Brève

D2IE: départ de Claude Revel !

Le 23 juin 2015 par Portail de l'IE

Après deux ans à la délégation interministérielle à l'intelligence économique, Claude Revel quitte ses fonctions. Son remplaçant, bien que non annoncé, serait selon toute vraisemblance Jean-Baptiste Carpentier.

Nommée en mai 2013 à la tête de la D2IE, après avoir été conseillère au commerce extérieur, Claude Revel a effectué tout au long de son mandat un travail de repositionnement au sein des adminsitrations et auprès des entreprises. Son objectif a toujours été de faire prévaloir les vues de l'intelligence économique et de la sécurité économique et de les promouvoir en tant que mode de gouvernance. Véritable cheval de bataille de son mandat, elle a réussi à publier en juin 2015 un Référentiel des notions-clés de l'intelligence économique, apportant un ensemble de connaissances, de méthodes et de pratiques sur l'IE nécéssaires à tous les acteurs impliqués dans des stratégies compétitives internationales. 

Selon nos informations, elle serait remplacée par Jean-Baptiste Carpentier, inspecteur des finances et directeur du service anti-blanchiment Tracfin. Ce maitre de conférence à HEC est auparavant passé par le tribunal de grande instance de Paris, la direction du Trésor et l'inspection générale des finances. Dans sa fonction d'Inspecteur des finances, il a notamment effectué des missions de vérification et d'audit de chambres de commerce, de tribunaux de commerce. Il a par ailleurs réalisé une mission d'assistance en République du Gabon sur les conditions de mise en place d'une inspection générale des finances.

Pour en savoir plus :