Brève

Le Club Intelligence économique et stratégique (IES) va fêter ses 15 ans le 17 décembre !

Le 8 décembre 2015 par Jérôme Bondu

Créé en novembre 2000 par Jérôme Bondu, le Club va fêter jeudi 17 décembre 2015 quinze années d’activités à l’occasion de la 122ème conférence. La réunion va commencer à 19h30 par la conférence de Bernard Gaillot sur « La Dimension humaine des gestions de crise ». Puis un cocktail dînatoire viendra clôturer cette réunion.

Dédié aux thématiques de l’intelligence économique, le Club a progressivement élargi son spectre d’intérêt à tout ce qui a trait à la gestion des informations.

- Les premières conférences ont vu défiler les grandes figures de l’intelligence économique en France comme Henri Martre, François Jakobiak, Pierre Achard, Bernard Besson, Jean-Claude Possin, Rémi Pautrat, Daniel Rouach, Jean-Louis Levet, Philippe Clerc, … Il n’est pas possible de tous les citer. Des conférences pratiques sur le management de la veille et les outils ont aussi rythmé ces 15 ans.

- En parallèle le thème de l’influence a été traité au travers de la gestion de la rumeur, des réseaux humains (Christian Marcon), du lobbying ou de la réputation numérique.

- Les aspects sécurité ont été analysées notamment lors de la venue d’Alain Bauer, d’Eric Filiol (cybercriminalité) ou de Jérôme Saiz.

- Enfin, avec l’acquisition d’une forme de maturité et dans une volonté délibérée d’ouverture et de décloisonnement, le Club a traité des sujets les plus divers. C’est ainsi que François Bernard Huygues a traité de « La route de la soie », suivie de peu par une conférence sur « La route des épices ». Le politologue Bruno Etienne a présenté en 2004 une géopolitique islam (d’autres conférences ont spécifiquement traité de la Syrie, Turquie, Iran, Russie, Maroc, Tunisie, … et même du Soufisme !). Nous nous sommes amusés dans une conférence sur « IE et le Jeu de Go ». Dans une réflexion sur ce que signifie l’intelligence individuelle le Club s’est penché sur la surdouance. Idriss Aberkane a magistralement parlé de l’impact des neurosciences et Serge Soudoplatoff des « Révolutions informationnelles ». L’ouverture est la règle quand on veut décloisonner, innover et anticiper.

Un réseau dynamique 

- Depuis sa création, c’est donc 121 conférences (voir la liste des précédents intervenants sur http://bit.ly/Y4tkmO) qui ont accueillies plus de 4000 personnes. Les réunions attirent en moyenne une quarantaine de personnes, pour moitié des anciens élèves de l’IAE de Paris (qui abrite le Club) et pour moitié des « extérieurs ».

- Le Club compte 1500 membres « officiels » anciens élèves de l’IAE, et autant de membres « officieux » inscrits réguliers aux réunion du Club. Ce qui en fait un des réseaux les plus dynamiques en France dans le domaine.

- Le Club IES n’est pas à proprement parler une Association loi 1901. C’est un groupe de réflexion intégré à l’association IAE de Paris Alumni. Dès lors il n’est pas possible d’adhérer lorsque l’on n’est pas IAE. Par contre l’entrée est ouverte à tous. Le site inter-ligere.fr/blog est la meilleure source pour suivre l’annonce des prochaines réunions et recevoir les comptes rendus.

Les conférences de 2016 réservent leurs lots de surprises. Dans la période troublée actuelle, toute forme d’enfermement intellectuel nuit à la réflexion. Le Club se veut une bouffe d’oxygène intelligente…

- La prochaine conférence (17 décembre) traitera de « La Dimension humaine des gestions de crise ». Partant de son expérience durant la guerre en Afghanistan, Bernard Gaillot évoquera les différentes facettes du management en situation de crise en se reportant à son expérience militaire mais aussi aux nombreuses formations au management qu’il prodigue aujourd’hui aux entreprises et aux grandes écoles de commerce.

- Le 28 janvier nous nous intéresserons aux bonnes pratiques pour « Développer et exploiter ses réseaux relationnels ». Durant cette conférence, Isabelle Fetet (synergologue) et Jérôme Bondu présenteront un panel de méthodes et d’outils pour mesurer, développer et utiliser ses réseaux relationnels.

- Et le Club cherche aussi à programmer des conférences sur des sujets aussi divers que la paléoanthropologie (l’intelligence des Hommes avant), l’autisme asperger (l’intelligence autrement), les techniques d’anticipation (l’intelligence pour prévoir)…

Le Club a été créé par Jérôme Bondu pour donner une caisse de résonnance aux thématiques d’intelligence économique.

- Les réunions sont depuis le début organisées autour d’un conférencier qui, après une présentation d’environ 1 heure, échange avec le public dans un débat d’environ 30 minutes. Puis suit un cocktail d’une heure. Car un des objectifs du Club est bien de créer du lien entre les personnes intéressées par ces sujets.

- Jérôme Bondu est depuis 8 ans consultant indépendant en intelligence économique, fondateur du cabinet de veille Inter-Ligere.fr

- Il a créé un club équivalent à Lille pour fédérer les professionnels de la veille dans la métropole lilloise.

N’hésitez pas à rejoindre le réseau du Club IES 

- En vous abonnant à la page Facebook du Club www.facebok.com

- En suivant le compte Twitter https://twitter.com/jeromebondu

- En vous inscrivant au groupe Club IES sur LinkedIn www.linkedin.com

- En suivant le blog www.inter-ligere.fr/blog

- Retrouvez la liste des conférences : http://bit.ly/Y4tkmO