Brève

Hommage au Vice Amiral d'Escadre Guy Labouérie par Christian Harbulot

Le 21 mars 2016 par Christian Harbulot
Vice Amiral d'Escadre Guy Labouérie

Christian Harbulot, Directeur de l'Ecole de Guerre Economique, rend hommage au Vice Amiral d'Escadre Guy Labouérie, qui nous a quittés.

Certains hommes qui ont joué un rôle important dans le processus de légitimation de l’intelligence économique en France sont restés méconnus. Guy Labouérie en fait partie. J’ai fait sa connaissance en intégrant en 1993 l’équipe du général Mermet au sein de la société Stratco du groupe Défense Conseil International. Au cours des travaux du groupe de travail présidé par Henri Martre, Guy Labouérie a apporté son expérience militaire aussi bien dans la formation (il avait dirigé l’Ecole navale) que dans la conduite des opérations (il avait dirigé notamment la flotte de l’océan indien).

Cet officier de l’armée française a nourri la réflexion sur la stratégie en écrivant plusieurs ouvrages et a situé cette problématique au niveau d’une stratégie de puissance. Rares sont les militaires qui se sont penchés sur cette question en sortant du cadre strictement militaire.

Son apport a été utile et constructif pour nous guider dans une démarche qui était particulièrement délicate à mener au sein de l’institution. L’accès à son  retour d’expérience a été déterminant. Il nous a aidés à saisir les limites du système français dans le management de l’information, notamment dans la difficulté récurrent de notre pays à se doter d’une stratégie adaptée au potentiel de son domaine maritime (le deuxième du monde).

Guy Labouérie avait une vision transversale des enjeux stratégiques qui nous a été très utile dans notre apprentissage d’une approche globale, associant l’innovation technologique, la compétition commerciale et la question des rapports de force dans la mondialisation des échanges.

Il était un homme et respecté pour ce qu’il incarnait dans sa manière de servir la France. Son humanisme avait valeur d’exemple. Ses conseils m’ont permis d’accepter l’adversité et surtout de ne jamais baisser les bras dans cette longue marche qu’est la légitimation de l’intelligence économique depuis le début des années 90. Guy Labouérie nous a appris à garder le cap en gardant le sourire. Merci pour cette leçon de vie, amiral.

 

Christian Harbulot, Directeur de l'EGE

 

Ouvrages de Guy Labouérie :

  • Réflexions de Nicolas Polytratu sur notre temps, Paris, L'esprit du livre, 2011.
  • Penser l’océan avec Midway, Paris, L'esprit du livre, 2077.
  • De l’action, Paris, Economica, 2001.