Brève

Les serious games en intelligence économique, épisode 6 : Face Me !

Le 1 avril 2016 par Portail de l'IE

CCI France et le Portail de l’IE poursuivent leur exploration du monde des « serious games » en intelligence économique. Aujourd'hui, le premier et unique serious game au monde sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge: Face Me !

Le Portail de l'IE et CCI France apportent, grace à l'interview d'une douzaine d'experts, de créateurs, de professionnels... des éclairages sur les « serious games », ou « jeux sérieux ». Ces outils innovants, qui associent une intention « sérieuse » (sensibilisation, formation...) à des ressorts ludiques, permettent d’impliquer le joueur directement dans une thématique donnée. Ils jouent donc un rôle majeur pour l’appropriation de l’Intelligence Economique (IE) et de ses différentes facettes (traitement de l'information, sécurité, influence).

En complément de l'interview et pour vous familiariser avec cet univers, chaque article propose en conclusion de jouer à un serious game gratuit lié aux enjeux de l'IE.

Rappel des épisodes précédents:

Episode 1 "Les serious games en intelligence économique" d'introduction du projet, avec Thibault Renard, Responsable Intelligence Economique de CCI France et animateur du Think Tank IE « Ophoïs ».

Episode 2 "Serious Games et Business Games : est-ce bien sérieux ?", première interview d'expert avec Olivier Valentin, spécialiste en Intelligence éditoriale et consultant pour Minuit Moint Dix.

Episode 3"CCI Intelligence Economique", premier jeu étudié avec Florence Feniou, Conseillère  Intelligence Economique à la CCI de Normandie.

Episode 4 "Info-Sentinel", jeu de sensibilisation à la protection de l'information élu meilleur "Learning Game" d'Europe en 2014, avec Jean-François Escolier, Fondateur-Président deGetzem Secure.

Episode 5 "Le Petit Jeu SérIEux" jeu vidéo et de plateau de découverte de l'IE, avec Michelle Guérineau, dirigeante de Tribu.

 

L'Episode 6 est dédié àFace Me !, premier et unique serious game au monde sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge, réalisé par l'Agence Des Négociateurs (ADN). La captation et le traitement de l'information informelle sont en effet des domaines au haute valeur ajoutée en IE. Ici, une sensibilisation aux micro-expressions, dans un cadre de détection du mensonge, nous est donc proposée. Entretien avec Hugues Delmasspécialiste de la communication non verbale et Responsable du pôle sciences comportementales à l'Agence Des Négociateurs (ADN).

Quel est le but de Face Me ? Quel est le scénario ? A qui s'adresse Face me ?

Le scenario de Face Me !reprend le principe de l'enquête policière, ressort scénaristique efficace pour les serious games consacrés à la recherche d'information (épisode 2). A l’occasion d'une enquête, votre objectif sera donc de développer votre capacité à déceler les micro-expressions et à déterminer leur congruence par rapport aux réponses des suspects, afain de confondre l’assassin. Démonstration:

La licence annuelle de FACE ME ! est de 49 euros TTC.

Pour mieux connaitre Face me !, cliquez ici :

 

Le principe de l'enquète policière peut être également utilisé pour sensibiliser à la captation et au traitement d'informations formelles, mais cette fois en très grande quantité. C'est le choix effectué par le serious game Profiler, réalisé par Arte en coopération avec Deutschlandradio Kultur, en complément d'un documentaire sur la police scientifique. Dans ce jeu sous forme d'enquête de police scientifique, vous collectez des informations, faites le profilage des suspects et découvrez quels seront les outils de demain. Doté d'un gameplay très simple inspiré de Pac-Man, Profiler va vous sensibiliser aux nouvelles méthodes d'enquetes et de traitement massif d'information, et au delà, aux enjeux liés aux informations à caractères personnelles et au "Big Data".

 

Le scénario: Vous êtes Neumann, un profileur. Avec votre outil d'analyse de données, vous analysez les bases de données biométrique et trouvez les bonnes cibles, afin d'anticiper les comportements criminels. Vous allez cependant être confronté à une enquete hors normes.

Vous voulez Jouez à Profiler ? Cliquez ici !

 

 

A bientôt pour l'Episode 7, avec Vinciane LENTZ de l'Agence pour l'Entreprise & l'Innovation (AEI) en Walonnie, qui nous parlera de l'IS Game,  Serious Game sur le thème de l’Intelligence Stratégique destiné à sensibiliser les chefs d’entreprise et les étudiants de la Région Wallonne en Belgique.