Brève

Le Portail de l'IE au Maroc

Le 24 février 2015 par Portail de l'IE
Rachat de GIP par Mazars (© Médias24)

A l'occasion de la création d'un club dédié à l'intelligence économique au Maroc, le Portail se déplace à Casablanca pour couvrir l'évènement. Place forte de l'IE, le pays a su développer une véritable culture de la discipline autour de personnalités influentes comme Abdelmalek Alaoui*.

A l'occasion de la création du club AEGE au Maroc, deux journées entières seront consacrées au Maroc par le Portail de l'Intleligence Economique. Rencontres, interviews, articles et focus, nous mettrons en lumière les sujets qui font l'IE au Maroc aujourd'hui. Ce vendredi 27 février sera d'ailleurs tenue au Carré français de Casablanca une allocution par Mohammed Talal** et Christian Harbulot*** sur "l'Etat des lieux de l'Intelligence Economique au Maroc" suivie d'un cocktail.

* Abdelmalek Alaoui

Né à Rabat en 1978, fils de Moulay Ahmed Alaoui membre du gouvernement marocain entre 1956 et 1998, Abdelmalek Alaoui est l'une des figures incontournables de l'intelligence économique. Diplômé de l'Ecole de Guerre Economique en 2002 et de Sciences Po Paris en 2007, il fonde son cabinet Global Intelligence Partners en 2008 et connaît une ascension fulgurante.

Spécialisé sur les questions de veille stratégique et sectorielle, de conseil en stratégie et de communication de crise, il a su se placer auprès des grands décideurs du Maroc. Il conseille notamment Mostafa Terrab (PDG de l'Office Chérifien des Phosphates), Abdeslam Ahizoune (Maroc Telecom) ou Moulay Hafid Elalamy (alias MHE du groupe Saham).

Il vend en 2015 une partie de la branche IE de son cabinet au groupe Mazars et restructure son activité de communication autour du nom Guépard Conseil Group.

** Mohammed Talal

Né à Mohammedia en 1966, cet homme d'affaires détenteur d'un 3ème cycle de Gestion des Entreprises de l'ISCAE de Casablance, diplômé de Sciences Po Paris en 2007 et de l'Ecole de Guerre Economique en 2014, s'est tourné tardivement vers l'intelligence économique devant la nécessité de l'appliquer au sein de ses diverses activités.

Fondateur et PDG en 1996 de la société La Voie Express, spécialisée en logistique, transport et messagerie, forte d'un effectif de 700 personnes, il est aussi membre du conseil d'administration et Président de la Commission Logistique de la CGEM, l'équivalent du MEDEF au Maroc. 

*** Christian Harbulot

Expert international en intelligence économique, Christian Harbulot initie des travaux de recherches sur les problématiques d'affrontements économiques et les stratégies de puissance depuis le milieu des années 1980.

En 1990, alors qu'il est directeur des relations extérieures de l'ADITECH (future ADIT, société nationale d'intelligence stratégique) il publie « Techniques offensives et guerre économique ». Ses travaux interpellent Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui valent d'être nommé conseiller personnel d'Henri Martre au Commissariat Général au Plan. Co-auteur (avec Philippe Baumard, Philippe Clerc et Jean-Louis Levet) du rapport qui donnera naissance à l'intelligence économique en France.

Constatant le fort déficit culturel des entreprises françaises en matière d'IE, il crée l'Ecole de Guerre Economique (EGE) en 1997 avec le Général Pichot-Duclos. Depuis le début des années 2000, il concentre ses travaux sur les questions de guerre de l'information. Christian Harbulot enseigne également à l'ESSEC et à l'Ecole des Mines de Paris. Il est aussi conférencier régulier à l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et directeur associé du cabinet Spin Partners.