Brève

Retour sur le Forum IES2014 : intelligence économique en TPE/PME

Le 29 mai 2015 par Portail de l'IE

Le 12ème Forum Européen IES 2014 s'est tenu du 24 au 26 septembre 2014 à Troyes. A cette occasion, le Portail de l'IE a interviewé participants et intervenants de cet événement de référence en IE se déroulant tous les deux ans. Deuxième partie, dédiée à l’intelligence économique dans les TPE/PME, ainsi que l'approche des chambres consulaires.

Placé sous le Haut patronage de Claude Revel, Déléguée interministérielle à l’IE, le Forum Européen IES2014, avec plus de 70 communications et ateliers, a rassemblé près de 200 personnes. Il était organisé par la Commission Information pour l'Entreprise (CIpE) de l'Association aéronautique et astronautique de France (3AF) en partenariat avec notamment les principaux acteurs de l'aéronautique, les CCI de France et le Portail de l'IE. Compilation des interviews vidéos réalisées par le Portail de l’IE et orientées intelligence économique en TPE/PME, ainsi que sur les établissements publics qui les soutiennent, les chambres consulaires.

Tout d'abord, les CCI de France avaient labellisé le Forum Européen IES 2014 Rencontre « 365 jours pour innover ». Marc Giacomini, Président de la CCI Limousin et Président du Comité d’Orientation Stratégique « Intelligence Economique & Innovation » de CCI France, nous parle de l'importance du lien entre intelligence économique et innovation pour les entreprises :

L'IE, cela concerne aussi la charcuterie ! Dominique LEMELLE, dirigeant d’AT France, PME familiale dont le produit vedette est la véritable andouillette de Troyes, nous parle de la gestion de crises sanitaires auxquelles la profession a été confrontée ces dernières années.

Grand moment du forum, la session « Success stories de TPE/PME : L’Intelligence Economique au service de la création et du savoir - faire français », qui réunissait des dirigeants de TPE. Thibault Renard, Responsable Intelligence de CCI France, présente cette thématique et fait le bilan de cette table ronde.

Place maintenant aux trois TPE intervenantes à cette table ronde. Tout d'abord Luc Gabriel, dirigeant de The Different Company (Haute Parfumerie), sur les enjeux de la règlementation européenne en cours sur les créateurs de parfums et des luttes d’influence qui se déroulent à Bruxelles :

 Pierre-Eric Jolly, dirigeant de la Maison de Champagne René Jolly, nous parle de l’innovation du muselet Y, et des stratégies de développement et de Propriété Industrielle qui y sont associées :

Enfin, Jean-Pierre Boissonnet, dirigeant de Boissonnet Design (bijouterie - joaillerie) explique les stratégies de protection et valorisation des créations et les limites qu'une TPE peut rencontrer :

Comment l'intelligence économique est-elle perçue par les petites entreprises dans les territoires ? Réponse avec Alain Geiss, trésorier de la CCI Champagne-Ardenne.

Enfin, l'IE concerne aussi les agriculteurs. Rémi LAURENT, de la Chambre Régionale d‘Agriculture Normandie, présente le programme InCA d’intelligence collective des Chambres d’agriculture de Normandie.

Suite et fin de cette compilation avec la troisième partie, consacrée à l'Europe, aux chercheurs et aux professionnels en IE.