Brève

1ère édition du Festival du Film Sécurité : le palmarès en vidéos !

Le 27 octobre 2016 par Portail de l'IE

Dans le domaine de la sécurité et de la sensibilisation aux risques, l’image et le numérique sont devenus des outils indispensables pour inciter à une prise de conscience et à une appropriation des bonnes pratiques par le plus grand nombre. La 1ère édition du "Festival du film Sécurité" s'est donc déroulée ce 11 octobre 2016 à Enghien-les-Bains.

Ce festival organisé dans le cadre de la démarche GSI « Initiatives pour une Sécurité Globale » réunissait entreprises, organismes, institutions, collectivités… parmis les intervenants ce jour-là, des experts en intelligence économique également, avec notamment Alain Juillet (ex HRIE, Pdt du CDSE), Thibault Renard (CCI France) et Bartol Zivkovic (Ecole de Guerre Economique).

Sociétés de production et réalisateurs ont fait concourir une ou des œuvres audiovisuelles traitant de sûreté ou sécurité, pour informer, former ou sensibiliser les acteurs concernés par ces questions : des salariés aux responsables métiers et décideurs, usagers, clients ou citoyens. Pour la première fois, des films et supports numériques traitant de sécurité sous ses différents aspects ont été mis en compétition durant une journée.

Le palmarès a été établi. Voici une sélection de quelques films primés, en rapport avec la sécurité de l'information et la cybersécurité :

 

Airbus Group est le grand vainqueur du Festival avec sa Série de mini fictions "sécurité" au ton décalé qui obtient le Grand Prix du Jury. Voici les 6 épidoses :
Security USB

 Security Badge

Security Sparephishing

Security Traveller 

Social Network

... et enfin "Homework"

 

Dans un style plus anxiogène, F-Secure remporte le prix du Meilleur Film "Communication Externe" avec "Will you invite a trojan horse in your home":

 

Orange, avec une approche plus hollywoodienne, obtient pour sa part le prix de la Meilleure réalisation avec "Cybersecurity changes with Orange"

 

Le prix du Meilleur Film d'animation va quant à lui à la série "La sécurité des SI, tous concernés", déployée notamment à la RATP dont voici le trailer de présentation :

 

Enfin, à noter qu'était présentée, hors compétition, la campagne Hack Academy du CIGREF, dont voici le teaser :

 

Retrouvez ici le palmarès complet ainsi que l'ensemble des films en compétition. Bon visionnage(s) et rendez-vous à la 2ème édition du Festival du Film Sécurité !