Brève

Lancement du Concours de Lobbying 2016

Le 20 octobre 2015 par Portail de l'IE

Pour le lancement de l'édition 2016 de son Concours du Lobbying, Spin Partners invite les organisations souhaitant devenir partenaires à se faire connaître par les organisateurs avant le 15 novembre 2015.

Depuis 2001, le Concours du Lobbying organisé par le cabinet Spin Partners permet aux entreprises et organisations de soumettre des problématiques réelles de lobbying à des étudiants de master. Pour l'organisation de son édition 2016, le cabinet lance un appel aux partenaires :

Consultations publiques en ligne, ouverture des données, expertise citoyenne…, la manière dont les décisions publiques sont prises se transforme. Ces changements, des parlementaires comme Arnaud Leroy (député socialiste et parrain de l’édition 2015 du concours) les accueillent avec pragmatisme : il faut « collaborer, copréparer, codécider » avec les différentes parties prenantes. Le partage des informations et la rencontre entre les différents points de vue sont ainsi devenus essentiels pour faire émerger une synthèse acceptable par le plus grand nombre.

Dans cette perspective, le Concours du Lobbying contribue à développer des pratiques de communication responsable entre élus et groupes d’intérêts. Ainsi, pour les acteurs économiques (entreprises, fédérations…) et sociétaux (associations, ONG, syndicats…), le concours constitue une opportunité de renforcer la visibilité d’un lobbying éthique avec les pouvoirs publics et la société civile. Il est aussi un moyen de sensibiliser les jeunes générations à la pratique de cette activité.

Cinq masters – Un jury professionnel – Une remise des prix

En pratique, cinq masters (d’IEP, d’universités et d’écoles de commerce) sont confrontés, durant trois mois (entre janvier et avril), aux sujets réels des organisations partenaires. Leurs dossiers d’analyse et de propositions sont ensuite soumis à l’évaluation d’un jury professionnel (en mai). Enfin, une cérémonie de remise des prix est organisée début juillet pour récompenser les meilleurs étudiants et faire prendre la parole aux partenaires. Y assistent des parlementaires, des professionnels du lobbying et des journalistes.

Appel à projets 2016

Le cabinet invite donc les organisation intéressées, à contacter les organisateurs avant le 15 novembre 2015 pour devenir partenaire de cette nouvelle édition du Concours de Lobbying.