Brève

Signature de la convention entre CCI France et le SCIE de Bercy, un partenariat au service des entreprises

Le 8 mai 2014 par Portail de l'IE
© http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Finovtekno.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F03%2FPartenaire1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Finovtekno.com%2Fpartenariat%2F&h=800&w=1200&tbnid=Y3xSi3fdr3zoVM%3A&zoom=1&docid=tXiX20g8d28c8M&ei=BkZrU5i0IcjGOdyhgdAL&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=368&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0CHUQrQMwCA

Une convention de partenariat a été signée en mars 2014 par André MARCON, Président de CCI France, et Laurent de JEKHOWSKY, Secrétaire Général des ministères économiques et financiers. Elle entérine la coopération entre CCI France et le Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) des ministères économiques et financiers, constituant ainsi le cadre de référence dans lequel s’inscriront leurs actions d'intelligence économique.

Dans la dernière lettre de l'Inovation et de l'Intelligence Economique de CCI France, nous apprenons que CCI France et le SCIE ont signé un partenariat au profit du développement et de la compétitivité des entreprises, dans le cadre des nouvelles orientations de la politique publique d’intelligence économique.

Cette convention de partenariat regroupe quatres objectifs :

  • pédagogique, afin de mieux sensibiliser les acteurs concernés sur les méthodes de l’intelligence économique,
  • anticipation et accompagnement des évolutions, notamment par la veille, afin de permettre à ces acteurs de prendre les meilleures décisions,
  • sécurité économique et prévention des risques,
  • actions d’influence sur l’environnement économique (par exemple pour ce qui concerne les régulations internationales, techniques ou de gouvernance...) afin de créer un environnement favorable aux orientations choisies.

Ces deux organisations disposent d'un réseau et d'un maillage territoral très importants : le réseau du SCIE de chargés de mission régionaux à l’intelligence économique (CRIE), placés auprès des Direccte, et le réseau des CCI de France s’appuyant sur 22 correspondants régionaux et près de 200 praticiens répartis dans toute la France. En renforçant et encourageant les synergies et la coordination de leurs ressources, les CCI et le SCIE comptent obtenir des résultats concret et performants en matière d'IE.

Ainsi par exemple, des actions communes de coopération et de sensibilisation à l’intelligence économique à l’international (veille stratégique et influence notamment) pourront être mises en place. D’autres acteurs publics et privés de soutien et d’accompagnement des entreprises sur les marchés extérieurs, tel que le réseau de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie à l’Etranger (UCCIFE), pourront y être également associés.

Nous saluons cette initiative positive, soucieuse de la meilleure efficacité en termes d'intelligence économique en France, et promise au meilleur succès !