré Sciences-Po Paris en 1978. Diplômé en macro-économie de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1983, il a ensuite intégré l’ENA au sein de la promotion Diderot (1984-1986).

Du point de vue politique, il commence sa carrière en tant qu’adjoint au maire de la ville d’Aix-en-Provence de 1989 à 2001, puis conseiller municipal de l’opposition. Il devient Conseiller Régional de la région PACA en 1992. En 1998, il devient Conseiller général et vice-président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône jusqu’en 2004.  Il est aujourd’hui Président du Technopôle de l’Arbois, organisme dédié à l’innovation dans le domaine environnemental.

Parallèlement, il rejoint en 2001 la société ESL&Network, société dont il est aujourd’hui Président du Directoire. Fondé en 1989 par Patrice Allain-Dupré et Henri Martre, ESL & Network est un cabinet de conseil spécialisé dans la collecte d’informations stratégiques, l’intelligence économique et le lobbying. ESL&Network conseille aujourd’hui les plus grandes entreprises françaises. ESL a ainsi développé ses compétences grâce à de nombreuses filiales (Londres, Bruxelles) ainsi que des bureaux dans des villes stratégiques (Moscou, Madrid, Milan, Frankfort). ESL&Network dispose désormais d’un réseau important de correspondants étrangers, qui lui garantit le succès dans le cadre de ses missions et auprès de ses clients